Recruter un bon vendeur pour votre magasin
Face à l’essor de l’e-commerce, les magasins physiques peuvent encore se démarquer grâce au contact humain avec les clients. À la différence d’une fiche-produit, le vendeur peut répondre aux questions directes du client, le conseiller et le convaincre de passer à l’achat. Mais comment trouver un bon vendeur ?
Quel est le rôle d’un vendeur en magasin ?
Le vendeur est l’interlocuteur principal des clients dans votre magasin. Pour cela, il doit connaître dans les détails tous les produits en vente : leur référence, leurs caractéristiques, leur prix, leur mode d’emploi/d’utilisation, mais pas que ! Un bon vendeur saura être la voix de la marque, c’est-à-dire incarner ses valeurs dans ses manières de travail : comment il accueille et conseille le client, comment il présente le produit et ses avantages pour le client.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile de détecter le bon profil. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi faire appel à des vendeurs intérimaires qui ont les qualifications requises pour le poste afin de faire décoller votre business. Recruter un intérim en vente peut, par ailleurs, répondre à de nombreux besoins : pallier un manque de compétences en interne, remplacer un vendeur en congé ou encore répondre à un pic d’activité en saison.
Pour vous assurer de trouver un vendeur en intérim compétent, passez toujours par une agence d’intérim spécialisée dans le secteur de la vente comme side.co. Elle a déjà une liste de professionnels qualifiés dans le secteur, elle a les compétences et les outils qu’il faut pour trouver un bon vendeur.
Pourquoi recruter un professionnel en intérim de vente ?
Un professionnel en intérim de vente a plus d’atouts qu’un vendeur traditionnel. Il se doit d’être compétent dans tous les secteurs, car il répond la plupart du temps à des besoins stricts et urgents.
À n’importe quelle période de vie de votre magasin, que ce soit au lancement, à plusieurs mois ou à plusieurs années de l’ouverture, vous pouvez rencontrer des difficultés à cause d’une forte concurrence ou d’un manque de compétences dans votre personnel commercial. Pour résoudre ce problème, vous pouvez embaucher un vendeur en intérim.
Cette solution présente de nombreux avantages :
- Recruter un profil qualifié et formé au métier, car une agence d’intérim possède une grande base de données, avec des profils étudiés minutieusement et des formations rigoureuses.
- Trouver rapidement un vendeur sans un long processus administratif lié au recrutement et à l’intégration du nouveau recrue au sein de l’équipe.
- Optimiser votre trésorerie puisque les coûts liés au recrutement et aux paies du professionnel intérim en vente sont considérés comme charge externe pour alléger votre taxe professionnelle.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon vendeur ?
D’abord, un bon commercial est celui qui connaît et aime votre activité. Un meilleur vendeur en mode ne peut pas être forcément un bon vendeur en matériel informatique. Il y a toute une culture à développer. Si l’agent intérim en vente s’intéresse de près à votre magasin, il doit déjà connaître vos produits, vos forces de vente et éventuellement vos blocages pour pouvoir y remédier.
Le vendeur sera votre premier représentant auprès des consommateurs, il doit avoir le sens du contact pour mettre à l’aise les acheteurs et les pousser à s’ouvrir facilement à lui afin qu’il puisse analyser ses besoins et y répondre de façon positive.
Le savoir-être est aussi un point important pour faire bonne figure auprès des clients. Aussi, cela permet d’anticiper et de bien gérer tous les profils-acheteurs, car il n’est pas rare que le vendeur soit confronté à un client mécontent ou difficile.
Le dernier critère et non des moindres est le tempérament du vendeur. Force d’initiative et persévérance sont les mots d’ordre qui lui permettront de relever tous les défis dans ce secteur. Les ventes peuvent démarrer à grande vitesse, stagner ou même chuter, il doit rester positif pour garder un esprit d’analyse et déceler les différents points de blocage.
La force d’initiative lui permet de prendre le devant, tester et appliquer de nouvelles solutions/techniques en toute vigilance.