L’économie du tourisme en Savoie Mont Blanc
Depuis 2006, la Savoie et la Haute-Savoie ne forment qu’une seule destination touristique dénommée Savoie Mont Blanc. L’union de ces deux départements alpins permet de mieux promouvoir leurs atouts touristiques. Résultat : Savoie Mont Blanc est la première destination française en ce qui concerne le tourisme de montagne hivernal. C’est un gros pourvoyeur d’emplois liés au secteur touristique, se positionnant juste derrière Paris. La grande partie des jobs proposée est relative aux domaines de la restauration et de l’hôtellerie.
Le moins qu’on puisse dire est que l’économie du tourisme en Savoie Mont Blanc se porte bien. Sur le plan national, elle a réuni 29 % de parts de marché durant l’hiver 2017-2018. Et en tenant compte de plusieurs indicateurs économiques, on peut dire que l’avenir du tourisme en Savoie et Haute-Savoie sera rayonnant.
Des projets d’envergure pour le développement du tourisme de Savoie Mont Blanc
Quand on parle de Savoie Mont Blanc, on évoque l’ensemble des territoires touristiques de Savoie et de Haute-Savoie. Il s’agit aujourd’hui de la destination numéro 1 dans le monde pour les sports d’hiver. On y dénombre 110 stations de ski et 15 domaines reliés skis aux pieds. Les atouts naturels, sportifs et culturels de Savoie Mont Blanc sont nombreux. Cette destination propose également une excellente qualité de vie et un cadre propice aux vacances actives aussi bien en été qu’en hiver.
Malgré l’embonpoint du tourisme de Savoie Mont Blanc, des projets d’envergure sont lancés afin de le développer davantage. Pour les autorités locales, il est primordial d’y penser, car la concurrence sur le marché des destinations touristiques est très rude. Le principal but visé est de renforcer la marque « Savoie Mont-Blanc » aussi bien en France qu’à l’étranger. Certains de ces projets permettront de valoriser un tourisme de toutes saisons en favorisant le développement de nouvelles filières, comme l’agritourisme, le tourisme culturel et le tourisme cyclo. Cela aura pour avantage de proposer des offres en adéquation à la demande.
Par ces projets, il sera possible d’optimiser les différents modes d’accueil et d’hébergement et de proposer des prestations de qualité à des clientèles ciblées. Aussi, ils permettront de mieux soutenir le secteur du thermalisme par la signature de contrats avec des spécialistes du domaine.
Les chiffres clés de la destination touristique Savoie Mont Blanc
Pour mieux mettre en évidence le dynamisme de l’économie du tourisme en Savoie Mont Blanc, il est essentiel de dévoiler les chiffres clés liés à cette destination. On s’appuie sur ces derniers pour présenter le positionnement de cette destination en France, en région Auvergne Rhône-Alpes et dans le monde.
Télécharger les chiffres clés du tourisme en Savoie Mont Blanc – Edition 2019
En 2017, le nombre de nuitées globales en Savoie Mont Blanc est estimé à 66,7 millions. Au cours de cette année, on note que 16 % des emplois salariés du secteur privé sont issus du tourisme. Pendant l’hiver 2017/2018, les recettes réalisées par les exploitants des remontées mécaniques sont estimées à 968 millions d’euros et 33,3 millions d’euros découlent de l’organisation de journées skieurs alpins. Lors de l’été 2017, 56 % des vacanciers français arrivés en Savoie Mont Blanc ont pratiqué de la randonnée pédestre. Cette activité est ainsi la plus prisée dans la région. En 2018, le nombre total de lits touristiques est de 1 442 100, et 31 % sont des lits marchands.
Le positionnement de la destination Savoie Mont Blanc dans le monde
Une place de leader sur le plan mondial pour la pratique du ski*
*Moyenne de la fréquentation des 5 derniers hivers en millions de journées skieurs alpin
Entreprises du plein air en Savoie Mont Blanc : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Des activités de plein air sont proposées en Savoie Mont Blanc par des entreprises qui en sont spécialisées. Celles-ci peuvent faire appel à un expert-comptable qui leur sera d’utilité à plusieurs niveaux. Ce professionnel est, en effet, capable de leur proposer des prestations de conseil juridique et de gestion administrative et fiscale.
Si vous avez l’intention de créer une entreprise du plein air en Savoie Mont Blanc, il est mieux de solliciter avant les services d’un expert-comptable. Il pourra ainsi vous aider dans le choix de vos statuts. Aussi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de qualité dans le cadre de la création de votre entreprise.
Faire appel à des professionnels des loisirs de plein air en Savoie Mont Blanc
Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’expertise comptable pour vous accompagner dans la création de votre entreprise de plein air en Savoie Mont Blanc et ainsi profiter de la bonne santé de son secteur touristique. Sachez qu’il existe des expertes comptables spécialisés dans le métiers de la montagne et de l’intersaison tel que le Groupe Comptable SR Conseil.
Ce cabinet a mis sur pied un département spécialisé dans l’accompagnement des loisirs de plein air qu’il a baptisé Intersaisons. Une équipe dynamique y travaille et a une excellente connaissance des particularités de la gestion comptable, juridique et fiscale des métiers de plein air. Solliciter les services d’Intersaisons c’est fait le choix de la tranquillité.