Quel conditionnement pour les objets fragiles ?
Dans le cadre du e-commerce par exemple, l’utilisation des cartons est importante pour assurer la sécurité de vos biens. Pour les objets résistants, le choix de n’importe quel type de caisse peut convenir, mais les objets fragiles quant à eux méritent une attention particulière. Découvrez ici comment conditionner ces derniers pour plus de sécurité.
L’usage de cartons adaptés pour les objets fragiles
Les cartons sont privilégiés en raison de leur praticité et leur robustesse. Ils sont disponibles sous plusieurs formes et tailles, mais ne sont pas tous adaptés au conditionnement des objets fragiles. Vous trouverez notamment différents formats de boites en carton chez un fabricant spécialisé pour emballer parfaitement tous vos objets.
Les cartons à double cannelure
Il existe plusieurs catégories d’objets fragiles à transporter, mais les plus fréquents sont la vaisselle et les objets en verre ou en porcelaine. Pour transporter ces derniers, il est important d’opter pour un emballage assez résistant, car bien qu’ils soient fragiles, ils peuvent s’avérer lourds. Le choix d’un carton à double cannelure est donc plus adapté en raison de sa résistance à la compression et de sa maniabilité. Il peut supporter un poids allant jusqu’à 30 kilos et dispose de poignets pour faciliter les déplacements.
Les boites pour objets fragiles
Lors du transport des biens, ils peuvent s’entrechoquer lorsqu’ils ne sont pas séparés. Pour les objets résistant à l’abrasion et à la brisure, le problème ne se pose pas. Cependant, il serait judicieux d’isoler les verres, les bouteilles et autres biens fragiles les uns des autres. À cet effet, les cartons pour objets fragiles sont conçus avec des intercalaires et casiers afin de séparer efficacement les objets. Cela les empêche ainsi de se toucher lors du transport, même en cas de secousses et de vibrations. Ces boites existent en différents formats en fonction du nombre d’objets fragiles à transporter.
Les cartons pour tableaux et miroirs
En raison de leurs structures et de leurs valeurs, les miroirs et les tableaux sont comptés parmi les objets fragiles. Étant donné leur taille généralement grande, il est impossible de les disposer dans des cartons standards. De plus, ils ne peuvent pas être démontés pour être remontés à destination. Le choix de cartons à double cannelure adaptés à leurs tailles est la solution idéale.
Ceux-ci, étant aussi dotés de poignées pour la manutention, sont aussi adaptés pour le transport des écrans d’ordinateur et télévisions. Toutefois, lorsque ces divers cartons ne possèdent pas des intercalaires préconçus, il faut envisager d’autres approches.
Optez pour les solutions de protection
Il existe de nombreuses solutions de protection pour conditionner les objets fragiles. Ils sont à utiliser à l’intérieur des cartons pour empêcher les objets de se toucher et pour réduire les chocs lors des secousses et virages. Les accessoires les plus utilisés en ce sens sont les papiers à bulles qui servent de barrières isolantes pour la plupart des objets. Néanmoins, ils ne sont pas toujours adaptés à tous les articles et peuvent occuper plus de place. Par conséquent, on retrouve d’autres solutions comme :
- les chips polystyrènes utilisées pour protéger les objets comme les vases,
- le papier mousse pour les accessoires sensibles à la poussière et à l’abrasion,
- le papier kraft employé pour limiter les chocs à l’intérieur du carton,
- le carton ondulé pour emballer les objets lourds et de grande taille.
Notez qu’il faudra aussi utiliser du ruban adhésif sur les cartons afin qu’ils ne cèdent pas lors du transport. Ceux-ci doivent idéalement porter la mention « fragile » pour faciliter leur identification.