Le Cabinet Expert pour placer l’excédent de trésorerie de sa société
Détenir un excédent de trésorerie en fin d’exercice pose nécessairement la question de son placement. Pour placer l’excédent de trésorerie de votre société, il est judicieux de faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans ce domaine. C’est le cas par exemple du cabinet Épargne Plurielle Entreprise.
Le cabinet Épargne Plurielle Entreprise
Créé par Alexandre Juvé en 2015, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine Épargne Plurielle Entreprise a su démontrer sa présence aux côtés des dirigeants d’entreprises, et possède pour ce faire des bureaux à Lyon et Toulouse, en plus de leur siège initial à Paris dans le X ème.
Les performances de ce courtier spécialisé pour les entreprises, institutionnels et associations, tient à la parfaite maîtrise, de la part des collaborateurs du cabinet, d’une approche multi-fournisseurs, en architecture ouverte. Ils préconisent une approche personnalisée, au plus près de la situation particulière de l’entreprise, afin de proposer des solutions sur mesure de placement de trésorerie pour entreprise.
Les trois collaborateurs actuels tirent de leurs expériences et compétences respectives un panel de stratégies offrant au cabinet de grandes perspectives de diversification :
- Placements financiers en gestion sous mandat
- Montages juridiques très sophistiqués
- Stratégies immobilières
- Placements « terroirs ».
Les stratégies de placement de la trésorerie excédentaire
Actuellement, le cabinet Épargne Plurielle Entreprise est susceptible de proposer par exemple cinq types de solutions de placements pour vos excédents de trésorerie :
Le contrat de capitalisation pour Personne Morale
Le placement phare du cabinet Épargne Plurielle Entreprise. C’est un produit d’épargne, assez proche de ce que propose une assurance vie classique, mais à relativement court terme. La trésorerie est ainsi convertie en capital, sur des fonds de deux types, là encore à la façon des assurances vie : des fonds à capital garanti (fond euro) et des fonds à capital non garanti (OPCVM, FCP…).
L’usufruit temporaire de SCPI pour Personne Morale
Ce placement de moyen terme est doté d’une forte rentabilité. Il est limité dans le temps (généralement 3 à 8 ans), et est issu d’actifs immobiliers mis à la location. Il s’agit d’acheter un usufruit temporaire, pour une durée prédéfinie, à travers une société de gestion qui s’occupe de tout. La rentabilité est en général assez immédiate, car il s’agit de revenus trimestriels, qui cessent à la clause d’un contrat.
L’OPCI pour Personne Morale
Un placement collectif immobilier de moyen ou long terme (supérieur à douze mois), alliant pour 60% d’actifs immobiliers et 30/35% de produits financiers, le reste étant constitué d’au moins 5% de liquidités obligatoires. Le rendement annuel est excellent et diversifié, ce qui rend le risque assez moyen, d’autant qu’il est fondé partiellement sur de la pierre (c’est un placement dit « pierre papier »).
Le crowdfunding immobilier
En finançant des opérations immobilières à court terme, vous pouvez prétendre à de hauts rendements (supérieurs à 10%), via des plateformes de crowdfunding visant à financer le projet d’un promoteur. Le risque est élevé, mais les opérations sont néanmoins réglementées et les possibilités d’évaluations et de contrôle permettent de se lancer en connaissance de cause.
Le compte à terme pour Entreprise
C’est le placement le plus sécurisé pour investir en toute sécurité, bien que sa rentabilité soit limitée. Généralement prévu pour durer entre 1 et 5 ans, il peut au-delà être plus rentable. Un retrait anticipé peut être pénalisant. C’est un produit sûr, simple à mettre en place et prévisible.