Comment aider à choisir le carrelage de salle de bain de vos clients ?
Le carrelage est le revêtement incontournable de la salle de bain car il possède de nombreuses qualités : résistant aux chocs, étanche, facile à nettoyer, … Que ce soit sur les murs, sur le sol ou bien les 2, le carrelage est le matériau phare pour habiller cette pièce d’eau.
On le choisit pour sa résistance et son étanchéité mais aussi pour ses nombreuses possibilités de décoration : motif, finition, formes, … Le carrelage de salle de bain s’adapte à toutes les tendances.
Rénovation carrelage salle de bain tout en conservant les équipements et les meubles
Si le projet de vos clients est de changer de carrelage de salle de bain mais de conserver leurs meubles, le choix du carrelage se fera en fonction de ces meubles. Il sera alors important de respecter une harmonie visuelle dans la pièce. Une astuce pour créer une belle harmonie est d’éviter de multiplier et d’associer trop de couleurs !
Un bon moyen d’anticiper le résultat est de proposer des échantillons proposés dans les magasins de bricolage ou spécialisés pour aider vos clients à se projeter.
Quel type de carrelage choisir pour une salle de bain ?
Selon leurs besoins, il y a plusieurs types de carrelage que vous pourrez sélectionner pour habiller leur salle de bain :
- le grès cérame imitation carreaux de ciment et pierre naturelle pour une décoration authentique
- la faïence, plutôt fragile donc on la réserve pour les murs
- les mosaïques, avec notamment l’inconditionnel galet pour rappeler l’énergie minérale
La palette de possibilités qu’offre le carrelage est infinie. Si le souhaite est d’apporter de la chaleur à la salle de bain, privilégiez un carrelage imitation bois. Les grands carreaux vous permettront de créer une belle unité dans la pièce de votre client. La frise de mosaïques apportera la touche pop et fun et permettra de délimiter les espaces. Si une douche italienne est inclue dans le projet, vous pourrez choisir de créer une continuité avec un carrelage identique ou bien au contraire de casser l’uniformité en choisissant un carrelage différent.
Comment choisir le carrelage pour les murs de ma salle de bain ?
De nombreuses possibilités existent comme créer une uniformité avec le sol ou bien choisir un motif différent en harmonie avec celui du sol. De même, il est possible de réaliser un rappel au niveau de la douche, du tour de la baignoire, de créer une crédence à l’arrière des éviers, ou bien de poser du carrelage sur toute la surface de la salle de bains.
Soyez force de propositions et créatif !
Carrelage de salle de bain et sécurité
Si pour le projet, le sol de la salle de bain doit être recouvert de carrelage ou bien si une douche à l’italienne doit être posée, il faudra penser à la sécurité). La salle de bain étant une pièce d’eau, il faut vous assurer de la norme à la résistance et à la glissance.
Pour rappel :
- R pour les pieds chaussés (de R9 à R13 pour le plus résistants)
- ABC pour les pieds nus : A étant une adhérence moyenne et C une adhérence élevée.
Chez Carrelages Delannoy, nous avons une large gamme de carrelages pour habiller une salle de bain : petits formats, grands carreaux, imitation bois ou encore pierre, nos conseillers s’adaptent à tous les projets de rénovation !