Commerce de proximité : quelle stratégie digitale choisir ?
De l’avis collectif, le marketing digital est l’apanage des PME ou des entreprises disposant d’une cible importante. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, cette pratique incombe aussi aux commerçants de proximité qui se doivent de développer des techniques marketing efficaces pour convaincre les clients de leur région. Quelle stratégie digitale convient le mieux aux commerces de proximité ? Voici quelques conseils pour communiquer efficacement en ligne.
Lancez des campagnes d’emailing avec une agence digitale
Le marketing digital de proximité consiste à avoir une présence pertinente dans les zones d’activités. En raison de la taille du marché, il n’est pas vraiment évident d’utiliser les stratégies digitales classiques. Il est donc préférable d’opter pour des techniques digitales efficaces qui permettent de communiquer avec les clients locaux, et de leur proposer des biens et services adaptés à leurs besoins.
L’emailing est une pratique marketing qui consiste à envoyer des mails personnalisés à la cible. Son succès réside dans sa capacité à envoyer et gérer des milliers de messages automatisés. Cette technique convient donc parfaitement aux commerces de proximité. En effet, elle permet de diffuser des messages en fonction du client et des services à offrir. Cela change des messages classiques qui ne concernent en rien certains clients et qui n’incitent pas à l’action.
Toutefois, dans un souci évident d’efficacité, la distribution des mails doit se faire en tenant compte des habitudes et des paramètres de la cible. Il est tout à fait possible de procéder soi-même à sa campagne d’emailing. Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de communication digitale comme BTV MEDIA SUD pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Cela permettra de tenir compte de tous les paramètres afin d’optimiser le rendement de la campagne.
Par ailleurs, bien que l’emailing présente un fort taux de conversion de leads, son efficacité passe généralement par la diffusion de contenu de qualité sur une longue période
Développez un marketing de contenu pour votre commerce
Le marketing de contenu est une stratégie digitale qui consiste à créer et à diffuser régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée dans un but de prospection. Il passe essentiellement par la rédaction de texte ou la création de visuels incitant le prospect à entamer un processus d’achat.
Pour un commerce de proximité, cette stratégie complète l’emailing. Elle incite les clients de la région à s’approvisionner dans un magasin local, à défaut d’aller vers un marché plus éloigné. Évidemment, en raison de la cible, le contenu devra être adapté. Alors que cette stratégie repose généralement sur une approche incitative, celle d’un commerce adoptera une forte tendance informative. Elle visera plus à informer la cible de la disponibilité des biens et services dans sa région ou son secteur.
Communiquez avec le publipostage
Le publipostage est l’une des stratégies digitales les mieux adaptées aux commerces de proximité. À mi-chemin entre le marketing traditionnel et le digital, il permet de communiquer aisément sur les biens et services sans développer l’attirail d’une campagne d’emailing.
Le publipostage, c’est la publicité par correspondance. En clair, elle consiste à envoyer des documents d’information ou des prospectus publicitaires à un grand nombre de personnes par voie électronique. Il se rapproche énormément de l’emailing par son procédé et sa méthode. Toutefois, il accorde moins d’importance à la pertinence de contenu ou à la stratégie de diffusion. Son principal objectif est d’informer le prospect et, dans une moindre mesure, de l’inciter à l’action.
Il ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel de la communication digitale, même si son aide est toujours recommandée. Il convient donc parfaitement aux commerces de proximité qui désirent lancer leurs propres communications digitales.
Organisez une stratégie autour des médias sociaux
Aujourd’hui, il est absolument impossible de se passer des réseaux sociaux dans la mise en place d’une stratégie digitale. La puissance de ces médias offre la possibilité aux commerces de proximité de communiquer autour de leurs établissements, afin de présenter leurs offres et services. Cette communication peut passer par la publication de contenu écrit et visuel dans le temps.
Il peut s’agir de posts sur Facebook, de publications sur Twitter ou encore d’images sur Instagram. Cela permettra de développer la visibilité de l’entreprise, afin de devenir incontournable dans la région. Cet élément est encore plus important quand on sait que de plus en plus de personnes évaluent la fiabilité et la qualité d’une enseigne ou d’un magasin à sa présence sur les réseaux sociaux.
Cependant, en dépit de l’opinion générale, la gestion de médias sociaux n’est pas une tâche ponctuelle. Elle mérite une veille constante afin de mieux surfer sur les tendances. Il est donc conseillé de faire appel à une agence de communication qui s’occupera de la gestion des différents canaux, ainsi que de la création et la diffusion de contenu.