Bac de rétention : une solution sûre pour les entreprises ?
Dans certaines entreprises, les employés manipulent au quotidien des produits qui peuvent être très dangereux pour l’homme ou tout organisme vivant. Il est donc recommandé à ces sociétés, pour le bien de tous, de prendre certaines précautions. Au nombre de ces dernières figure l’utilisation d’un bac de rétention pour la conservation et le stockage des produits dangereux. Mais, est-ce réellement une solution fiable ?
Rétention de produits polluants : les mesures à prendre en entreprise
Stocker des produits polluants en entreprise, que ce soit en intérieur ou en extérieur, présente divers risques (incendies, explosions, pollution environnementale, brûlures, intoxications…). Ces produits sont donc dangereux pour les employés, l’environnement ainsi que les personnes qui se trouvent aux alentours du site industriel. De ce fait, des mesures doivent être prises par les entreprises pour limiter les risques au maximum.
En premier lieu, la loi impose aux exploitants de disposer de récipients comme des bidons, des fûts ou des cuves pour stocker ces produits. Ces récipients doivent être étanches et résister à la corrosion. Selon cet article de bonconseil.fr, ils seront ensuite placés dans un bac de rétention plastique de bonne qualité pour l’entreposage. Il est conseillé de prévoir un sol étanche dans les lieux où les produits sont manipulés.
Ceci permet d’éviter que ces produits polluants ne s’infiltrent dans le sol et ne causent des dégâts plus tard. Pour plus de sécurité, l’idéal serait d’avoir un kit de sécurité à portée de main. Ce kit est essentiellement composé d’équipements pouvant absorber le produit quand il entre en contact avec le sol. Ainsi, la pollution pourra être évitée même en cas d’accident.
L’utilité d’un bac de rétention pour une entreprise
Le bac de rétention peut être utilisé à différentes fins au sein d’une entreprise. Dans le cas du stockage des produits polluants, l’utilisation de cet équipement présente de nombreux avantages.
Conserver les produits inflammables
Les produits inflammables comme l’essence, le gasoil ou même le pétrole peuvent causer de grands dégâts s’ils sont en contact avec une étincelle. De plus, ces produits peuvent être des sources de pollution sous plusieurs formes. Les bacs de rétention, grâce à leur étanchéité, servent à conserver efficacement ces produits polluants. Ceci permet d’assurer la sécurité du personnel de l’entreprise et des équipements de travail.
Traiter les produits polluants
Les bacs de rétention ne servent pas uniquement à stocker des produits polluants. Dans les entreprises de recyclage ou de traitement des déchets, les bacs de rétention peuvent aussi être utilisés pour le traitement des produits polluants. Grâce à quelques mélanges, certaines entreprises arrivent à ôter ou à diminuer les propriétés chimiques qui rendent ces produits polluants si dangereux pour l’environnement. De ce fait, la capacité anticorrosion ou antirouille des bacs de rétention est très utile en entreprise.
Le bac de rétention, une solution sûre et responsable
Pour le stockage ou le traitement de produits inflammables ou chimiques, le bac de rétention fait partie des solutions les plus sûres pour une entreprise. En effet, le bac possède une structure étanche qui permet de maintenir le sol hors d’atteinte du produit polluant. De cette façon, le risque d’une pollution du sol est éliminé.
De plus, un bac de rétention fermé est parfaitement hermétique. Cela fait que les gaz toxiques de ces produits ne se répandent pas dans la nature pour polluer l’air. Les organismes vivants dans l’environnement immédiat sont donc protégés. D’un autre côté, l’utilisation des bacs de rétention par les entreprises qui stockent des produits susceptibles de polluer l’environnement met ces dernières à l’abri de diverses sanctions.
En effet, il existe aujourd’hui des textes de lois qui prévoient des sanctions à l’encontre de toute personne physique ou morale qui polluerait l’environnement. Utiliser des bacs de rétention pour stocker les produits polluants donne ainsi aux entreprises une image écoresponsable. Cela contribue à amélioration de la réputation et de la notoriété de votre société.
Comment choisir votre bac de rétention ?
Certains critères doivent être pris en compte pour bien choisir son bac de rétention. Il s’agit en premier lieu de son matériau de fabrication. En effet, vous devrez choisir votre bac de rétention selon le produit que vous souhaitez y stocker. Il existe différents modèles dont les bacs de rétention en acier. Ceux-ci représentent le choix idéal pour le stockage des hydrocarbures comme l’essence, le pétrole, etc. Ces derniers ont des propriétés corrosives.
Il y a aussi les bacs de rétention en plastique renforcé. Ceux-ci sont plus utilisés pour les produits comme les solvants à densité peu élevée. Ils peuvent néanmoins devenir des vecteurs de pollution. Aussi, le volume ou la capacité du bac est un détail qu’il ne faut pas négliger. Il faut prévoir des bacs de grande capacité afin d’économiser de l’espace dans le lieu de stockage. Ceci évite aussi d’avoir à utiliser de nombreux petits bacs de rétention.