Comment obtenir le diplôme de formateur professionnel d’adultes ?
Un formateur professionnel pour adultes (FPA) propose son expertise au cours de séances de formation en présentiel ou à distance pour accompagner des stagiaires, des salariés ou des demandeurs d’emploi. Ce professionnel s’occupe de chacune des étapes de l’apprentissage, depuis la définition du besoin auprès de ses clients jusqu’à la validation des acquis chez les apprenants. Il est également un bon animateur qui sait intégrer les aspects pédagogiques et psychologiques à ses sessions de formation.
Peu connu du public, ce métier attire dernièrement beaucoup de professionnels désireux de partager leur savoir et d’accompagner leurs semblables vers une évolution ou une reconversion professionnelle. Si la profession vous intéresse, vous aussi, voici quelques pistes pour vous informer sur la marche à suivre, afin d’obtenir un diplôme de formateur professionnel pour adultes.
Un formateur spécialisé au service des professionnels
La plupart des personnes qui décident de se diriger vers le métier de formateur professionnel pour adultes ont déjà une solide expérience acquise dans le monde de l’entreprise. Ces professionnels, forts de leur expertise, choisissent ensuite de proposer leurs connaissances ou leurs compétences à travers des formations.
Pour les personnes intéressées par ces offres de formation, ils assurent des missions de conseil, d’accompagnement professionnel et de perfectionnement. Si dans un sens, leur rôle peut être assimilé à celui d’un professeur, ces professionnels disposent d’un plus large panel de missions. Les sessions de formation sont généralement assez courtes et se concentrent sur un seul objectif à savoir : une évolution, une reconversion ou une insertion professionnelle.
Entre autres missions qui lui sont attribuées, le spécialiste :
- identifie le besoin de son client ;
- prépare le contenu pédagogique et le programme nécessaire à la formation ;
- définit des exercices, conçoit des documents et prépare des mises en situation qui seront utiles pour faciliter la transmission des connaissances ou des compétences ;
- se déplace au sein des entreprises ou reçoit les apprenants dans un cadre dédié ;
- encadre, suit, anime et évalue le niveau de son groupe ;
- réalise des bilans de fin de session, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.
Selon le statut sous lequel il exerce, le professionnel peut proposer ses compétences dans des associations ou des organismes de formation. Il peut être salarié ou devenir salarié porté, avec la structure sous laquelle il propose ses services. Il peut également être un consultant indépendant qui intervient ponctuellement auprès des entreprises.
L’importance de la formation de formateur professionnel d’adultes
Pour devenir formateur professionnel pour adultes, avoir une expertise avérée dans un domaine ne suffit bien souvent pas. De fait, quelle que soit votre spécialité, si vous cherchez une formation de formateur pour adultes (FPA), assurez-vous d’avoir le sens de la pédagogie, afin d’encadrer efficacement vos apprenants. Patience, empathie et capacité à évaluer le potentiel de vos apprenants sont aussi des qualités qui vous permettront de mieux exercer ce métier.
Des sessions pour améliorer votre pédagogie
Les besoins en formation étant multiples, vous pouvez apporter votre expertise dans de nombreux domaines. Cela passe par les sciences humaines et physiques et le marketing, le commerce ou encore la gestion et les compétences en informatique. La formation FPA vous permettra de renforcer votre capacité à transmettre efficacement vos connaissances afin de former d’autres personnes.
La formation vous apportera également des notions en animation. Sans cette capacité, vos sessions de cours seraient semblables à une leçon disponible sur une plateforme d’information, à la manière d’un livre ou d’un texte. En acquérant cette capacité, vous pourrez apporter plus d’interactivité à votre cours, pour que vos apprenants s’y intéressent vraiment. Ils pourront ainsi assimiler plus facilement les notions que vous leur enseignerez.
Des sessions pour vous organiser selon vos apprenants
En suivant la formation FPA, vous apprendrez également à :
- mieux organiser vos cours sur la durée du programme fixé,
- choisir les supports utiles, ceux qui auront plus d’impact et ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.
Quelques exemples sur le format des exercices et des outils d’évaluation seront également abordés pour vous permettre de mettre en place une stratégie de contrôle et de suivi efficace. Cela vous permettra de mieux accompagner vos apprenants en leur permettant d’avancer dans le même sens, afin que tout le monde puisse atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, chaque apprenant étant dans un certain sens unique, le formateur devra s’adapter au profil de chacun des participants. Il pourra ainsi lui offrir un accompagnement personnalisé, mais surtout complet.
Le cursus pour devenir formateur professionnel d’adultes
Le titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes est un diplôme de niveau BAC+2 qui est délivré par le ministère chargé de l’Emploi au nom de l’État. Cette certification atteste que son détenteur a été formé à l’exercice du métier de formateur professionnel et qu’il dispose des compétences, connaissances et aptitudes requises pour apporter son expertise à d’autres professionnels.
