Quels sont les avantages du titre restaurant pour l’employeur ?
Les titres restaurant ont su se faire une place dans les entreprises de toute taille. Depuis de nombreuses années, ce sont des millions de salariés qui utilisent au quotidien ce titre de paiement pour leur pause déjeuner ou leurs achats alimentaires. Ce dispositif crée pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés apporte également aux entreprises plusieurs avantages dans de nombreux domaines.
Une solution simple
Toute entreprise de plus de 25 salariés a pour obligation de prendre en charge la restauration de ses salariés. Pour ce faire, les solutions sont nombreuses : création d’une cantine, mise en place d’une prime déjeuner, etc. Les titres-restaurant restent toutefois la solution la plus pratique au quotidien. Sur le plan comptable, l’intégration est très simple puisque la valeur des titres est intégralement réglée par l’entreprise. La contribution des salariés peut ensuite être prélevée de différentes manières :
- Retenue sur le salaire
- Paiement en espèce
- Paiement en chèque
Il est vrai que l’utilisation de tickets en format papier peut être handicapante, notamment pour les grandes entreprises qui doivent manipuler plusieurs milliers de tickets chaque mois. Il est heureusement possible d’utiliser une carte ticket restaurant. Grâce à ce service, le solde est versé directement sur une carte en quelques secondes. Les risques d’erreur lors des versements sont ainsi supprimés autant que possible. Vos employés profitent également d’un paiement instantané. Il n’y a donc que des intérêts à utiliser une carte rechargeable pour les titres restaurant de son entreprise.
Des avantages fiscaux
Lorsque le plafond de contribution fixé par l’État est respecté, l’employeur bénéficie d’une exonération de charges fiscales et sociales. La participation doit ainsi se trouver entre 50 et 60% du montant du titre, soit 5,55 € maximum en 2021. En sachant que chaque employé peut disposer d’un titre par jour, et que le nombre maximal de jours de travail est de 220 par an, un employeur peut être exonéré de 610,5 € de charges patronales par salarié et par an.
Le montant de la participation pouvant être librement décidée par l’employeur entre 50 et 60%, il peut maitriser parfaitement son budget et choisir le taux qui lui semble le plus adapté pour réduire ses charges. Qui plus est, les titres restaurant ne sont pas pris en compte dans le calcul du bénéfice imposable. Enfin, la TVA des prestataires fournissant les titres restaurant est récupérable. Il s’agit donc du moyen idéal pour augmenter indirectement le salaire de ses employés sans avoir à payer de charges supplémentaires.
Un outil économique
Si la création d’une cantine peut être envisagée pour les très grosses entreprises, elle reste une dépense particulièrement importante. La mise en place d’un local, l’embauche du personnel, l’achat de la nourriture et bien d’autres dépenses sont à prendre en compte lors de l’installation d’un tel dispositif. Les titres-restaurant ne nécessitent que leur acquisition pour être utilisables, ce qui les rend beaucoup moins onéreux qu’un point de restauration, que ce soit sur le court ou le long terme.
Les titres-restaurant sont aussi un bon moyen d’encourager ses salariés en augmentant leur pouvoir d’achat. Ils peuvent ainsi être utilisés comme un outil de management pour récompenser des bonnes performances, et ainsi augmenter la productivité générale de l’entreprise. La relation de confiance en est ainsi valorisé. Par ailleurs, il s’agit également d’un argument pour inciter les personnes à venir travailler dans son entreprise, et donc trouver du personnel plus facilement.
Les titres restaurant peuvent apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Simples à mettre en place et économiques, ils sont conçus pour augmenter le revenu général de vos salariés sans que cela ne vous en coûte davantage. Grâce aux dernières innovations dans le domaine, il est même possible de se débarrasser des tickets en format papier pour encore plus de simplicité.