Métier : Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
Les gens associent souvent un sourire parfait à une bonne santé. C’est vrai – votre santé bucco-dentaire joue un rôle important dans votre bien-être général. La malocclusion, ou le mauvais alignement des dents, peut entraîner des problèmes dentaires, notamment des caries, des maladies des gencives et une mastication difficile ou douloureuse.
Cependant, tout le monde ne naît pas avec des dents droites. Si vous avez une mauvaise occlusion ou de grands espaces entre vos dents, vous pouvez consulter un dentiste spécialisé dans les soins orthodontiques.
Un orthodontiste est un dentiste formé pour diagnostiquer, prévenir et traiter les irrégularités des dents et de la mâchoire. Il corrige les conditions existantes et est formé pour identifier les problèmes qui pourraient se développer à l’avenir. Les orthodontistes travaillent avec des personnes de tous âges, des enfants aux adultes.
Que fait un orthodontiste ?
Les orthodontistes utilisent des dispositifs dentaires fixes et amovibles, comme les appareils orthodontiques, les appareils de rétention et les bagues, pour modifier la position des dents dans la bouche. Ils traitent les anomalies dentaires, notamment :
- Les dents de travers
- Les problèmes d’occlusion, comme une surocclusion ou une sous-occlusion
- Les dents encombrées, ou les dents trop éloignées les unes des autres
- Le mauvais alignement de la mâchoire.
L’objectif des soins orthodontiques est d’améliorer l’occlusion du patient. Des dents droites et régulièrement espacées s’alignent sur les dents opposées dans la mâchoire. Une occlusion saine vous permet de manger, de mâcher et de parler correctement. Dans le passé, la consultation d’un orthodontiste était associée aux enfants ou aux adolescents qui avaient besoin d’un appareil dentaire. Cependant, les orthodontistes peuvent corriger les problèmes dentaires à tout âge.
Éducation et formation
Les orthodontistes fréquentent un collège, une école dentaire et une école d’orthodontie. Après avoir obtenu leur diplôme, ils passent deux ou trois ans dans un programme de résidence en orthodontie. Cette formation supplémentaire est essentielle car la plupart des écoles dentaires n’offrent qu’un enseignement limité en orthodontie.
Les programmes de résidence en orthodontie offrent une formation intensive et ciblée aux spécialistes dentaires, que cela soit sur les matières fondamentales de ce secteur comme sur le coté plus pratique du métier comme le fait d’apprendre les règles d’ergonomie au travail. Ils sont axés sur deux disciplines :
- L’orthodontie : Comment déplacer les dents de manière appropriée et en toute sécurité.
- l’orthopédie dentofaciale : Comment guider correctement le développement des dents, de la mâchoire et du visage.
Une fois qu’un orthodontiste a terminé sa formation, il a la possibilité d’obtenir une certification.
Pourquoi consulter un orthodontiste ?
Le désalignement, ou malocclusion, est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens consultent un professionnel comme le Dr. Normand Bach, orthodontiste qui pratique à Montréal, Québec. Le désalignement est héréditaire et résulte de différences de taille entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, ou entre la mâchoire et les dents. La malocclusion entraîne un encombrement des dents, une mâchoire déformée ou une occlusion irrégulière. La malocclusion est généralement traitée par :
Appareils orthodontiques ou dentaires
Des attaches carrées en métal, en céramique ou en plastique sont fixées aux dents. Un ensemble de fils ou de ressorts appliquent une force et déplacent les dents pour les aligner. Les patients souffrant de malocclusion mineure utilisent souvent des appareils transparents, appelés aligneurs, au lieu des appareils traditionnels. Certains patients peuvent avoir besoin d’un casque pour les aider à aligner leurs dents sous la pression de l’extérieur de la bouche.
Chirurgie
Un patient qui présente une sous-occlusion ou une supra-occlusion grave peut avoir besoin d’une chirurgie corrective pour allonger ou raccourcir la mâchoire. Les orthodontistes utilisent des fils, des vis chirurgicales ou des plaques pour soutenir l’os de la mâchoire. La chirurgie de la mâchoire n’est utilisée que si votre croissance est terminée et si les traitements orthodontiques moins invasifs ont échoué.