Pourquoi faire appel à expert-comptable pour créer son entreprise ?
Mise à part l’environnement socio-économique propice et approprié qui incite à la création d’entreprises, il y a les formalités administratives à accomplir et il y a les études à faire dont notamment l’étude de l’offre et de la demande, les études financières et les études de rentabilité et de fiabilité.
Cela requiert des connaissances approfondies en comptabilité, en droits, en fiscalité et en social; chose qu’un expert-comptable, pluridisciplinaire qu’il soit, en dispose et peut en faire profiter le créateur d’une entreprise pour plus de bonnes décisions en temps utile et pour un départ sur des bases solides.
Dans cet article, nous examinerons de près l’utilité derrière le recours à ce professionnel, en particulier au moment de la cession entreprise individuelle ou de lancement de son activité.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel des chiffres et de la comptabilité. Il tient, il contrôle, il surveille et il redresse les comptes de tous les acteurs économiques qu’ils soient des entreprises tous domaines confondus ou des entités juridiques en général. Il établit les comptes annuels (Bilan, Comptes de résultat et annexes) des entreprises, des sociétés, des artisans, des agriculteurs et de toutes entités juridiques
Il est commissaire aux comptes aussi par le fait des travaux qu’il pratique, dans la limite des normes d’audit, sur des entreprises ou sur des entités autres que celles où il a la mission de tenir les comptabilités et d’arrêter les bilans. En savoir plus sur les missions assignées au commissaire aux comptes.
Source : Pixbay
Que fait un expert-comptable ?
Ce professionnel de la comptabilité a l’aptitude de s’investir en commissaire aux comptes pour donner, en guise de conclusion à des travaux d’audit qu’il mène conséquemment, une image fidèle sur le patrimoine et la situation financière de l’entreprise, l’authenticité des documents fournis et l’exactitude des comptes à l’appui. L’expert -comptable est en somme un conseiller auprès de tout chef d’entreprise.
Pour créer son entreprise, doit-on obligatoirement faire appel à un expert-comptable ?
Tout dépend des formes juridiques et des régimes en vigueur auxquels l’entreprise est soumise. Dans le cas d’un régime forfaitaire, celui réservé à la micro-entreprise, le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas exigé pour les motifs suivants :
- Le bénéfice de tout chef y est soumis à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé,
- Pas de TVA à calculer sauf en cas de franchissement des seuils envisagés parce que les auto-entrepreneurs sont exonérés de cette déclaration fiscale.
- L’absence du formalisme juridique puisqu’il n’y a pas d’associés et de statuts.
Toutefois l’usage fait que lorsque la création de son entité passe auparavant par une cession entreprise individuelle, ou en cas d’embauche d’un employé ou en cas de litige avec l’administration fiscale, l’appel d’un expert-comptable serait profitable notamment au début de l’aventure entrepreneuriale.
Tenue de comptabilité par un expert : les avantages pour l’entreprise
Source : Pixabay
Apport d’un expert-comptable
Dans tous les cas, il va de l’intérêt de toute personne voulant créer une entreprise et cherchant de bien la gérer de faire appel aux services d’un expert-comptable pour la légitimité des motifs qui suivent :
- Efficacité de saisie des pièces comptables, gain de temps dans l’établissement des déclarations aux services fiscaux et meilleur dialogue avec l’administration fiscale et les caisses de cotisations sociales ce qui est extrêmement important pour un entrepreneur qui n’a souvent pas le temps pour se concentrer avec ces détails.
- Les bienfaits de l’expérience du vécu de ce professionnel et de sa mise à jour des lois en vigueur.
- L’optimisation fiscale étant donné que ce dernier cherche le meilleur rapport coût / bénéfice en terme de paiement de charges et d’impôts
- L’expert-comptable donne des conseils quant aux différentes situations de toute entreprise, interprète mieux les ratios extraits des situations comptables et donc agit mieux en temps utile.
- L’assistance fiscale en cas de contrôle qu’il soit approfondit ou pas.
- L’optimisation de toute relation avec un notaire ou avec un avocat, dans le sens qu’un expert-comptable est mieux imbibé de la réalité socio-économique de toute entité qu’il assiste.
Les missions d’un expert-comptable
La formation académique pluridisciplinaire de l’expert-comptable lui permet de s’investir de beaucoup de missions auprès de toute entreprise voulant jouir de ses services. On en cite notamment les suivantes :
La mission comptable
Si la tenue de la comptabilité peut être assurée par le chef d’entreprise lui-même, s’il dispose des compétences nécessaires, il n’en demeure pas moins qu’elle reste du regard de l’expert-comptable, premier professionnel, sinon le seul qui puisse la surveiller, la vérifier, en arrêter les comptes, établir le bilan, dégager et apprécier les ratios, déterminer le résultat final d’exercice et réviser les comptes pour attester leur régularité par rapport à la législation s’y rapportant
Le rôle de conseiller juridique
Source : Pixabay
Rôles de l’expert-comptable :
- Choix de la forme juridique avant la création de l’entreprise
- Analyse de son fonctionnement sous les différents aspects juridiques
- Rédaction des statuts et accomplissement des formalités.
- Rédaction d’actes
- Etude et suivi des obligations juridiques
- Etude, rédaction et suivi des contrats ayant un rapport avec la gestion de l’entreprise
- Accompagnement et réalisation d’opérations d’apport, de fusion, d’extension, de cession ou d’achat d’actions, de scission, etc.)
- Tenue du secrétariat juridique et accomplissement des formalités en découlant (dépôt des comptes annuels au greffe)
Celui de conseiller en gestion
Il est clair que lorsqu’on vient de créer sa société, on n’a pas forcément le temps pour tout gérer. C’est ainsi que l’intervention d’un expert-comptable peut s’avérer également très utile. Ce dernier pourrait se charger de la mise en place des outils de gestion, gestion des contrats de travail et tout ce qui en découle pour les droits des salariés, aider à définir les stratégies d’exploitation et conseiller le chef d’entreprise dans tout ce qui peut lui faciliter sa tache au quotidien.