Type de management : les différents styles pour manager
Management, c’est quoi ? C’est l’ensemble des techniques de gestion, d’organisation, de contrôle… appliquées dans une entreprise pour bien la mener. Dans ce contenu, il existe 4 types de styles pour manager. Chaque style a ses spécificités, mais à vous de choisir ce que vous arrange bien.
Management direct
Expliquons d’abord la spécificité du management direct.
Ce type de management donne un maximum de pouvoir au manager. Ainsi, ce dirigeant dirige, oriente et donne des instructions aux collaborateurs. Et ces derniers exécutent les tâches sous le contrôle et la surveillance du manager. Avec cette technique de management direct, l’administrateur ne vise que les résultats (objectifs à atteindre). Et ses collaborateurs n’obligent pas à prendre des décisions pour atteindre ces objectifs. En général, ils suivent seulement les instructions données par le manager. En effet, seul le dirigeant définit ses propres règles pour les atteindre.
Ce type de management directif est très rentable si les collaborateurs ne sont pas encore expérimentés. C’est-à-dire, ils ont besoin d’accompagnement pour réussir à un projet.
Management persuasif
À part ce management direct, il y a aussi le management persuasif.
En appliquant ce type de management persuasif dans une entreprise, le manager autorise ses collaborateurs à s’exprimer. Mais il prend la décision après la communication avec eux. Ce chef communique ouvertement avec son équipe pour accroitre la motivation de ses collaborateurs.
Ce type de management est très pratique pour les gens qui manquent de confiance en eux. Pourquoi ? Cet administrateur les encourage à prendre une initiative. Et s’ils s’habituent à s’exprimer, ils auront enfin une confiance en eux.
Management consultatif ou délégatif
Il existe encore le management délégatif.
Avec ce type de management consultatif, le manager communique avec son équipe pour annoncer des objectifs fixés. Et ses collaborateurs peuvent s’exprimer leurs idées, prendre leurs décisions. Toutefois, toutes sont basées uniquement sur les résultats à atteindre. Plus précisément, en appliquant cette technique de management délégatif, les collaborateurs doivent travailler de façon autonome.
Les seules actions faites par un administrateur, ce sont de : premièrement, surveiller toutes les informations (émises eu reçues). Ensuite, arranger les activités des collaborateurs. Puis, adapter les actions faites par son équipe à des objectifs d’entreprise. Et enfin, mettre en place d’un système de suivi. Pour augmenter la motivation et l’efficacité de son équipe, un manager doit savoir déléguer.
Ce type de management est très idéal si les collaborateurs sont tous expérimentés.
Management partitif
Et enfin, vous pouvez appliquer aussi un management partitif pour gérer votre entreprise.
Avec ce type de management, les salariés participent à l’évolution d’une entreprise. Ils sont libres de prendre des décisions. À part cette progression d’une société, les employés participent également à la communication au sein d’une société. En appliquant le management partitif dans une entreprise, le manager et ses collaborateurs doivent être responsables de la vie d’une société. Et bien évidemment, leur motivation accrue.
Et notamment, le ménager accompagne, guide et sensibilise ses collaborateurs à participer aux divers projets de l’entreprise. D’ailleurs, il doit les écouter. Ce type de management partitif est idéal pour les gens créatifs, responsables et motivés.
En somme, grâce à cet article, vous connaissez bien les 4 types de management pour gérer une entreprise. Choisir ce que vous convient pour bien fonctionner votre entreprise.
Qu’est-ce que la méthode OKR ?
Si l’on traduit le sigle anglais (Objectives Keys Results) on obtient « objectifs et résultats clés ». Cette méthode a été développé par le directeur d’une grande marque d’ordinateur dans les années 70. Depuis, elle a été reprise par de nombreuses entreprises, dont certaines GAFAM pour manager efficacement avec la méthode okr.
Pour résumer, cette technique s’organise à différents niveaux de la société dans laquelle elle est mise en place. Ainsi, tout en haut de la société, au niveau de la direction, un objectif global est défini. Par exemple, cela pourrait être d’augmenter les ventes d’un site internet. Ensuite, cet objectif est démultiplié et divisé entre les différents services de l’entreprise. Par exemple, pour l’équipe marketing, l’objectif sera d’atteindre un nombre de personnes déterminée à l’avance avec une contrainte de temps. D’autre part, pour l’équipe web et référencement internet, l’objectif sera d’augmenter la visibilité des produits du site internet et donc de se concentrer sur l’audience du site internet.
En bref, la méthode OKR nécessite une mise en place des objectifs à chaque niveau d’une société. Une fois que tous les objectifs sont fixés, l’objectif global sera atteint plus rapidement et plus efficacement grâce à la coopération.