5 conseils pour devenir un vendeur en ligne
Être son propre patron et être libre comme tout entrepreneur à succès : les avantages tentants d’être un vendeur en ligne. Mais avant, comment devenir vendeur en ligne ? Voici cinq conseils, pas à pas, afin de vous guider.
Comment devenir une bonne vendeuse ?
Devenir vendeur en ligne nécessite donc des compétences mais aussi un sens naturel du commerce qui ne s’improvisent pas. Bien sûr, on peut très bien apprendre sur le tas, comme le font de nombreuses personnes qui voient dans la vente en ligne un moyen de pouvoir gagner leur vie, mais il faut tout de même savoir à quoi s’en tenir en termes de marketing digital voire de référencement naturel, quand on veut vendre en ligne. Pour ce qui est de la vente physique, en boutique dans un centre-ville ou une zone commerciale, là les critères sont un peu différents. Quand on postule à un emploi vendeuse, où que ce soit, la première chose que l’on va juger, c’est la capacité à bien accueillir les gens. Le commerce, qu’il s’agisse du commerce de proximité ou bien d’être vendeuse dans un magasin de mode ou de décoration, nécessite en effet de savoir bien écouter les gens qui poussent la porte du magasin. Ils ont en général une idée de ce qu’ils veulent acheter. Certains ont une idée bien précise de l’objet qu’ils souhaitent acquérir, mais d’autres n’ont qu’une idée très vague. En faisant preuve d’écoute, on est capable de déceler leur besoin et de les accompagner dans une sélection de produits, sans pour autant qu’ils aient l’impression que l’on cherche à les pousser à l’achat.
Ne jamais donner l’impression de forcer la vente
C’est justement là où il faut aussi faire preuve de délicatesse dans un job de vendeuse : on doit faire en sorte que les gens ne ressortent pas du magasin les mains vides, mais il ne faut surtout pas leur donner l’impression qu’on les a poussés à acheter quelque chose dont ils n’avaient ni besoin ni envie. C’est tout un art, que de faire comprendre à quelqu’un que l’on a bien saisi son besoin, que l’on va l’accompagner dans sa prise de décision mais que l’on ne vas jamais dépasser la limite où la personne se sent mal à l’aise face à un produit qu’elle ne juge pas digne d’être acheté. Les vendeurs sont souvent rémunérés en partie en fonction du chiffre d’affaires qu’ils ont rapporté au quotidien à la boutique, donc ils pourraient avoir tendance à forcer les choses. Mais cela est contreproductif à 90%, parce que si un client achète en étant mécontent, il ne reviendra pas. A l’inverse, quelqu’un qui s’est senti bien accueilli, écouté et conseillé et qui sort de la boutique avec la satisfaction d’avoir entre les mains ce qu’il voulait, reviendra forcément à un moment avec un nouveau besoin.
Identifier la forme de votre commerce en ligne
Six types de sites de commerce électronique existent. Il convient de bien les distinguer pour pouvoir déterminer le meilleur site, adapté à vos attentes.
- Business to Consumer (B2C) : échange entre entreprise vers consommateur ;
- Business to Business (B2B) : échange entre un fabricant vers un détaillant ou un grossiste ;
- Consumer to Consumer (C2C) : échange entre les clients ;
- Consumer to Business (C2B) : les consommateurs échangent avec les entreprises commerciales ;
- Business to Administration (B2A) : transaction des entreprises vers les administrations sur internet ;
- Consumer to Administration (C2A) : échange entre particuliers vers les administrations.
Trouver votre niche
Quel produit ou marque en particulier souhaitez-vous distribuer sur votre site ? Décidez du produit/service ou de la marque que vous souhaitez vendre. Avant tout, vous pouvez réaliser une formation sur un secteur, par exemple une formation dropshipping, puis ensuite une étude de marché. Il faut tester le goût de votre cible par rapport à votre produit. Ensuite, contactez un fournisseur pour vous approvisionner.
Définir votre modèle de business
Trois types de business modèle sont possibles, pour devenir vendeur sur internet.
- Détaillant : vous achetez en gros et vendez en détail ;
- Grossiste : vous achetez en gros et vendez en gros ;
- Dropshipping : vous vendez sans stock.
Mettre votre site en place
Plusieurs web designers ou agences web en ligne vous proposent une création complète d’un site de commerce en ligne. Certains sont gratuits, fournis avec des modèles. D’autres payant, mais avec la possibilité d’adapter le site à vos préférences.
Par exemple, adoptez un landing page sobre qui est visuellement claire. L’action à effectuer par l’internaute doit se séparer du reste du contenu de la page, comme en contrastant les couleurs. Votre site terminé, veillez à l’ergonomie de votre site. Que la navigation soit fluide et intuitive.
Faites la promotion de vos produits/ services
Pour devenir un vendeur rentable sur internet, il vous faut une connaissance solide en marketing digitale. Communiquer et partager ses produits pour atteindre des clients potentiels, grâce à des techniques de promotion efficaces sur Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter ou Instagram. Vous devez aussi savoir vendre sur les marketplaces.
Pour fidéliser vos clients, contacter et relancer vos clients par mail reste aussi incontournable. Il vous faut maîtriser les techniques de mailing. Toutefois, le cas échéant, vous pouvez toujours recourir au service d’un professionnel ou d’une agence spécialisée en Marketing. Ils vous aideront à convertir vos leads et à recruter des prospects.
Une bonne fiche produit vous fait vendre. Originale, attrayante et vendeuse : telles doivent être ses qualités. Enfin, un service client efficace vous assure la confiance de vos clients. Avec une réponse en 24 h, ils se sentiront écoutés. Et un client satisfait équivaut à des bouche-à-oreille positive sur la réputation de votre enseigne.
À présent, vous avez les clés en main pour réussir votre métier de vendeur en ligne.