Les formations professionnelles pour les entreprises
La formation professionnelle est une mesure mise à la disposition des salariés. En effet, elle s’impose comme la meilleure solution pour perfectionner les compétences de ses employés. Répondant à des besoins bien précis et ponctuels, ces formations permettent également aux collaborateurs de mieux s’adapter au développement des entreprises.
Ce n’est pas tout, la formation professionnelle contribue aussi à une meilleure réinsertion professionnelle des salariés. Quelles sont alors les formations professionnelles auxquelles ont droit les salariés dans l’entreprise ?
Le plan de formation de l’entreprise
Document établi par l’employeur, le plan de formation de l’entreprise est un outil stratégique de management des Ressources Humaines. Il retrace, en fait, la totalité des actions de formation qui seront suivies par les employés d’une société au cours d’un exercice donné. Ce type de formation professionnelle est directement en lien avec la stratégie d’entreprise et ses objectifs de croissance.
Il est défini sur une année et est à la charge de l’employeur. Toutefois, le plan de formation peut être défini sur une durée de 3 ans s’il est expressément prévu par un accord d’entreprise. Il est généralement effectué sous la forme de stages et est destiné normalement à tous les salariés.
Toutefois, l’employeur, en se basant sur son pouvoir discrétionnaire, peut décider de choisir quel type de salarié sera bénéficiaire des actions de formation mises en place. De ce fait, il est possible que certains salariés soient exclus. Mais, cette exclusion ne doit pas se baser sur des motifs discriminatoires tels que l’âge, le sexe, les origines, etc.
Le compte personnel de formation (CPF)
Appelé jadis DIF (droit individuel à la formation), le CPF permet à tout salarié d’acquérir des droits à la formation pouvant être mobilisés durant toute sa vie professionnelle. Autrement dit, le salarié peut utiliser son CPF tout au long de sa vie active, même en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Ces diverses formations visent :
- L’obtention d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.) ;
- L’accompagnement dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience ;
- Le bilan de compétences ;
- L’acquisition des compétences requises pour exercer certaines missions (bénévoles ou volontaires en service civique).
Généralement, les formations sont offertes en dehors du temps du travail par un organisme compétent comme Actinuum. En plus d’être rémunéré, le salarié perçoit également une allocation formation qui représente 50 % de son salaire normal.
Le congé individuel à la formation (CIF)
Le congé individuel de formation est un droit qui a été prévu par le Code du travail. Ce droit permet aux salariés de bénéficier d’un congé lui permettant de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est obtenu au cours de la vie professionnelle du salarié, et il peut s’en servir pour préparer et passer un examen.
C’est le salarié lui-même qui prend l’initiative du CIF. Ce type de formation professionnelle confère de nombreux avantages :
- accéder à un niveau supérieur de qualification à travers une longue formation ;
- être meilleur afin d’évoluer dans son métier ;
- changer de secteur d’activité ou de profession.
La période de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation sont des actions de formation mises en place pour permettre aux salariés de maintenir leur emploi au sein de l’entreprise. Ces formations sont destinées aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée.
Lesdites formations ont pour but de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles qualifications reconnues. En effet, les formations font une alternance entre le temps passé au sein de l’entreprise et les enseignements théoriques dispensés dans des organismes (publics ou privés) ou par l’entreprise elle-même.
Notons que la formation se déroule pendant les heures de travail, mais aussi en dehors des horaires de travail, moyennant le versement d’une allocation de formation.