Étiqueté, emballé, c’est pesé : comment créer votre boutique Etsy en 2022 ?
Vous aimeriez vendre vos créations artisanales en ligne ? Passez par Etsy ! Cette plateforme met en relation les acheteurs et les vendeurs sur une seule place de marché. Elle se spécialise dans les produits artistiques, articles vintage, pièces de collection et créations artisanales. Etsy vous permet ainsi de présenter et vendre vos produits à un public plus large, sans créer votre propre site. En plus, son application mobile rend le shopping encore plus facile et accessible ! Si l’aventure vous tente, voici comment créer votre boutique Etsy en 2022 :
Ouvrez votre boutique
Lisez d’abord les conditions de la plateforme, pour vous assurer que vos produits correspondent bien aux exigences. Ensuite, créez votre compte et ouvrez votre boutique. Sélectionnez la langue, le pays et la devise de votre futur shop (sachant que la plateforme possède un outil de conversion si vous désirez vendre à l’international).
Une fois la configuration terminée, personnalisez vos paramètres et l’apparence de votre page d’accueil :
- Nom de votre boutique : moins de 20 caractères (lettres et chiffres uniquement, sans espace). Si possible, intégrez un mot-clé pertinent dans le nom pour améliorer son référencement. Attention, Etsy vous permet de modifier votre nom qu’une seule fois.
- Titre de la boutique : brève description présentant aux clients de ce que vous vendez. Comme pour le nom, l’utilisation de mots-clés est essentielle.
- Liens vers vos réseaux sociaux.
- Message automatique envoyé aux acheteurs après l’achat.
- Politiques de la boutique (expédition, frais de port, remboursement, informations sur le vendeur…).
- À propos : pour permettre à vos clients de mieux vous connaître.
Ajoutez de jolies étiquettes à vos produits
Avant de vendre vos vêtements ou accessoires artisanaux (cousus, crochetés ou tricotés), veillez à les étiqueter. Cette touche leur donnera un aspect plus professionnel, tout en aidant à diffuser votre marque.
De plus, l’Union européenne oblige tout créateur textile à coudre une étiquette tissée personnalisée qui mentionne la composition des fibres. Pensez également aux instructions de lavage et d’entretien, qui aideront vos clients à prendre soin de leurs articles. Sur un site comme https://etiquettestissees.fr/, vous trouverez de ravissantes étiquettes tissées personnalisées qui mettront votre marque en valeur.
En complément, apportez la touche finale à votre colis en collant une étiquette sur les enveloppes, paquets ou les papiers de soie qui accompagneront vos produits.
Créez vos annonces sur Etsy
Lorsque vous créez une annonce sur Etsy, complétez les données suivantes :
- Titre accrocheur, avec mots-clés pertinents.
- Caractéristiques de l’article : fabricant / créateur, sa date de fabrication, etc.
- Type d’article (numérique ou physique).
- Catégorie et sous-catégorie la plus pertinente.
- Quantité et prix : incluez dans le prix de vente tous les coûts de production, référencement et promotion de vos produits sur Etsy.
- Précisez les éventuelles options de tailles, couleurs, matériaux et autres variantes de vos produits.
- Description du produit optimisée avec des mots-clés et parfaitement compréhensible pour vos clients.
- Plusieurs photos avantageuses (et réalistes) du produit. Ajustez les vignettes qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Cliquez sur Publier pour mettre votre article en vente !