Que faire quand vous découvrez le corps d’un proche ou parent
La mort est une étape inéluctable dans la vie de tout un chacun. Bien que conscient de ce fait, la brutalité avec laquelle elle frappe prend souvent au dépourvu. Il est difficile d’y être totalement préparé. Cela reste valable aussi lorsque vous constatez la mort d’un proche chez lui. Le choix émotionnel qui en résulte peut vous bouleverser au plus haut point. Que devez-vous faire dans une telle situation ?
Demandez le nettoyage de la maison
Même si cela reste extrêmement compliqué, lorsque vous découvrez le corps d’un proche, il y a certaines décisions que vous devez prendre rapidement. Dans la plupart des cas, « peut on vider une maison après décès ? » est la question que les personnes concernées se posent en premier. Cependant, là ne se situe pas la priorité. Si le corps de votre proche a fait un certain temps avant d’être découvert, un nettoyage spécifique s’impose : le nettoyage post-mortem.
En effet, seulement quatre heures après la mort, le corps humain commence à se décomposer. Cela entraîne la libération d’odeurs et de microbes dans toute la maison. Plus le temps passe, plus la décomposition du corps évolue de manière exponentielle, polluant ainsi tout l’espace. Il est donc de votre devoir de veiller à son assainissement dans les meilleurs délais.
Compte tenu de votre état émotionnel, il s’agit d’une tâche qui vous est impossible. C’est la raison pour laquelle il existe des services de nettoyage spécialisés dans ce genre de situations qui pourront s’en occuper à votre place. Ce sont des professionnels qui pourront nettoyer convenablement la maison de votre proche et la rendre digne à nouveau.
Il faut rappeler que certaines compagnies peuvent vous accompagner efficacement tout au long du processus. Elles se chargent de sécuriser rapidement les lieux du décès. Elles s’assurent également d’intervenir en toute discrétion pour éviter d’attirer l’attention du voisinage, ce dont vous n’avez pas besoin en ce moment éprouvant.
Occupez-vous des affaires
Une fois le logement de votre proche assaini, il convient de vous occuper au plus vite de ses affaires personnelles. Si ce dernier a transmis ces dernières volontés par écrit, alors les biens pourront être répartis selon ses exigences. Les héritiers pourront passer selon le cas par une déclaration de succession. En cliquant ici, vous en apprendrez plus sur le sujet.
Cependant, il est judicieux de vider la maison en vue d’un usage ultérieur. Dans ce sens, pour être en accord avec la loi, vous devrez au préalable procéder à un inventaire. Il a pour but de répertorier sans distinction toutes les affaires contenues dans la maison. Il est utile pour faciliter la succession et la répartition des biens.
Une fois l’inventaire fait, vous pouvez procéder au déplacement des biens vers un endroit prévu pour. Si vous ne disposez pas d’un tel espace, vous pouvez recourir au garde-meuble. Il en existe de différentes tailles et ils peuvent être utilisés sur des périodes plus ou moins longues.
De plus, cette tâche peut, elle aussi, être confiée à des professionnels qui s’en chargeront pour vous. Étant donné votre chagrin, lancer la procédure est déjà un exploit. Rien ne vous oblige à passer outre vos émotions plus longtemps. Il vous suffira de déléguer la tâche.