Que devez-vous savoir sur le technicien cordiste ?
Encore appelé travailleur d’accès difficile, le cordiste est un professionnel qui dispose des compétences très particulières. Il utilise des cordes pour réaliser des tâches en hauteur ou dans des espaces difficiles, et ce, sans utiliser un échafaudage ou n’importe quel autre moyen qui permet de hisser une personne en hauteur. Découvrez dans ce guide, les différents types de travaux que peut réaliser ce professionnel, et les aptitudes grâce auxquelles il les réalise.
Le technicien cordiste : qui est-ce réellement ?
Pour la plupart des gens, être cordiste est un métier. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, c’est à la fois une compétence et une spécialité qu’être cordiste. Selon 2KM, le cordiste Nîmes par exemple, est toute personne qui fait usage des cordes dans son travail. Ainsi, il existe une grande variété de métiers dans lesquels l’usage d’une corde peut être requis pour réaliser une mission précise. C’est en général le cas des métiers qui impose un accès régulier à des espaces en hauteur ou à des espaces d’accès difficile.
Dans ces secteurs d’activité, les travailleurs suivent des formations professionnalisantes qui leur permettent d’acquérir des compétences de cordistes. Ces derniers sont ensuite appelés à occuper des postes techniques dans leur domaine.
Pour quels types de travaux peut-on faire appel aux compétences du cordiste ?
Plusieurs métiers nécessitent les aptitudes de cordistes à savoir : l’électricité, la maçonnerie, la peinture, la vitrerie, la spéléologie, etc. De même, les chantiers sur lesquels le besoin d’un cordiste peut se manifester sont multiples. C’est le cas par exemple des chantiers de construction, de rénovation, d’entretien et de nettoyage Toulouse, de recherche, de maintenance. Pour plus de détails, voici les types de travaux pour lesquels le cordiste Béziers est le plus sollicité en France :
- Les travaux d’installation de dispositifs antivolatiles, de gouttières, et autres équipements en hauteur ;
- Les travaux de nettoyage vitres Montpellier, d’entretien des grands immeubles, de rebords, de façades ;
- Les travaux d’élagage des arbres, et de dévégétalisation ;
- Les travaux en hauteur pour les infrastructures en général.
De quoi a-t-on besoin pour exercer en tant que technicien cordiste ?
Les techniciens cordistes Perpignan possèdent en commun des bases qui leur permettent de réaliser les missions qu’on leur confie. Car, comme vous l’aurez compris, si cette profession est peu commune, c’est bien parce que ses obligations impliquent des interventions dans des espaces qui exposent aux risques. C’est pourquoi il faut une certaine habileté pour pouvoir offrir un travail de qualité alors qu’on est accroché à une corde.
Ainsi, le cordiste doit au minimum être courageux pour ne pas avoir le vertige dès qu’il perd le contact avec le sol. De plus, il doit être assez sportif pour travailler à bout de bras, tout en portant son poids. Par ailleurs, il doit connaitre des aspects techniques de son travail. Et cela ne lui serait possible que grâce à une formation professionnalisante. En dehors de tout ceci, le technicien cordiste doit disposer de toutes les certifications d’habilitation qui l’autorisent à exercer son métier. Si vous voulez recruter un cordiste, vérifiez donc qu’il remplit toutes ces conditions.