Les principaux problèmes qu’un webmaster peut rencontrer avec son hébergeur web
L’hébergement web consiste à offrir une « résidence » à une plateforme web en mettant tout son contenu sur un serveur connecté en permanence à internet. Une fois ce site hébergé, les internautes peuvent y accéder à tout moment, quel que soit le terminal utilisé. Force est donc d’admettre que sans hébergement, il ne peut y avoir de sites internet. Ce service digital conditionne en outre la performance du site web hébergé, de même que sa protection et sa sécurité.
Ainsi, plus le serveur est performant, mieux c’est. Le propriétaire peut alors en profiter pour améliorer l’expérience utilisateur et se conformer aux exigences des moteurs de recherche. En bref, l’hébergement a un impact positif sur les efforts de marketing en ligne. Cependant, ce service n’est en aucun cas dénué de problèmes. En voici quelques exemples.
Un hébergeur web proposant un mauvais support technique : le pire ennemi du développeur
C’est sans doute le genre de problème que la majorité des webmasters rencontrent avec leur hébergeur web. Un support client est considéré comme mauvais lorsqu’il n’est ni fiable, ni disponible, ni réactif. Autrement dit, il se caractérise par :
- un délai de réponse excessif,
- une réponse ne résolvant pas le problème rencontré,
- une réponse peu pertinente et insatisfaisante,
- un ticket morcelé entre différents techniciens avec parfois des réponses contradictoires…
Pour éviter ce genre de problème et d’avoir à changer tout le temps de prestataire, les webmasters ne doivent confier l’hébergement de leur site qu’à un hébergeur qui propose une assistance technique de qualité. Bien sûr, la réactivité, la fiabilité et la disponibilité de ce service constituent l’un des points qui distinguent les hébergeurs fiables de ceux qui négligent la satisfaction client.
Grâce à une assistance à la clientèle qualitative, les webmasters peuvent joindre facilement et rapidement l’équipe technique de leur hébergeur dès qu’un problème survient. Cela peut se faire soit par téléphone, soit par e-mail, soit via un chatbot. Pour en savoir davantage sur les différents moyens de contacter un support technique, on peut se rendre sur opportunites-digitales.com/comment-contacter-support-client-infomaniak/ : le guide présente les possibilités que devrait proposer tout bon hébergeur.
Une assistance technique digne de ce nom permet à tout webmaster de perpétuer la performance de son site internet et de gérer sereinement ce dernier. Puisqu’il est bien entouré grâce à ce service, il peut compter sur l’assistance d’une équipe de techniciens compétents, disponibles et réactifs, à chaque fois qu’il est confronté à un problème qu’il ne pourra pas régler lui-même.
Les techniciens se chargent de diagnostiquer le site internet hébergé afin de déterminer l’origine du souci. Ils expliquent ensuite au webmaster ce qui se passe réellement et sélectionne les différents moyens permettant de le résoudre le plus rapidement possible. D’ailleurs, ces techniciens sont les seuls à pouvoir régler dans les règles de l’art les problèmes techniques pouvant toucher chaque site web hébergé. Et même si le webmaster n’est face à aucun problème, il peut toujours solliciter l’assistance technique dès qu’il a besoin de se faire conseiller.
Une succession de problèmes de performance et de pannes
Les pannes récurrentes et les mauvaises performances constituent indubitablement une véritable plaie pour les webmasters. Non seulement ils feront fuir clients et visiteurs, mais peuvent de surcroît déboucher sur une pénalisation de la part des moteurs de recherche, et donc une perte de trafic potentiel.
Ces problèmes sont souvent l’œuvre d’un serveur peu performant qui n’offre pas aux sites hébergés toutes les ressources dont ils ont besoin en toutes circonstances. Dans la majorité des cas, ce genre de serveur n’est pas SSD et est mutualisé. Et on sait parfaitement qu’un serveur partagé rime toujours avec partage de performances, permettant à certains sites hébergés d’achalander au détriment des autres.
Il se peut également que le site soit hébergé sur une offre inadaptée qui l’empêche de se développer comme il se doit, ou qu’il soit tout bonnement mal configuré et mal développé.
Un hébergeur web proposant un panneau de contrôle peu ergonomique et difficilement utilisable
Fournis par les fournisseurs d’hébergement, les panneaux de contrôle serveur permettent aux webmasters de gérer différents aspects du serveur et de leur site internet. Malheureusement, l’ergonomie et l’intuitivité de certains d’entre eux sont tellement mauvaises que leur utilisateur peine à les apprivoiser et à les manipuler correctement. Or une mauvaise manipulation de ces programmes entraîne des problèmes techniques en tout genre dont les conséquences pourraient être fatales.
De nombreux hébergeurs fournissent également aux webmasters un panneau de contrôle serveur qui, en plus d’être peu ergonomique, tombe fréquemment en panne, est extrêmement lent et génère souvent des erreurs. Cet outil peut même être accompagné d’une notice d’utilisation contenant des informations obsolètes, incompressibles, erronées, incomplètes ou mal traduites.
Hormis tous les problèmes évoqués précédemment, on peut également citer l’impossibilité de faire évoluer le site internet hébergé, le manque de transparence, l’inaccessibilité de la plateforme web…