Gestion de paie : un poste chronophage pour les entreprises
Dans les entreprises, la productivité est la principale raison d’exister. Pour cela, il faut mener des activités qui vont rentabiliser non seulement le temps, mais aussi le travail des employés. La gestion de paie des salariés est une tâche qui prend du temps justement et qui n’apporte réellement aucune valeur ajoutée à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour vous aider à gérer au mieux la paie de vos salariés.
La gestion interne de paie : une activité contraignante
Pour gérer la paie de vos employés, vous devez vous assurer que vous enregistrez toutes les présences de vos employés sur une base mensuelle. Cela signifie qu’il faut connaître leurs heures d’entrée et de sortie, leurs périodes de vacances, de maladies le cas échéant, etc. La fiche de paie indique le salaire auquel chaque employé a droit en fonction du nombre d’heures travaillées au cours du mois. Mais cela ne s’arrête pas là. L’établissement d’une fiche de paie comporte un certain nombre de tâches obligatoires.
Vous devrez ainsi suivre les jours de maternité et de congé que chaque employé a pris, gérer les dossiers d’accidents du travail. Ce sont des situations qui affectent la paie. En bref, il s’agit d’un engagement important auquel de nombreux employeurs sont confrontés. Le travail est énorme et peut devenir difficilement gérable pour un employeur qui est déjà occupé à gérer une entreprise. Aujourd’hui, certains outils peuvent alléger la charge. Toutefois, même les technologies les plus avancées nécessitent un certain degré de connaissances et de compétences. C’est pourquoi de nombreux employeurs confient le traitement des salaires à un professionnel. Ils peuvent choisir, entre autres, un cabinet expert dans la gestion de paie.
L’externalisation de paie : une solution pratique
Pour les entreprises, le temps c’est de l’argent. Ainsi, vous ne devriez pas perdre de temps dans les formalités de gestion de la paie de vos employés : à cet effet, vous pouvez faire appel à un cabinet expert en gestion de paie comme VR Consulting pour vous aider dans ce processus. Le traitement de la paie est une activité non seulement coûteuse, mais aussi sensible en raison de l’impact qu’elle peut avoir sur la satisfaction des employés. Pour ces raisons, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation de la gestion des fiches de paie. Faire appel à des professionnels du secteur garantit à l’entreprise le respect des lois, des règlements et des contrats.
Une nécessité pour les grandes entreprises
Parfois, lorsque l’entreprise vient d’être créée et que le nombre de salariés est très limité, le choix se porte sur l’expert-comptable. Ce dernier est également en charge de la comptabilité et il peut donc établir la paie mensuelle et s’acquitter des obligations qui s’y rapportent. Confier à son expert-comptable le traitement des salaires et des cotisations présente certainement des avantages. Ils sont liés avant tout à la connaissance de l’entreprise qu’a ce professionnel et à la relation de confiance instaurée avec lui.
Cependant, à mesure que la taille de l’entreprise augmente et que les questions de personnel deviennent plus complexes, il est nécessaire de disposer de compétences spécifiques. C’est là qu’intervient un cabinet de gestion de paie. Il s’occupe presque exclusivement des questions liées au traitement des salaires et des cotisations. Souvent, ces types de cabinets sont organisés en bureaux associés et collaborent avec les comptables sur les questions fiscales.
Le cabinet prépare le bulletin de paie et effectue le calcul des cotisations. Dans le cadre de la prestation de service, le consultant fournit des conseils en cas de litiges et de contentieux et garantit une assistance dans les opérations extraordinaires.
L’externalisation : une solution simple et pratique
L’externalisation semble être la solution idéale pour ceux qui veulent se débarrasser de toutes les tâches comptables de leur entreprise. Vous pouvez recourir à l’une des entités autorisées à traiter les salaires. Il y a une précision importante à apporter. Tant le coût du service externe que les tâches qui vous resteront à accomplir dépendent des activités que vous décidez d’externaliser. Vous pouvez, par exemple, externaliser uniquement le traitement des salaires, mais vous pouvez également demander une assistance juridique, sociale et fiscale.
En général, les entreprises qui pratiquent ce type de comptabilité proposent différents forfaits parmi lesquels vous pouvez choisir.
Bien entendu, les tarifs varient d’une entreprise à l’autre, mais sachez qu’en général, le coût du traitement de la paie et des principales tâches connexes peut aller jusqu’à euros par paie. Cependant, plus le nombre d’employés augmente, plus le rabais appliqué par les entreprises externes augmente également.
Un gain de temps significatif grâce à cette solution
L’un des aspects positifs de l’externalisation de la paie est qu’elle réduit considérablement la quantité de travail de comptabilité que vous devez effectuer. Cela signifie plus de temps (pour vous ou pour l’employé qui l’aurait fait) à consacrer à d’autres tâches. Un autre avantage est l’élimination des coûts de formation et de mise à jour. Si vous décidez de gérer vous-même votre paie, vous devrez vous tenir au courant de toutes les procédures et obligations légales. En outre, en choisissant une société de comptabilité spécialisée, le risque d’erreurs et d’oublis est considérablement réduit.
Des logiciels dédiés au traitement des salaires pour faciliter la vie des employeurs
À l’instar des logiciels dédiés aux autres fonctions de l’entreprise, les différents logiciels de paie permettent le calcul automatique de la paie. Ils présentent aussi les tableaux de cotisations et la gestion télématique de toutes les obligations. La composante humaine peut être plus ou moins présente avec l’utilisation de ces plateformes. L’avantage principal est certainement la réduction de l’erreur humaine et l’automatisme qui les caractérise. En outre, grâce à un logiciel, il est possible de libérer le service interne des ressources humaines de ces tâches. Cela leur permet de se consacrer à des activités plus utiles.
En somme, il n’existe pas de meilleur choix qu’un autre pour gérer la paie de ses salariés. En effet, de nombreuses variables entrent en jeu. Tout dépend de la structure de votre entreprise et de la disponibilité du personnel à consacrer à cette activité. Le coût du traitement des salaires que vous estimez dans votre entreprise peut être un bon point de départ pour comprendre quelle direction prendre. Cependant, l’externalisation de la paie permet à l’entreprise de gagner en temps pour l’utiliser à d’autres fins.