ERP définition : à quoi sert un Progiciel de Gestion Intégrée ?
La numérisation de la société est en marche depuis de longues années déjà, mais les trois ou quatre dernières ont marqué une avancée déterminante. Les poussées techniques dans le déploiement d’infrastructures comme la 5G, l’accroissement rapide des compétences de l’intelligence artificielle et la conception d’outils performants au service de l’entreprise ont en effet transformé radicalement notre monde. Mais à quoi donc sert un Progiciel de Gestion Intégrée ?
ERP, ou Progiciel de Gestion Intégrée, de nouveaux outils incontournables
L’ERP, pour Enterprise Resource Planning, ou PGI, pour Progiciel de Gestion Intégrée, sont deux termes traduits pour désigner le même outil. Celui-ci est en fait un logiciel qui se charge de collecter, de répertorier et d’utiliser des flux de données pour optimiser, organiser et mettre en relation les différents aspects du développement de votre entreprise. Et aujourd’hui, ces solutions sont devenues si performantes qu’elles sont désormais incontournables.
Pourtant, la définition d’un ERP est en constante évolution et les progrès de ces nouveaux leviers de croissance ne cessent de se multiplier. Des achats à la logistique, en passant par les ressources humaines, la production ou la recherche et développement, absolument tous les aspects de vos activités peuvent bénéficier des qualités d’un Progiciel de Gestion Intégrée. Voyons ensemble en quoi consistent ces atouts.
Les atouts de l’ERP
Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, toutes les entreprises cherchent à optimiser leurs process internes pour limiter les coûts et rationaliser les chaînes. Le Progiciel de Gestion Intégrée est un outil idéal pour accomplir cette tâche. Mais il n’est pas un simple aspirateur à données, il est aussi capable de les trier puis de les présenter sous un jour utile afin de fluidifier la communication interne et de faciliter une prise de décision stratégique.
Par ailleurs, la définition d’un ERP est en elle-même une source de stabilité puisque, comme tout logiciel, il participe à l’élimination de l’erreur humaine. Vous serez ainsi sûr de respecter les réglementations tout en prévenant les risques. Enfin, l’ERP est aussi un excellent moyen de réduire la taille de sa structure informatique, de simplifier le travail de vos collaborateurs mais aussi de permettre plus de réactivité au sein de l’entreprise !
Savoir choisir son ERP en fonction de ses besoins
Comme nous l’avons précisé, la définition d’un ERP est toujours en mouvement. Ceci s’explique par l’augmentation constante des possibilités qu’ils offrent à leurs utilisateurs mais aussi par les innovations en matière de structure et de déploiement du Progiciel de Gestion Intégrée. La souplesse et l’adaptabilité sont par essence des composantes de la nature de l’ERP et avec des entreprises expertes comme SAP, vous aurez toujours une solution adaptée à vos besoins !
SAP est en effet une structure qui propose de multiples systèmes ERP, capables de répondre à des besoins ou des stratégies très divers. En outre, elle est en permanence à la recherche de nouvelles fonctionnalités pour anticiper les attentes de ses clients et leur proposer des outils uniques, capables de leur donner l’élan pour dépasser la concurrence ! N’hésitez donc pas à contacter ses équipes d’experts pour plus d’informations !