Comment gérer sa maintenance informatique ?
La maintenance informatique est un point important pour les entreprises en matière de système, de réseaux et de sécurité. La maintenance préventive est un atout pour la gestion des parcs informatiques. Elle est programmée dans le cadre du support informatique.
La maintenance informatique est un casse-tête pour les entreprises. La gestion du parc informatique demande une compétence particulière et compte énormément d’argent lorsqu’une panne survient.
Quels sont les niveaux de maintenance informatique ?
La maintenance informatique regroupe différentes notions. Elle se divise en deux catégories : la maintenance logicielle et la maintenance matérielle.
La maintenance logicielle se fait au quotidien par l’opérateur utilisant le matériel informatique. Il s’agit de mises à jour à faire régulièrement pour optimiser les logiciels de fonctionnement. Pour la maintenance matérielle, on parle de maintenance préventive et de maintenance curative. Elle concerne le dépannage ou la prévention des pannes sur le matériel informatique.
Quel est l’intérêt de la maintenance informatique préventive ?
La maintenance préventive permet d’anticiper un certain nombre de pannes, afin d’éviter tout désagrément par le remplacement ou la révision du matériel. Elle peut intervenir de manière récurrente et systématique. Cette maintenance permet de prévenir les défaillances qui menaceraient la sécurité des biens et des personnes ou qui entraîneraient des coûts élevés. Elle permet d’anticiper des arrêts ou des redémarrages bien trop longs.
Il est également possible de mettre en place des procédures de surveillance du matériel, afin d’obtenir un signalement immédiat en cas de panne. Sur un parc informatique, la solution envisagée peut être le changement régulier des machines.
Qui s’occupe de la maintenance informatique au sein d’une entreprise ?
Au sein des grosses entreprises avec un parc informatique important, il est possible de trouver un poste de technicien de la maintenance informatique. Son rôle est d’entretenir le parc et d’effectuer en cas de panne la maintenance de celui-ci. Il installe et configure l’ensemble des équipements. Il effectue la maintenance préventive et curative sur chacun des postes. Le technicien de maintenance peut être amené à créer ou renforcer la sécurité informatique de l’entreprise. Il est chargé de la protection des données stockées au sein du parc informatique.
Ce poste spécifique n’est pas créé dans toutes les entreprises. La plupart des entreprises décident de confier la maintenance informatique à des sociétés spécialisées qui viennent entretenir leurs parcs informatiques. Ce sont des sociétés d’infogérance qui améliorent le parc informatique au fil des années. Elles mettent au service de leurs clients un support technique adapté.
Pourquoi faire appel à un support informatique externe ?
Selon l’activité de l’entreprise, la maintenance demande une présence permanente. Le support informatique regroupe différentes mesures permettant de distinguer les pannes avec plusieurs niveaux d’actions. Au premier niveau, on retrouve un service d’assistance téléphonique, afin de localiser la panne et la traiter de manière rapide et efficace. Si le problème n’est pas résolu, le « back-office » entre en jeu avec un technicien spécialisé dans les procédures systèmes, réseaux et sécurité.
Le technicien met en place différentes actions pour régler la situation : le rapatriement des appareils défectueux, prise de rendez-vous pour régler le problème en physique, la prise de contrôle à distance du matériel, etc. Le dernier niveau correspond à une situation critique. La panne représente une urgence car elle bloque un certain nombre d’usagers et coûte de l’argent à l’entreprise, il faut alors intervenir de manière physique. Un ingénieur intervient pour régler le problème.