Management : comment révéler l’intelligence collective en entreprise ?
La gestion des individualités, des appétences et des compétences différentes est un exercice parfois difficile. En entreprise, ce rôle est pourtant dévolu au manager qui doit unifier le travail de chacun afin d’atteindre un objectif. Cette mission est heureusement facilitée par la recherche scientifique. Ainsi, dès 2010, une équipe de recherche du MIT étudiait les ressorts de la collaboration performante et se demandait comment révéler l’intelligence collective en entreprise.
Les résultats sont édifiants : le succès d’un travail en groupe réside dans la sensibilité sociale des collaborateurs, dans leur capacité d’écoute, ainsi que, plus surprenant, dans la parité hommes-femmes au sein de l’équipe. Les managers n’ont toutefois pas toujours la main sur tous ces éléments. C’est pour cela que des entreprises comme Bluenove, qui est spécialisée en intelligence collective, interviennent de plus en plus pour les assister. Voici donc quelques idées pour faire naître l’intelligence collective en entreprise.
Favorisez la sécurité émotionnelle des membres du groupe pour révéler l’intelligence collective en entreprise
Pour commencer, le manager doit vaincre le manque de confiance souvent ressenti par chacun des membres de l’équipe. La coopération nécessaire en entreprise représente en effet une forme de prise de risque, qui peut aisément déstabiliser vos collaborateurs. Il faut donc les sortir doucement de leur zone de confort, en fixant des objectifs atteignables, puis en valorisant les petites réussites. Dans le jargon managérial, c’est ce qu’on appelle des quick wins.
Connaissez vos collaborateurs pour mieux les manager
Une deuxième étape pour révéler l’intelligence collective en entreprise est d’apprendre à connaître les membres de votre équipe. Si vous êtes par exemple confronté à un collaborateur en état de stress, car vous avez modifié son programme de travail, laissez-le s’exprimer sur ses angoisses vis-à-vis de ce changement. N’hésitez pas à dire que vous comprenez ce qu’il ressent. Une manière aisée d’apprendre les valeurs de vos collaborateurs est de leur faire remplir un questionnaire de dynamique comportementale, aussi appelé questionnaire de personnalité.
Lancez des défis à votre équipe pour les impliquer
Vos collaborateurs sont généralement stimulés par les défis que vous leur lancez. Ces derniers activent en effet leur cortex préfrontal, qui leur permet de s’adapter rapidement à des situations complexes ou nouvelles. Gardez cependant le bon dosage : il ne faudrait pas que votre équipe se sente menacée par des défis trop difficiles ou pressants. Travaillez en mode résolution de problème et lancez des questions ouvertes pour favoriser la créativité de vos collègues.
Contrez la négativité, néfaste au bon travail en équipe
En tant que manager, essayez toujours d’accorder plus d’importance au positif qu’au négatif, afin de révéler l’intelligence collective en entreprise. Les êtres humains ont en effet tendance à stocker les évènements positifs dans la mémoire à court terme et négatifs dans la mémoire à long terme. Il s’agit d’un héritage de nos ancêtres préhistoriques. Montrez-vous donc positif, empathique, souriant et confiant, et votre équipe s’efforcera de vous imiter.
Pour conclure, gardez à l’esprit que la pertinence d’un travail collectif ne réside pas dans la somme des intelligences individuelles des membres du groupe. Il suffirait sinon de réunir tous les plus grands experts d’un domaine autour d’une table pour changer le monde. Ainsi, révéler l’intelligence collective en entreprise n’est pas une chose simple, mais nous espérons que vous y voyez dorénavant plus clair.