Coursier : comment devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur ?
La société numérique a accouché de nouvelles perspectives pour l’humanité. En matière d’échanges, de rencontres, d’opportunités, mais aussi de diffusion des savoirs, nous vivons une époque à part. Aujourd’hui, grâce à l’omniprésence du smartphone ainsi qu’à la qualité des infrastructures de communication, on peut être connecté partout, ou presque, et user des innombrables possibilités offertes par les réseaux. Et en la matière, c’est surtout en tant que consommateur que nous jouissons désormais d’une somme de services complètement inédite. Au point d’avoir radicalement changé notre mode de vie, tout en offrant des opportunités de carrière intéressantes. Voici donc comment devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur.
Devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur, une vraie opportunité de carrière
Les divers confinements et couvre-feux ont radicalement transformé notre vision du monde. Nous sommes désormais conscients de notre fragilité après avoir réalisé qu’un simple virus pouvait enrayer de manière durable et globale tout le fonctionnement de l’économie mondiale. Face à la menace, des mesures radicales ont dû être prises pour tenter de limiter la propagation du Covid 19 et réduire l’impact sur les systèmes de santé nationaux. Cette douloureuse période restera donc dans l’histoire comme un traumatisme majeur pour chacun d’entre nous. Mais elle sera aussi considérée à jamais comme le tremplin pour l’économie numérique. Ce qui fait qu’aujourd’hui, beaucoup se demandent comment devenir livreur uber eats pour profiter de l’aubaine professionnelle.
En effet, si les plateformes et les réseaux de l’Internet jouaient déjà un rôle prédominant bien avant le début de la crise, il est évident que cette dernière a donné un formidable coup d’accélérateur à la diffusion du modèle numérique. Confinés et limités dans nos déplacements, nous avons tous dû utiliser plus régulièrement les réseaux pour nous amuser, nous rencontrer ou travailler. Et pour combler le manque de restaurant, la livraison à domicile a largement augmenté ses cadences, une dynamique qui tend à se pérenniser. Devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur est donc une solution de notre temps, permettant l’autonomie des horaires et une certaine forme de liberté dans le travail que beaucoup d’entre nous recherchons.
Les prérequis pour devenir livreur Uber Eats
Pour devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur, il faut d’abord créer son entreprise. On peut créer son entreprise à partir de plusieurs statuts juridiques, mais la plupart du temps, les individus choisiront le statut de la micro-entreprise, pour différentes raisons que nous détaillerons au paragraphe suivant. Une fois l’opération effectuée, vous devrez vous inscrire en tant que coursier sur le site Uber Eats. Pour cela, vous devrez nécessairement remplir un formulaire en ligne qui recense les caractéristiques de votre état civil ainsi que des outils de contact, comme l’adresse mail ou le numéro de téléphone. Sachez que ce mode de fonctionnement est adopté par toutes les plateformes de livraison de repas, comme Frichti ou Deliveroo entre autres.
Pour finaliser votre dossier, il vous faudra aussi fournir certains documents. En premier lieu, l’extrait Kbis de votre entreprise qui atteste de votre droit à postuler pour le poste. A cela, il faudra ajouter une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’une photo d’identité. On rappelle qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas salarié de la plateforme à laquelle vous fournissez une prestation de livraison. Il vous faudra donc vous équiper de votre propre matériel, notamment un sac de livraison isotherme, un smartphone pour valider et réaliser vos courses ainsi bien sûr qu’un moyen de transport, le plus souvent un vélo. Sachez tout de même qu’il est aussi possible de livrer en scooter, à condition de disposer des documents et habilitations nécessaires. Avant de voir comment devenir rapidement devenir autoentrepreneur pour se lancer, détaillons les intérêts du statut.
Pourquoi opter pour le statut d’auto-entrepreneur pour devenir coursier ?
