Le nettoyage industriel : ce qu’il est, les techniques, les exigences
Presque toutes les organisations industrielles ont mis en place une méthode de nettoyage industriel pour nettoyer et éliminer la saleté, la crasse, la graisse, les taches, la rouille et toutes les autres particules nocives des pièces, des métaux, des matériaux et de nombreux autres types de composants industriels avant la mise en service de ces produits.
Le nettoyage industriel est une méthode très importante du processus de conception, de construction et d’approvisionnement industriels, car presque tous les produits industriels doivent être entièrement débarrassés des particules dangereuses, sinon un produit particulier pourrait ne pas fonctionner comme prévu ou nécessaire, rendant toute une opération inefficace, juste à cause d’une pièce. Par conséquent, les entreprises industrielles doivent s’assurer qu’elles disposent d’une source fiable de services de nettoyage et de dégraissage afin d’éviter toute affectation négative ou préventive de ce type.
Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?
Nous définissons le nettoyage industriel comme un ensemble de techniques et d’actions qui visent à contrôler les conditions environnementales qui influencent la production industrielle et la santé sur le lieu de travail. Actuellement, le nettoyage industriel est peut-être le service de nettoyage le plus complexe et nécessite un protocole d’action préalable qui change en fonction de l’espace à traiter.
Cependant, il apporte une valeur ajoutée aux entreprises, car les clients sont plus sensibles à la propreté tout au long du processus de production. Les industries obtiennent que les machines durent plus longtemps grâce à leur entretien et, de plus, les employés apprécient positivement le fait de travailler dans un environnement sain. Par conséquent, l’image publique de l’entreprise s’améliore, car elle répond à toutes les exigences en matière d’hygiène.
Si nous parlons des protocoles de nettoyage des industries, l’objectif est de réduire les temps de désinfection et de nettoyage pour augmenter la productivité.
Quelles caractéristiques les produits de nettoyage doivent-ils remplir ?
Ils doivent avoir 3 caractéristiques fondamentales :
Être compatibles
En fonction de chaque surface, il existe un produit spécifique compatible avec le matériau de l’installation industrielle.
Être désinfectants
Ils doivent être efficaces contre un grand nombre de bactéries, virus, agents pathogènes et champignons.
Être sûrs
Il est essentiel que le produit soit sûr, tant pour l’opérateur que pour l’environnement.
Quelles sont les exigences du processus de nettoyage industriel ?
Il est nécessaire qu’une société de nettoyage qualifiée manipule les machines coûteuses et les produits chimiques potentiellement dangereux que le nettoyage industriel implique.
Ils doivent tout savoir sur les produits à utiliser pour chaque machine et chaque matériau. Les produits très abrasifs ne seront utilisés que lorsque la saleté est très difficile à nettoyer, car ils usent les pièces des machines.
Les travailleurs doivent accomplir leurs tâches en respectant les règles de sécurité lors de l’exécution des tâches de nettoyage et avec les vêtements homologués fournis par l’entreprise.
Techniques de nettoyage industriel
En raison de la grande variété des machines utilisées et selon le type d’industrie, il existe évidemment plusieurs techniques pour traiter le nettoyage industriel. Les plus utilisées sont :
Le nettoyage par ultrasons.
Parfait pour les objets délicats en plastique, caoutchouc, acier inoxydable et bois. Il nécessite toujours une solution de nettoyage spécifique pour être performant. Il est surtout utilisé dans l’industrie automobile et pharmaceutique.
Nettoyage à l’eau sous pression
L’eau chaude élimine sans effort les graisses fondues, la résine et l’huile. Non seulement elle réduit la quantité de détergent utilisée, mais elle permet également de gagner jusqu’à 50 % de temps.
Le nettoyage à la vapeur
Il est valable pour les surfaces présentant des taches incrustées, sauf celles qui sont sensibles à la chaleur. L’utilisation de l’eau en fait la technique la plus écologique et hygiénique.