Les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan
Le statut d’autoentrepreneur est devenu ce qu’il est aujourd’hui en 2016, lorsque la loi dite Pinel a fusionné les deux anciens statuts d’autoentrepreneur et de micro-entrepreneur pour n’en former plus qu’un. Aujourd’hui, on devrait donc parler de micro-entreprise puisque c’est le terme légalement employé, mais beaucoup d’entre nous continuent à parler du statut sous le terme « auto-entreprise ». Quoi qu’il en soit, cette forme juridique s’est développée à grande vitesse dans notre économie de plus en plus numérique et dont les besoins évoluent également très vite. Ceci s’explique par plusieurs faisceaux de raisons, que nous allons détailler ici en même temps que les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan.
L’autoentreprise, le futur de la vie économique
L’économie actuelle est tiraillée par plusieurs dynamiques concomitantes. Depuis de nombreuses années déjà, la vision du management paternaliste recule pour laisser la place à plus d’initiative individuelle. Même les salariés des entreprises ont noté que leur direction a souvent changé ses méthodes, visant à plus de souplesse dans les rapports hiérarchiques. L’idée est de satisfaire aux besoins d’autonomie et de liberté des citoyens d’aujourd’hui. Et le statut d’autoentrepreneur est lui aussi une manifestation de ce désir d’indépendance. L’autoentreprise, c’est avant tout la possibilité de pouvoir disposer de son temps et de son énergie, deux ressources extrêmement précieuses dans un monde qui ne cesse d’accélérer depuis quelques années.
En effet, avec les réseaux, les smartphones et la connexion permanente, le rythme de vie s’est globalement accéléré. Il est difficile de s’en rendre compte puisque nous baignons tous en permanence dans ce flux incessant. Les consommateurs ont pris l’habitude d’être livrés rapidement, la commande des objets, services et autres produits sur Internet donnant toujours l’illusion de l’instantanéité et de la facilité. Ainsi, l’économie a dû se réinventer pour répondre aux exigences de l’ère numérique. Devenir auto entrepreneur permet ainsi de s’adapter avec flexibilité et souplesse aux opportunités du marché, tout en travaillant à un projet qui nous tient vraiment à cœur et dans l’indépendance la plus totale. Nous discuterons donc des démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan, mais voyons d’abord les avantages intrinsèques du statut.
Quels sont les avantages du statut de la micro-entreprise ?
Si la micro-entreprise, ou autoentreprise, est aussi appréciée et surtout utilisée par les individus d’aujourd’hui, c’est bien sûr grâce à la simplicité de son usage. C’est d’ailleurs pour cela qu’a été conçu le statut : démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat en facilitant notamment les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan, de commerçant ou de profession libérale. L’autoentreprise est en effet un statut ouvert à tous, quel que soient l’âge, même les mineurs non émancipés pourront ainsi entreprendre sous le contrôle de leurs représentants légaux, ou la nationalité. En effet, il existe des dispositifs qui permettent à n’importe quel étranger de lancer sa microentreprise, sous réserve de respecter certains conditions en fonction de son pays d’origine.
Par ailleurs, la micro-entreprise est aussi un excellent statut pour tester une activité. Les démarches simplifiées permettent de bénéficier des propriétés du statut très rapidement et à moindres frais. Si vous avez une idée de projet entrepreneurial mais que vous avez du mal à évaluer sa pertinence, il vous suffira de créer votre autoentreprise pour observer les réactions du public. Par ailleurs, l’autoentreprise permet aussi de cumuler activité salariée et prise d’initiative individuelle, un aspect rassurant pour ceux qui n’osent pas se lancer définitivement. Enfin, beaucoup apprécient le statut parce qu’il permet de se constituer un complément de revenu. Et en temps de crise économique latente, doublée d’une crise sanitaire qui n’en finit pas, ce bonus est bon à prendre.
Pourquoi choisir de devenir autoentrepreneur dans l’artisanat aujourd’hui ?
