Comment investir dans un vignoble français ?
Investir dans un vignoble a de nombreux avantages. Non seulement on participe à l’ancrage de la culture et la tradition française à travers cette activité, mais on bénéficie aussi d’avantages fiscaux très intéressants. Investir dans la vigne ne doit cependant pas être dans un but de spéculation, mais bien dans le plaisir de diversifier le patrimoine et varier les investissements. Voici quelques conseils pour investir dans un vignoble !
Investir dans un vignoble : déposer une demande d’autorisation d’exploitation auprès du Préfet
Cette formalité est indispensable pour investir dans un vignoble, surtout si vous n’avez pas la qualité d’exploitant et que la surface en question est supérieure à la surface fixée par le schéma directeur régional des exploitations agricoles.
Choisir son vignoble en fonction de sa rentabilité
Il va falloir ensuite choisir votre vignoble ! Vous allez vous baser sur les chiffres des années précédentes pour faire un choix sécurisé et ne pas aller complètement dans l’inconnu. Pensez à vérifier la qualité de la production du vin les années précédentes, l’état des stocks, la façon dont le vin est commercialisé, la publicité déjà mise en place, etc.
Choisissez un vignoble et une exploitation adaptés à vos compétences et à vos connaissances en la matière. Même si cette expérience vous apprendra beaucoup, vous devez sécuriser au maximum votre investissement afin de ne pas vous tromper et de perdre de l’argent.
Choisissez un Groupement Foncier Viticole
Dans le cas où vous souhaiteriez investir, mais que vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acquérir un domaine entier, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un groupement viticole (GFV). Dans ce contexte, plusieurs investisseurs se regroupent pour mettre en commun leur argent et acquérir des parts de gestionnaires professionnels. Ce sont ensuite ces professionnels qui prendront en main toute la partie liée à la gestion de l’investissement. Ils recherchent un domaine, l’achètent, gèrent le vignoble, etc. Grâce à cette option, vous n’avez pas de charge de travail en plus et vous touchez une part des bénéfices en fonction des parts que vous possédez.
Où investir dans un vignoble ?
En France, nous avons la chance d’héberger de nombreux domaines viticoles et beaucoup de noms de domaines et de cépages sont disponibles. Vous pouvez investir près de chez vous ou bien décider d’aller explorer d’autres terroirs pour varier les plaisirs ! Voici un petit palmarès des appellations très reconnues cette année 2021 :
- Pessac-Léognan
- Pauillac
- Cognac Bons Bois
- Congnac Fins bois
- Cognac petite Champagne
- Pomerol
Cette année, les meilleures appellations sont aussi dans le sud-est de la France, notamment dans le Var, les côtes de Provence, mais aussi en Corse.
Si vous souhaitez investir dans les vignobles, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’investir seul si vous avez les moyens et les compétences pour gérer l’exploitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également passer par un groupement foncier viticole (GFV) qui vous aidera dans votre démarche. Vous serez assisté dans le choix de votre vignoble, son achat, ainsi que dans sa gestion. En fonction du pourcentage de vos parts, vous recevrez une part des bénéfices sans vous préoccuper de la gestion de l’exploitation !