Les 4 règles pour bien développer son business en ligne
Selon de nombreuses études, 90 % des startups intervenant dans le commerce en ligne mettent la clé sous la porte dans les 120 suivant leurs lancements. La principale raison de ce fort taux d’échec est la méconnaissance des règles de bases régissant cette activité. Cet article propose donc une présentation des 5 règles incontournables dans le développement d’un business en ligne.
Le trafic du site
Selon les statistiques de MarketingSignals, les principales raisons de l’échec des business en ligne sont l’absence ou le défaut de mise en place d’une stratégie marketing efficace. Cela engendre un défaut de visibilité du business qui n’est alors connu que par l’entourage proche du propriétaire.
La première règle du développement d’un business en ligne est la création du trafic. En effet, le développement d’internet a entrainé une hausse significative de business en ligne. Alors qu’à une époque, il suffisait de créer son site ou son entreprise et d’attendre les clients, il est aujourd’hui nécessaire de développer une stratégie de communication efficace pour attirer les visiteurs afin d’entamer ensuite un processus de conversion.
En ce sens, il est fortement conseillé de tester des axes de communication et d’en évaluer les résultats dans le temps. Cela permettra de déterminer le client cible ainsi que ses besoins de base.
Les offres
La seconde règle d’or dans le développement d’un business en ligne est la maitrise de l’offre. Il est complètement inutile d’attirer les visiteurs si les prix pratiqués n’ont aucune attractivité.
De nos jours, il n’existe pratiquement aucun secteur où il n’y ait une rude concurrence. Il est donc nécessaire de développer une stratégie de prix efficiente qui permette de rivaliser avec les concurrents tout en faisant du bénéfice.
En outre, il est possible de muscler les offres et de se démarquer avec des packages, des promotions ou encore des offres spéciales. Pour un business en ligne axé sur la thématique lingerie femme par exemple, il faudra proposer des promotions intéressantes avec des réductions à la clé.
Par effet domino, la communication qui entoure ces diverses offres aura un impact significatif sur la visibilité et l’e-réputation du site ou de l’entreprise.
Le client
L’une des plus grandes difficultés des business en ligne est la confiance des internautes. De nombreuses personnes hésitent à faire confiance à un site « inconnu » parce qu’ils craignent des produits de mauvaise qualité ou tout simplement une entreprise fictive.
Il est donc nécessaire de rassurer au maximum sa clientèle et de la convaincre de la qualité des services fournis. En ce sens, il est possible d’opter pour des moyens de payement sécurisé ou de mettre en place un service après-vente. Ce dernier élément est particulièrement important, car il permet d’évaluer la satisfaction et de faire un suivi post vente. D’ailleurs, les services complémentaires sont des détails particulièrement appréciés.
L’adaptation
La constante évolution d’internet contraint les acteurs du business en ligne à une adaptation constante. Il est donc important d’adapter le fonctionnement et l’organisation de son site aux exigences du marché.
Au besoin, il est possible d’utiliser des outils de gestion pour déterminer les besoins récurrents des internautes. Cela dit, en dépit de la concurrence dans le milieu, il est fortement suggéré d’échanger régulièrement avec des professionnels et des acteurs du milieu pour connaitre les erreurs à éviter ainsi que les nouvelles méthodes d’optimisation.