Les CCP pour obtenir le diplôme FPA
Concrètement, pour obtenir ce diplôme, il vous faudra valider deux certificats de compétences professionnels (CCP). Le CCP 1 atteste que vous êtes capable de préparer et d’animer des actions de formation. Le CCP 2 vous permet quant à lui de participer à l’élaboration de dispositifs visant à accompagner et à guider les apprenants sur un parcours de formation. S’ils peuvent être passés séparément, vous devrez quand même obtenir ces attestations dans un délai inférieur à 5 ans.
Pour vous inscrire à ces CCP, vous pouvez être un salarié en reconversion, un demandeur d’emploi qui dispose uniquement de son bagage universitaire, un formateur débutant qui souhaite se spécialiser ou encore un dirigeant d’entreprise souhaitant partager ses connaissances avec son équipe. Toutefois, il est toujours recommandé de maîtriser au moins un domaine dans lequel vous souhaitez dispenser votre enseignement. La formation en elle-même ne porte en effet sur aucune spécialité en particulier. Si vous avez des compétences expertes dans plusieurs domaines, vous n’aurez donc pas besoin de passer une formation additionnelle avant de proposer une offre pour une autre spécialisation.
Les autres formations pour devenir formateur professionnel d’adultes
En dehors du parcours discontinu de formation qui autorise l’obtention du titre professionnel après le passage des CCP, vous pouvez également envisager un parcours continu de formation si vous envisagez une reconversion professionnelle. Vous pouvez également passer par un VAE (Validation d’Acquis et d’Expérience) en optant pour une formation auprès d’un organisme qui propose le cursus en présentiel ou à distance. De manière générale, vous devez vous apprêter à passer une formation sur une durée de 5 à 6 mois pour un total d’environ 700 heures de cours et de stages.
Quel que soit le cursus que vous aurez choisi, vous devez disposer au moins du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra prouver que vous disposez d’une expérience professionnelle dans un domaine précis et que vous avez des compétences expertes dans votre secteur. Si vous passez ces étapes, il vous faudra faire une présentation de votre projet professionnel. Après cela, vous pourrez être sélectionné pour un entretien, celui-ci pouvant se faire à distance ou en présentiel selon la situation.
Les dispositifs de financement pour suivre la formation
En fonction de vos dispositions, vous pouvez également accéder à différents dispositifs de financement pour effectuer votre formation ou votre reconversion. Si vous êtes par exemple salarié en CDI, en CDD ou par intérim, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement avec le Compte personnel de formation ou CPF ou passer par le CPF de transition professionnelle. Vous pouvez également opter pour le dispositif de Plan de développement des compétences ou encore par la promotion par alternance Pro-A.
Dans le cas où vous seriez en situation de demande d’emploi, vous pouvez demander une Aide individuelle à la formation ou AIF ou opter pour un contrat de professionnalisation. Quant aux fonctionnaires, outre le CPF, ils peuvent demander un congé de formation professionnelle ou CFP, pour se faire former au métier de formateur professionnel d’adultes.
Pour finir, les professionnels exerçant sous le statut d’indépendant peuvent passer par :
- le CPF,
- le Fonds d’Assurance Formation ou FAF,
- le Crédit d’impôt sur la formation des dirigeants d’entreprise s’ils le souhaitent.
Le salaire et les débouchés du métier de FPA
En moyenne, on considère que les formateurs professionnels qui exercent au sein d’organismes de formation peuvent gagner entre 1 800 et 2 300 euros bruts par mois. Si vous trouvez une structure qui est très demandée par les entreprises, vos salaires mensuels peuvent s’élever à 2 700 euros bruts, voire plus par mois. Dans le secteur, les indépendants sont toutefois ceux qui ont les meilleurs salaires. Certains disposent d’un bon réseau professionnel qui leur permet de proposer leurs compétences à de nombreuses entreprises. Ils peuvent alors toucher jusqu’à 4 000 euros bruts par mois.
Au fil des années, en renforçant son expérience, un formateur qui travaille au sein d’un organisme peut évoluer dans son métier. Il peut alors devenir concepteur pédagogique, consultant en formation, e-formateur, coordinateurs de projets de formation, didacticien ou encore professeur de centre de formation pour adultes. Selon le poste et l’entreprise, ces promotions ou ces changements d’activité peuvent s’accompagner de salaires plus intéressants.
Somme toute, pour devenir formateur professionnel d’adultes, il faut obtenir un titre délivré par le ministère chargé de l’Emploi. Pour ce faire, différents cursus sont possibles, de la formation continue aux CCP en passant par la VAE.