Le statut de la micro-entreprise, ou de l’auto-entreprise comme l’on continue parfois à l’appeler, constitue en fait le régime simplifié de l’entreprise individuelle. Son premier avantage réside en effet dans la simplification des démarches. Les formalités de déclaration sont réduites au minimum afin de favoriser un lancement d’activité rapide. Certains utilisent donc ce statut pour tester une activité avant d’évoluer vers une autre forme juridique de société, tandis que d’autres la choisissent pour se constituer un complément de revenu en parallèle d’une activité salariée. Devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur, c’est donc d’abord bénéficier d’une accession rapide à l’entreprise et ainsi se rendre possible la jouissance d’un revenu dans les plus brefs délais.
En outre, le régime social et fiscal de l’auto-entreprise est très favorable. Vous pouvez à la fois faire preuve de votre capacité d’initiative individuelle et de votre goût du risque, tout en conservant un niveau de sécurité intéressant. Le statut est généralement déconseillé à ceux des entrepreneurs qui exercent une activité nécessitant des achats importants ou des frais élevés, ce qui n’est pas le cas du coursier à vélo, lui qui n’a besoin que de son fidèle destrier et de sa force physique pour se lancer. En outre, il sera toujours possible d’évoluer plus tard vers un autre statut juridique en créant par exemple une société de livraison de colis, sous le régime de l’EURL ou de la SASU notamment.
Les démarches pour devenir auto-entrepreneur
Si devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur est une bonne solution, c’est d’abord grâce à la simplicité des démarches. Toutes les personnes physiques peuvent devenir auto-entrepreneur. Même les mineurs non émancipés peuvent, sous certaines conditions, accéder au statut. Les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen mais aussi de Suisse ou d’Algérie devront se soumettre aux mêmes procédures que n’importe quel citoyen français éligible. Pour les ressortissants de pays autres, il leur faudra simplement être en mesure de présenter un titre de séjour valide pour devenir coursier via la microentreprise.
Une fois ces prérequis assurés, il faudra vous lancer dans la constitution d’un dossier de demande d’immatriculation auprès du CFE compétent. Pour cela, il faudra remplir un formulaire P0 auto-entrepreneur puis ajouter à cela une copie de votre carte d’identité, une justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi qu’une déclaration de non-condamnation. Sachez aussi que l’ensemble des démarches s’effectue en ligne et que vous devrez fournir vos documents par voie dématérialisée. On vous conseille vivement de passer par les plateformes d’accompagnement juridique des entreprises qui vous éviteront des allers-retours administratifs en cas de dossier incomplet et qui, surtout, accéléreront drastiquement les démarches.
Pourquoi se faire accompagner par un expert juridique est si important lorsque l’on crée son entreprise ?
Le modèle du « tout-entreprise » est caractéristique de notre époque. En effet, aujourd’hui, l’économie nécessite toujours plus de flexibilité et de réactivité pour d’adapter aux contraintes du marché numérique. La vie des entreprises est de plus en plus mouvementée et les modèles classiques, comme la SARL ou l’entreprise individuelle standard, ne permettent plus de répondre aux exigences de la modernité connectée. A plus ou moins long terme, nous serons tous entrepreneurs, car c’est aussi une caractéristique inhérente aux individus de notre époque que l’intérêt pour l’initiative et le goût du risque. Cependant, cela ne signifie pas que le choix de l’auto entreprise doit nous mettre en situation d’insécurité.
Pour beaucoup d’entre nous, et particulièrement ceux qui souhaitent devenir livreur Uber Eats en auto-entrepreneur pour la première fois, l’aspect administratif de la déclaration et de l’immatriculation est une terra incognita. Même si les démarches sont relativement simples, elles peuvent s’avérer fastidieuses pour le profane. Se faire accompagner par un professionnel juridique permet donc d’éviter les délais et de se lancer dans les meilleures conditions possibles. En outre, il faut savoir que ce type d’expert juridique est désormais à la portée de tous grâce aux plateformes numériques. Mieux encore, ils pourront même vous conseiller plus tard si vous décidez de changer de statut juridique pour évoluer !