L’amélioration continue avec la méthode Kaizen
Au sein d’une organisation, un changement de dynamique ne passe pas forcément par des changements radicaux. Cependant, l’application quotidienne de petites actions assez basiques s’avère également efficace. C’est sur ce principe que repose la fameuse méthode Kaizen également appelée la méthode d’amélioration continue. Que devez-vous comprendre sur le système d’amélioration continue Kaizen ? Voici l’essentiel à savoir.
Méthode Kaizen : origine et définition
Kaizen est un système de management qui tire son origine du Japon. Le nom de ce système lui vient de l’association de deux mots japonais « kai » et « zen » qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». Il a vu le jour dans les années 50, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au départ utilisé par les usines japonaises TOYOTA, Kaizen occupe actuellement une place importante dans le monde entier grâce notamment à son efficacité.
Kaizen englobe plusieurs autres méthodes de management qui sont : les 5S, la roue de Deming ou PDCA, le kanban, le Total Quality Management, etc. Pour chacune de ces méthodes, la tâche à accomplir se fait de manière douce et graduelle.
Une fois lancé, l’aboutissement de la méthode ne passe pas par des investissements financiers importants, mais plutôt l’implication de tout le personnel. Tout le monde doit contribuer en apportant une nouvelle idée afin d’offrir des perspectives d’amélioration. Pour ce faire, chacun porte une réflexion sur l’environnement de travail et propose des solutions nouvelles.
Les principes qui accompagnent le système d’amélioration continue
Concernant ce concept, vous avez cinq grands principes. Le premier est la remise en cause permanente. Chaque employé de l’entreprise et même les employeurs doivent identifier ce qui ne fonctionne pas correctement à son poste, et ce, même si tout va bien. C’est essentiel pour rester concurrentiel.
Le deuxième, c’est d’opter pour une évolution lente sans rechercher la perfection. Cette dernière sera atteinte en résolvant continuellement les petits objectifs. Le troisième principe consiste à rechercher les origines de tous les maux, afin de les éradiquer une fois pour de bon. Si les origines des problèmes ne sont pas traitées, vous serez amené à résoudre les mêmes problèmes à chaque fois.
Le quatrième principe consiste à attaquer les problèmes dès qu’ils se présentent. Évitez de laisser traîner les tâches afin qu’ils ne s’accumulent pas au point de devenir de grosses montagnes de tâches. Occupez-vous de chaque tâche dès qu’elle apparait. En cinquième position vient la valorisation du personnel. Tout le personnel doit être impliqué dans la recherche d’une solution générale. Chacun doit émettre des idées, participer activement à la recherche de solutions et adhérer aux nouvelles dispositions.
Description de quelques méthodes du système Kaizen
Parmi les multiples méthodes sur lesquelles se repose le système Kaizen, deux d’entre eux se démarquent. Il s’agit de la méthode 5S et du cycle PDCA.
La réalisation des 5S passe par l’élimination et le débarras de l’espace de travail de tous les déchets. Ensuite, viennent respectivement le rangement (pour l’optimisation de l’espace), le nettoyage, la standardisation puis la rigueur pour le respect des règles instaurées.
Le PDCA quant à lui se résume en quatre étapes. Vous avez à cet effet la planification, la mise en œuvre, la vérification et l’ajustement. Ces quatre étapes forment un cercle qui permet d’initier et de tester de nouvelles approches.