Fractions : nos conseils pour enseigner autrement
L’apprentissage des mathématiques peut être particulièrement difficile pour les enfants et pour les parents. Parmi les exercices que les élèves détestent se trouvent les fractions. Afin de les encourager, des experts en jeux vidéo et des universitaires qui se spécialisent dans l’apprentissage ont développé des applications didactiques et amusantes. Des professeurs d’école, quant à eux, ont développé des solutions ludiques permettant d’apprendre les fractions en s’amusant.
Apprendre les fractions en jouant
Avant la découverte des nombres décimaux, les fractions sont LA grande nouveauté pour les enfants au cycle 3. Bien que cela ne soit pas difficile de donner du sens à ce qu’est une fraction, beaucoup d’entraînement et de manipulation sont nécessaires pour s’assurer que les élèves comprennent bien.
Apprendre des fractions avec des exercices progressifs
Lorsque l’on veut apprendre et enseigner les fractions de manière à parfaitement les comprendre, il peut être judicieux de recourir à la pratique d’exercices progressifs. Vous trouverez diverses solutions pour enseigner les fractions pour CM2 autrement, de manière à ce que les enfants les assimilent plus facilement. Les fiches permettent entre autres le repérage d’une fraction sur une demi-droite graduée, de les comparer ou de désigner des fractions décimales. De quoi faciliter l’apprentissage des enfants.
Apprendre les fractions avec des jeux
Si vous n’êtes pas fan des exercices pour enseigner les fractions à vos enfants, vous pouvez vous tourner vers les jeux. Ces derniers vous permettront de basculer vers une pédagogie plus attractive, de perdre moins de temps dans la préparation, d’être plus efficace et d’améliorer les séances. Cela vous permet également de trouver le matériel que vous pourrez manipuler lorsque vous enseignez à l’enfant. L’apprentissage deviendra alors un moment privilégié puisque ce dernier sera plus joyeux à l’idée de comprendre les fractions.
Jouez au saute-fraction et participez aux ateliers de jeux
Parmi les meilleurs moyens d’enseigner les fractions facilement aux enfants se trouvent le jeu du saute-fraction et les ateliers. Ces deux options développées par des pédagogues ont été prouvées pour être efficace, car suffisamment ludiques et intéressantes pour les enfants.
Le saute-fractions
Le jeu du saute-fraction est un jeu de reconnaissance sur l’écriture numérateur/dénominateur et sur la représentation des fractions. La règle pour l’enfant est tout simplement de parvenir à se débarrasser de tous les jetons en premier. Ce jeu est utilisable dans le cadre de jeux de révisions, d’ateliers de maths ou d’APC sous la gestion d’un enseignant ou de manière autonome. Il est particulièrement indiqué aux enfants de CM1 et de CM2.
Participez aux ateliers jeux
Les ateliers jeux sont des occasions d’apprendre les fractions facilement tout en s’amusant. Ils permettent aux élèves de devenir plus investis et plus autonomes. Ils seront également plus collaboratifs et plus actifs que s’ils devaient apprendre les cours dans une salle de classe ou tout seuls de manière classique. Lors de ces ateliers, vous aurez la possibilité de mettre en place des activités ludiques conçues pour vous aider à leur faire comprendre ce que vous leur enseignez. Au terme de l’atelier, l’enfant saura évaluer lui-même ses acquis sur la leçon qu’il a travaillée.