Le salariat de masse est en net recul depuis quelques années déjà. Cela ne signifie pas qu’il disparaîtra à plus ou moins long terme, mais seulement que la mentalité des individus est en pleine transformation. La recherche du bonheur par le façonnage des contours de sa propre liberté individuelle est l’une des caractéristiques de nos sociétés démocratiques occidentales. Depuis plusieurs siècles, la société tend à donner plus de loisirs, de temps libre et finalement d’options aux citoyens qui la composent. Et de nos jours, c’est surtout l’idée de travail qui est questionnée. L’autoentreprise semble donc être un statut résultant d’une envie généralisée d’autonomie. Car même si les entrepreneurs travaillent souvent plus que les salariés, ils ont le choix de leurs contraintes et cela n’a pas de prix.
Mais pourquoi l’artisanat plutôt qu’une autre branche ? D’abord, il faut dire que nombre de professions libérales utilisent le vecteur de l’autoentreprise pour se lancer, voire même pour prospérer. C’est notamment le cas dans l’univers du numérique. Pour les commerçants, le statut de la micro-entreprise n’est souvent qu’un tremplin pour lancer une activité. Mais si les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan intéressent tant d’individus, c’est sûrement à cause de la quête de sens qui occupe beaucoup d’entre nous. Fatigués de travailler à des projets loin de nos centres d’intérêts, l’artisanat permet de redécouvrir des techniques, d’utiliser ses mains et son cerveau et, surtout, de créer des objets uniques, témoins de notre singularité propre.
Les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan
Pour devenir autoentrepreneur, les démarches sont simples. Il suffira de vous rendre sur l’un des portails dédiés, celui de l’URSSAF, du CFE ou encore sur l’une des plateformes qui proposent un accompagnement juridique complet aux entreprises, pour lancer votre activité. A moins que vous n’exerciez une activité réglementée ou bien que votre situation personnelle ou professionnelle n’impose plus de documents, une simple copie de votre carte d’identité suffira à la création de votre microentreprise. Il faudra tout de même veiller à remplir le formulaire P0 de création d’autoentreprise en veillant à bien renseigner toutes les informations. Et aussi à faire les bons choix parmi les options qui s’offrent à vous, en matière de prélèvement libératoire sur le revenu par exemple.
Si les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan sont très simples, cela ne signifie pas que vous devrez les effectuer avec nonchalance. D’abord parce que si vous ne fournissez pas les documents nécessaires, il sera parfois indispensable de justifier d’une expérience ou de diplômes par exemple, vous serez obligé de reculer le lancement de votre activité. C’est pourquoi on conseille toujours de se faire accompagner par un professionnel du droit, surtout si vous n’êtes pas familier de l’administration et de ses pièges, car il vous permettra de réaliser des tâches essentielles à votre activité, comme rédiger les conditions générales de vente, et vous aidera à anticiper l’évolution de votre projet.
L’autoentreprise, début d’une aventure ou fin en soi ?
Les démarches pour devenir autoentrepreneur en qualité d’artisan sont assez simples, mais la suite de votre évolution nécessitera de plus en plus de compétences administratives et juridiques. Si certains choisissent de rester sous le statut de l’autoentreprise pendant plusieurs années, beaucoup préfèrent optimiser leur fiscalité et bénéficier d’un régime social plus adapté en faisant évoluer leur structure. Et pour que ce choix soit optimal, il est indispensable de bénéficier de conseils avisés.
L’esprit d’entreprise est avant tout basé sur le goût du risque et la prise d’initiative individuelle, mais contrairement à ce qu’ils laissent penser eux-mêmes, les entrepreneurs à succès sont des gens qui savent s’entourer. La variété des compétences nécessaires à la bonne réussite d’un projet aujourd’hui implique en effet de savoir à qui s’adresser pour optimiser chacune de vos actions. Comptabilité, droit, marketing ou communication, il vous faudra dénicher les meilleurs dans chaque domaine si vous souhaitez grandir. Et même dans une petite structure locale, il ne faudra surtout pas négliger l’importance de vos choix administratifs.