Créer sa SASU à moindre coût
De plus en d’individus font aujourd’hui le choix du travail indépendant. Les besoins de l’économie connectée, notamment en ce qui concerne l’optimisation du fonctionnement des plateformes et les besoins de flexibilité des ressources humaines, ont en effet accouché d’un nouveau modèle dominant. Dans une majorité de secteurs, le marché offre donc des services ou des produits par l’intermédiaire d’une collaboration entre des distributeurs numériques et des entrepreneurs indépendants. Et pour eux, le choix du statut et surtout la connaissance de son impact financier sont déterminants dans la réussite de leur projet. Voyons donc comment créer sa SASU à moindre coût.
La SASU et ses caractéristiques
La SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est une déclinaison de la SAS. Comme son nom l’indique, elle permet à un associé unique de bénéficier des caractéristiques de la SAS. Cette forme juridique est très appréciée par les entrepreneurs d’aujourd’hui, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme pour les EURL et à la différence de l’entreprise individuelle classique, la responsabilité de l’associé unique est limitée à la hauteur de son apport. Or celui-ci peut être très faible puisqu’il est théoriquement possible de créer une SASU avec un capital social d’un euro seulement.
D’autre part, les entrepreneurs d’aujourd’hui apprécient la grande liberté statutaire qui caractérise la SASU. En effet, la rédaction des statuts n’est que très peu contrainte par la loi, ce qui permet de définir des modes d’organisation, de gestion et de direction très personnalisés. Si vous cherchez à savoir comment créer une sasu, c’est sûrement que vous souhaitez comparer les différents avantages des formes juridiques qui s’offrent à vous, notamment en termes financiers. Voyons comment créer sa SASU à moindre coût est possible et en quoi ceci constitue une alternative intéressante dans de nombreuses situations.
Les avantages de la SASU
Mais d’abord examinons les avantages structurels de la SASU. Nous l’avons dit, la liberté statutaire est très importante ici puisqu’elle favorise le déploiement d’entreprises parfaitement adaptées à leur domaine d’activité et bien préparées pour y évoluer avec régularité. En outre, le régime social de l’associé unique s’avère très favorable, grâce en particulier à son statut de salarié assimilé. Celui-ci peut en effet permettre à l’entrepreneur de bénéficier d’une couverture sociale intéressante, ainsi que de multiplier les avantages en matière de prévoyance ou de protection sociale par exemple.
En sus de ces avantages déjà conséquents, créer une SASU à moindre coût est tout à fait possible, notamment si vous vous faites accompagner par des experts juridiques, dont certains vous offriront même des statuts conformes et gratuits ! Et leur soutien sera également très précieux pour profiter au mieux de la fiscalité avantageuse de la SASU. Elle laisse en effet la possibilité de choisir entre divers modes d’imposition, qui vous permettront de faire de belles économies si vous faites le bon choix. Enfin, la SASU est aussi connue pour faciliter l’entrée au capital des actionnaires, ce qui sera essentiel pour faire grandir votre activité rapidement. Mais est-il possible de créer une sasu gratuitement ?
Est-il possible de créer une SASU gratuitement ?
Créer une SASU à moindre coût est tout à fait possible si vous possédez des compétences spécifiques de juriste ou si vous vous faites bien accompagner. Mais créer une SASU gratuitement est par contre impossible. Ceci à cause des inévitables formalités administratives que vous devrez remplir et qui, pour certaines, présentent un coût minimal. Parmi elles, la rédaction des documents administratifs, notamment celle des statuts, constitue le poste de dépenses le plus modulable. En le faisant vous-même, vous ne paierez rien, par contre si vous confiez la tâche à un notaire, il faudra souvent débourser autour de 2 000 euros, voire plus chez certains !
C’est pourquoi on vous conseille plutôt de trouver une solution intermédiaire et donc de faire appel à une plateforme pour réduire vos coûts à quelques centaines d’euros. Parmi les autres frais, il faudra également prévoir le coût de la parution d’une annonce légale, autour de 170 euros, celle de l’immatriculation, entre 60 et 260 euros en fonction de la nature de votre activité, ainsi bien sûr que le dépôt du capital social en banque. Celui-ci sera très dépendant de vos objectifs puisque la loi le fixe à un minimum d’un euro, mais qu’il est fortement conseillé de déposer une somme plus élevée pour maximiser la crédibilité de votre enseigne.
Comment créer une SASU ?
Maintenant que vous savez comment créer une SASU à moindre coût, voyons un peu plus en détails les diverses étapes du processus de création. Tout d’abord, la rédaction des statuts doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car la grande liberté laissée aux entrepreneurs en la matière produit également des risques pour le non-initié. Notamment celui de voir ses possibilités futures d’évolution limitées par un oubli ou une erreur. C’est donc pour cela que le recours à un juriste est fortement recommandé.
Ensuite vient le dépôt du capital social en banque. Sachez que vous n’êtes pas tenu de déposer immédiatement l’ensemble du capital prévu, mais une partie seulement. En contrepartie, l’établissement vous remettra une attestation de dépôt. Il faudra ensuite faire paraître l’annonce légale dans un journal assermenté. Là encore, on vous fournira une attestation de parution. Ces deux attestations sont à ajouter au dossier d’immatriculation que vous devrez déposer au greffe du tribunal de commerce. Il devra aussi contenir les statuts signés, le formulaire M0 rempli, une déclaration de non-condamnation émanant du président, le document listant les bénéficiaires effectifs ainsi qu’une copie du titre d’occupation des locaux.
La SASU, le meilleur choix pour les anciens chômeurs ?
La SASU est donc une forme juridique qui présente de nombreux avantages. Certains l’utilisent car elle permet de redistribuer des dividendes non assujettis aux cotisations sociales. D’autres en font une arme au service de la transmission du patrimoine familial grâce à son capital réparti en actions et non en parts sociales. Enfin, elle peut aussi servir des buts d’optimisation fiscale, notamment parce que la cession d’actions en SASU est très libre et soumise à un régime fiscal léger. Mais le fait de pouvoir créer une SASU à moindre coût est aussi un avantage apprécié, surtout par ceux qui disposent de moins de ressources pour lancer leur activité.
Les chômeurs sont fortement incités aujourd’hui à trouver un emploi. Face à l’injonction, beaucoup préfèrent se lancer dans l’entrepreneuriat plutôt que de subir les contraintes d’un salariat peu épanouissant. Si certains d’entre eux se demandent aujourd’hui comment créer une SASU, c’est parce qu’ils ont bien compris que le statut présente des avantages propres à leur situation. En choisissant de ne pas se rémunérer, ils peuvent par exemple continuer à percevoir des allocations Pôle Emploi tout en créant leur entreprise. Encore une démonstration de l’importance de la rédaction des statuts !
Une SASU à moindre coût et un accompagnement de qualité
Vous l’aurez compris s’il n’est pas possible de créer une SASU gratuitement, il existe de nombreux moyens de réduire le coût de création de la structure. Ajoutez à cela les multiples avantages intrinsèques du statut et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers cette forme juridique. Mais si connaître la voie pour créer une SASU à moindre coût est une première étape importante, elle reste seulement le premier pas à accomplir.
En effet, la SASU est un modèle juridique qui doit permettre à l’entreprise de se développer rapidement. On pense notamment à la facilité qu’elle offre en matière de recherche d’actionnariat. Lever des fonds avec une SASU est souvent bien plus aisé qu’avec tout autre type de structure. A condition là encore de bénéficier de conseils avisés, que seuls des juristes de formation sauront vous proposer !