Comment devenir entrepreneur quand on a un projet de web app ?
Si le modèle du « tout-entreprise » est assurément celui qui reflète le mieux notre société économique, le numérique est bien la technologie la plus représentative de notre mode de vie et de notre socialité. En fait, on pourrait même avancer que les deux aspects de notre univers sont fortement liés et imbriqués. L’économie numérique s’est en effet bâtie sur la prise d’initiative individuelle, le goût du risque et les ambitions. Devenir entrepreneur quand on a un projet de web app est donc une solution non seulement pertinente, mais aussi stimulante et enrichissante. Voyons donc comment faire et quelles procédures suivre.
L’entreprise, ou la mise en pratique de vos projets
En France, c’est véritablement depuis la création du statut d’auto entrepreneur que nous avons pris un virage serré vers le modèle de l’entreprise universelle. Les dirigeants d’alors souhaitaient en effet impulser une nouvelle dynamique à l’économie nationale, à la fois pour lui permettre d’être plus compétitive face à la concurrence mondialisée, mais aussi pour permettre aux porteurs de projets de se lancer plus facilement, notamment grâce aux démarches de déclaration réduites au minimum. Nous verrons dans un paragraphe suivant comment devenir entrepreneur et vous constaterez à quel point ceci est facile via certains statuts.
Ce choix politique est donc fortement intégré dans l’ADN de notre société actuelle. Aujourd’hui, tout le monde veut devenir entrepreneur. Monter une start-up informatique innovante, ouvrir un magasin connecté et dynamique, créer une structure pour regrouper des professions autour d’un objectif, les idées ne manquent pas aujourd’hui et les statuts juridiques disponibles non plus. Mais est-ce que devenir entrepreneur quand on a un projet de web app est vraiment une bonne idée?
Devenir entrepreneur quand on a un projet de web app, une bonne idée ?
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment dans le secteur numérique, préférer l’entreprise plutôt que le salariat est un choix déterminant. Mais c’est aussi une prise de risque souvent lucrative. Il existe en effet de nombreuses structures prêtes à monnayer l’innovation au prix fort. Les histories de start-up montées à la va-vite par quelques copains, puis rachetées à prix d’or par les géants du web sont nombreuses. Ainsi, en quelques années, certains se mettent à l’abri pour le restant de leurs jours. Difficile de ne pas être tenté par l’aventure.
Devenir entrepreneur quand on a un projet de web app nécessitera d’abord un certain background. Beaucoup de ceux qui ont ce genre d’idées sont issus de grandes sociétés ou d’écoles informatiques de haut niveau, mais ce qui est beau avec ce secteur si riche, c’est qu’il offre aussi la possibilité à des autodidactes de s’exprimer. Quelle que soit votre histoire, au moment de concrétiser votre idée, il faudra surtout veiller à ne pas vous tromper sur vos choix administratifs et juridiques. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un expert, cela est toujours un bon investissement à long terme !
Les indispensables préalables à votre création d’entreprise
Comme pour n’importe quelle idée de projet entrepreneurial, il est particulièrement important de ne pas brûler les étapes pour devenir entrepreneur quand on a un projet de web app en tête et de veiller à suivre la procédure classique avant de vous lancer. De l’idée naît le projet et c’est d’abord cette idée que vous devez confronter à l’altérité. Partagez la avec vos amis, les membres de votre famille ou des proches de confiance. Soyez attentif leurs remarques et sachez adapter votre projet en fonction de leur vision.
Si la prise d’initiative individuelle est essentielle, il ne faudrait pas penser que les entrepreneurs en réussite sont des solitaires obsessionnels, complètement fermés au monde et incapables d’intégrer la critique. Bien au contraire, ce sont souvent des individus ouverts, capables de sentir l’air du temps et s’en servir pour proposer de nouvelles idées. Soyez donc à l’écoute et, une fois que vous serez certain que votre application sera utile et populaire, assurez-vous d’établir un business plan détaillé, de réaliser une étude de marché précise avant de faire le choix du statut juridique de votre future entreprise ou d’ouvrir un compte professionnel.
Quel statut choisir pour devenir entrepreneur dans le monde du web ?
Pour devenir entrepreneur quand on a un projet de web app, il faudra bien étudier vos besoins en matière de personnel, de ressources financières et de plan de développement à court, moyen et long terme. C’est là toute l’importance de savoir se faire conseiller par des experts pour éviter les pièges administratifs et les erreurs de débutant qui vous coûteront tout au long de la vie de votre structure. D’autant qu’en France, il existe une grande variété de statuts juridiques disponibles pour les entreprises.
Si vous souhaitez entreprendre en solitaire et que vous avez envie de tester rapidement votre idée sur le marché, il peut par exemple être judicieux de devenir auto entrepreneur. Ce statut facile à gérer pourra ensuite être transformé pour répondre à des besoins plus précis. Mais généralement, les acteurs du secteur numérique apprécient le statut de la SAS, ou sa version à associé unique, la SASU. D’abord parce qu’elle constitue un outil modulable facilement grâce à la grande liberté statutaire qui la caractérise, ensuite parce qu’elle permet une entrée facilitée de nouveaux investisseurs à son capital et enfin parce qu’elle est très souple en matière de cession des titres.
Quelles sont les démarches pour devenir entrepreneur ?
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons d’envisager de devenir entrepreneur quand on a un projet de web app. Si vous choisissez de vous lancer prudemment en créant une auto-entreprise, les démarches seront extrêmement simples. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur Internet, sur le site de l’URSSAF, du CFE ou bien celui d’une plateforme juridique d’accompagnement des entreprises, pour créer votre structure. Une copie de votre carte d’identité, le formulaire P0 dûment rempli et signé et vous voilà prêt à entreprendre et à diffuser votre idée ! Mais malgré les démarches plus complexes, beaucoup préféreront plutôt se lancer sous le régime de la SASU.
Pour créer une entreprise sous le régime de la SASU, il faudra d’abord rédiger les statuts. Cette étape essentielle devrait toujours être réalisée avec l’aide d’un professionnel du droit, car c’est ici que vous poserez les bases de l’évolution future de votre société. Modalités de gouvernance, de cession de titres, d’accueil de nouveaux actionnaires, toutes ces caractéristiques de votre entreprise seront détaillées ici. Prenez donc bien le temps de la réflexion avant de vous lancer. Ensuite, il suffira d’ouvrir un compte bancaire professionnel, de faire publier une annonce légale pour annoncer aux tiers la naissance de votre activité et d’envoyer un dossier de demande d’immatriculation complet au greffe du tribunal de commerce ou au CFE dont vous dépendez.
Les clés de la réussite dans l’univers de l’entreprise
Le monde du numérique est un univers des possibles quasi infini, qui recèle d’innombrables opportunités pour les individus attentifs. Par ailleurs, devenir entrepreneur quand on a un projet de web app permet de s’offrir l’autonomie et la liberté typiques de l’entreprise. C’est ainsi que de plus en plus d’individus délaissent la pseudo-sécurité du salariat pour se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur. Mais attention, cela ne signifie pas que seul, vous réussirez à chaque fois.
Encore une fois, les légendes d’entrepreneurs aussi géniaux que solitaires sont souvent des histoires construites a posteriori. Dans la plupart des cas, ceux qui réussissent sont ceux qui savent s’entourer de professionnels aux compétences aiguisées. C’est pour cela que l’on vous recommande vivement de vous faire assister dans vos choix administratifs et juridiques par un expert. Il vous donnera la sérénité et les conditions optimales pour réussir votre projet et prospérer !