Graphiste : le juste milieu entre créativité et technologie
Chargé d’améliorer et de promouvoir l’identité visuelle d’une entreprise, un graphiste est avant tout un créateur capable de transmettre un message ou une idée par le design. Tous les graphistes ne s’entendent pas toujours sur la définition de leur métier, compte tenu des différentes responsabilités qu’ils doivent endosser au quotidien. Toutefois, ils s’accordent sur le fait que ce choix de carrière est l’un des meilleurs pour les profils créatifs, amoureux de technologie. Si vous faites également partie de cette catégorie d’individus, voici un guide qui présente les différents types de formations que vous pouvez envisager pour devenir graphiste.
Devenir graphiste : les formations proposées par les experts du domaine
Pour la plupart des personnes qui ont un diplôme dans un autre secteur professionnel, le choix le plus intéressant est d’envisager une reconversion pour se faire former au métier de graphiste. De cette manière, il n’est pas nécessaire de tout reprendre de zéro. Pour les professionnels qui sont dans ce cas de figure, il faudra s’assurer dans un premier temps d’avoir un certain profil en plus d’un esprit créatif.
De fait, les formations permettent d’acquérir les connaissances techniques pour utiliser les logiciels de création graphique et s’habituer au processus de création. Cependant, pour accéder à un poste de graphiste, il vous faudra en plus avoir une prédisposition artistique et aimer les nouvelles technologies, avant de rechercher la formation adaptée.
Pour ce qui est des formations proposées par des graphistes qui ont déjà une très bonne expérience du milieu, il vous est possible de trouver de nombreuses offres en ligne. Elles se tiennent généralement à distance et permettent aux apprenants d’avancer à leur rythme en prenant le temps de maîtriser les acquis. Grâce à ces différents avantages, vous pouvez envisager cette formation même si vous avez déjà un travail et que vous souhaitez vous faire former en parallèle au métier.
Vous pouvez même décomposer votre apprentissage en plusieurs modules de 2 à 3 mois si vous le souhaitez. Il faudra simplement vous diriger vers les enseignants qui auront choisi cette approche. Alternativement, il existe des formations tenues par des experts sur une ou deux années pour maîtriser tous les pré-requis nécessaires pour exercer le métier. Pour ce qui est des prix, ils varient beaucoup en fonction de l’expert et du contenu du cours. Au besoin, renseignez-vous au mieux sur ces deux points et utilisez un comparateur de formations en ligne avant de faire un choix.
Le parcours traditionnel et académique pour devenir graphiste
Si vous voulez passer par un cursus diplômant pour devenir graphiste, vous avez différentes possibilités en fonction du dernier diplôme que vous avez obtenu. C’est l’option la plus choisie par les graphistes : les écoles spécialisées. Si vous vous êtes arrêté au BAC par exemple, vous pouvez vous diriger vers :
- un BMA graphisme et décors avec une option de graphiste en lettres et décors ;
- un BMA graphisme et décors toujours, mais cette fois-ci, avec une option décorateur de surfaces et volumes ;
- une formation de maquettiste-infographiste multimédia.
D’autres diplômes sont également envisageables sur un cursus BAC+2, BAC+3, +4 et même +5 pour les personnes souhaitant se spécialiser. Il faudra toutefois s’assurer de prendre le pas à partir du baccalauréat ou de vérifier la compatibilité de son ancien diplôme avec ces formations. De fait, si vous n’avez pas une formation ultérieure en lien avec les nouvelles technologies ou l’art, il pourrait être très difficile de continuer vos études sur la base de votre diplôme.
Pour une formation en BAC+2, vous pouvez aller vers :
- un BTS en design d’espace ;
- un BTS en design graphique ;
- un BTS en marketing visuel ;
- un DUT dans les métiers du multimédia et de l’internet.
Pour ceux qui sont prêts à prendre une année de plus pour décrocher une licence, il est possible d’aller vers :
- le bachelor en graphisme ;
- le DN MADE en graphisme ;
- une licence en création digitale ;
- un DNAP ou un DNAT avec une option en design graphique ou en communication visuelle ;
- la licence professionnelle en communication visuelle.
Enfin, pour les personnes qui veulent se spécialiser en optant pour un BAC+4, voire un master, les formations suivantes permettent d’acquérir un bagage important pour faire valoir son profil sur le marché :
- un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en graphisme ;
- un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ;
- un master spécialisé en graphisme ;
- tout simplement, un master en graphisme.
En fonction de l’école pour laquelle vous aurez opté, il y a des chances que vous passiez un test pour vous assurer que vous avez les pré-requis pour être un bon graphiste après la formation.
Graphisme : l’apprentissage en autodidacte
Il existe une catégorie de personnes qui n’ont pas vraiment besoin de suivre une formation pour devenir graphistes. Pour ces personnes, passer par la case « école » peut être utile, mais n’est pas indispensable. Ces profils assez rares disposent déjà d’une prédisposition pour les métiers de l’art. Ils peuvent être des adultes qui font de la peinture ou toute autre activité artistique ou créatrice sur leur temps libre. S’ils sont également doués pour prendre en main des logiciels de création assistés par ordinateur, ils ont tout ce qu’il faut pour se former au métier de graphiste en optant pour la voie autodidacte.
Il faut de la discipline et de l’organisation pour réussir son apprentissage en optant pour une auto-formation. Toutefois, une fois le programme bien établi et mis en place, il est possible de travailler en toute tranquillité depuis chez vous si vous avez une connexion à internet. Il faudra avoir une bonne connaissance de l’anglais, dans la mesure où la plupart des ressources d’apprentissages qui se trouvent sur la toile sont dans cette langue. En passant par des blogs, en achetant des livres spécialisés ou en suivant des tutoriels sur internet, il est tout à fait possible de se former soi-même pour devenir graphiste.
En choisissant cette solution, il peut cependant être difficile d’intégrer les grandes agences qui recrutent souvent sur diplômes d’écoles spécialisées. L’absence de formation en graphisme devra également être comblée par une forte expérience ou un portfolio capable de révéler tout votre potentiel pour accéder à un poste de graphiste.