Tout savoir sur l’importance d’utiliser des bons de commande
Comme la facture et le bon de réception, le bon de commande fait partie des documents commerciaux les plus utilisés et indispensables au sein d’une entreprise. Il tient un rôle primordial dans le bon déroulement de l’activité commerciale et pour garantir un meilleur suivi des nombreuses actions commerciales.
Zoom sur le bon de commande et son utilité
Le bon de commande ou BDC est un document utilisé pour définir et valider les modalités d’une prestation commerciale entre un vendeur et un acheteur. L’utilisation de bons de commande est aussi un moyen efficace pour un fournisseur de communiquer à ses clients des informations pré-contractuelles. Cela leur permet de valider la commande par la suite avant de conclure définitivement la vente. Dans ce cas, c’est la signature du document qui conclut l’entente entre les deux parties. Ainsi, il matérialise la commande et constitue une preuve de l’existence d’un commun accord entre le vendeur et son client. En conséquence, le bon de commande est indispensable pour éviter des contestations.
Pour les deux parties, le BDC représente aussi un engagement financier et juridique. De ce fait, dès que l’acheteur approuve le bon de commande, le fournisseur s’engage à livrer à temps le produit correspondant. De sa part, le client s’engage aussi à payer le prix convenu. D’un autre point de vue, le bon de commande doit indiquer des mentions obligatoires comme l’identité du fournisseur, celui du client, mais aussi le numéro et la date d’édition de la commande. Il contient également la description de la commande, le montant total à payer. Puis, il y a aussi les conditions de livraison, de règlement et les conditions générales de vente.
Comment avoir un bon de commande de qualité ?
Le BDC est donc un document essentiel pour garantir une bonne gestion des commandes. Il permet aussi de bien gérer l’entrée et sortie de marchandises afin de bénéficier d’un suivi optimal des nombreuses transactions réalisées au sein d’un établissement professionnel. De ce fait, même si ce document n’est pas obligatoire, il est tout même essentiel de s’en procurer. D’autant plus que c’est un allié de taille pour différents professionnels de nombreux secteurs. Pour avoir un bon produit, il est réalisable de commander un carnet personnalisé. C’est un excellent choix afin de véhiculer, auprès des clients et du public cible, une image professionnelle de son entreprise.
Pour ce faire, certaines enseignes spécialisées proposent de créer des carnets de BDC sur-mesure et répondant aux besoins et à la demande de chaque client. La personnalisation peut concerner les couleurs ou les nombres des feuilles, ou encore l’emplacement de la souche. Pour ajouter plus de personnalisation, il est également réalisable d’ajouter un en-tête spécifique. Cela peut être les coordonnées, la dénomination ou le logo de l’enseigne. Toutefois, pour avoir un bon produit, il est également conseillé de miser sur la qualité. Pour ce faire, se tourner vers une enseigne expérimentée et de renom est une solution efficace. Enfin, pour bénéficier du meilleur accompagnement, les intéressés ont intérêt à chercher des conseils utiles sur accès-pme.info.