Plan d’action commerciale : où trouver un exemple ?
Le plan d’action commerciale est un document dans lequel on planifie toutes les actions à réaliser pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise sur une période déterminée. La question se pose : « où trouver un exemple de plan d’action ? » En général, chaque société doit établir son propre modèle de plan selon son but. Toutefois, pour faciliter de le créer, chacune peut suivre les étapes suivantes :
Définir une stratégie commerciale de son entreprise
Avant tout, il faut déterminer l’objectif stratégique de son entreprise. Pour quoi ? Pour établir la stratégie commerciale à appliquer ainsi que les chiffres d’affaires à atteindre.
Pour que vous puissiez concevoir un plan d’action, on va prendre un exemple à chaque étape :
Posons un objectif stratégique d’une entreprise est d’avoir 25 % de parts de marché pour cette année. Alors, l’objectif de la stratégie commerciale est d’augmenter le nombre de clients, plus précisément, plus de 20 % de nouveaux clients (+20 %) et d’accroitre le chiffre d’affaires sur les clients déjà existants, 30 % d’augmentation.
Actions à effectuer
À part la mise en place des actions à réaliser dans ce document, il est indispensable de détailler les moyens à appliquer, le budget nécessaire, les dates de début et de fin d’une action pour atteindre un objectif fixé, d’autant plus si c’est pour du commerce international en france. Il est également incontournable de déterminer des indicateurs de suivi pour suivre l’évolution d’une entreprise en temps réel et notamment pour voir les travaux effectués à chaque commercial.
Revenons à notre exemple, pour avoir 20 % de nouveaux clients avant la fin d’année ; il faut appliquer les actions commerciales suivantes : mettre en place de la prospection téléphonique. Ensuite, lancer la prospection par mail. Et puis, augmenter le nombre de clients potentiels en leur invitant à consulter votre site internet, votre post sur les réseaux sociaux. Et enfin, participer à un salon professionnel.
A part l’application de ces actions déjà citées précédemment, il faut également pratiquer les moyens suivants : recruter un nouveau commercial si possible. Cela a pour but de renforcer l’équipe dans une entreprise pour bien mener ses activités. Ensuite, démarquer son entreprise en utilisant des réseaux sociaux et en optimisant sa page web.
Une fois la stratégie commerciale créée, l’étude de budget pour atteindre un objectif précis est aussi indispensable. Définir alors du budget qui se rapporte à ses activités : par exemple, il lui faut 60 000 euros pour le processus de l’embauche. Il faut prendre en compte également et insérer dans ce budget du coût du mailing, du phoning, du salon… et aussi le salaire du nouveau collaborateur « commercial »
Date de début et de fin d’une action.
Lors de la création du plan d’action, n’oubliez pas de noter les dates du commencement et de la fin d’une action.
Indicateurs de suivi
Comme pilotage performance , pour suivre les actions réalisées par chaque commercial, il faut intégrer dans cette feuille de route les indicateurs de performance pour connaitre exactement le nombre de clients potentiels ciblés par semaine, le taux de prospects converti en client fixe, le nombre de nouveaux clients obtenus.
Pour conclure, grâce à ce contenu, vous pouvez construire un plan d’action ajusté à votre objectif. Bonne pratique !
Peut-on déléguer son plan de prospection commerciale à une entreprise de phoning ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de réaliser un plan de prospection commerciale ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut être parfois très contraignant de se lancer dans ce type d’exercice, notamment si vous n’en avez pas l’habitude. Ainsi, force est de constater qu’avec de plus en plus d’entreprises qui souhaitent justement démarcher des clients potentiels par téléphone, il est indispensable d’avoir un plan bien défini.
Pour cela, vous pouvez bien évidemment appliquer les différents conseils donnés dans cet article, et essayer de vous y tenir par tous les moyens possibles. En revanche, comme vous pouvez l’imaginer, il se trouve que tenir un plan de prospection commerciale peut être beaucoup plus compliqué que ce que vous imaginez. Ainsi, nous avons donc décidé de vous proposer cette alternative qui consiste à déléguer votre plan prospection commerciale à une entreprise de phoning.
Pourquoi déléguer son plan de prospection commerciale ?
On pourrait penser que le fait de déléguer son plan de prospection commerciale n’est pas nécessaire, et que n’importe quel professionnel peut finalement réaliser un plan de prospection commerciale en prenant un peu de temps… Néanmoins, si de plus en plus de professionnels choisissent de déléguer la création de leur plan de prospection commerciale, cela n’a en réalité rien d’un hasard !
En effet, cela leur permet tout simplement de gagner un temps considérable au quotidien, avec notamment la possibilité de ne plus avoir besoin de s’occuper de toute une partie fastidieuse et chronophage. Par ailleurs, en choisissant de déléguer son plan de prospection commerciale à une entreprise dédiée, vous allez surtout bénéficier de conseils que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En effet, il n’y a rien de mieux que la pratique !