Tout ce qu’il faut savoir sur les palettes gerbables
Si vous disposez d’un entrepôt, alors vous devez faire usage des équipements adéquats qui vous garantissent une parfaite logistique interne. Entre autres, les palettes gerbables font partie des outils très appréciés par les fournisseurs au regard de leur apport en termes de praticité et d’efficacité. Ce sont des éléments clés de votre chaîne logistique et donc, leur choix doit se baser sur des critères sérieux. Voici tout ce que vous devez savoir sur les palettes gerbables.
Qu’est-ce que la palette gerbable ?
Les palettes gerbables ou encore empilables sont des matériels conçus pour permettre la superposition d’articles palettisés. Comme vous pouvez le lire sur blog.cge.fr, ce sont des équipements qui vous aident à faire un chargement optimal. Ainsi, vous économisez non seulement de l’espace sur le sol de votre entrepôt, mais aussi vous disposez d’un maintien solide pour le stockage des produits.
Elles vous permettent de disposer plusieurs unités de charge les unes sur les autres sans recourir aux étagères.
Il faut souligner que le gerbage des palettes est soumis à une réglementation axée sur la sécurité et la santé au travail. Celle-ci énonce d’une part que l’empilage ne doit pas gêner la propagation de la lumière dans les lieux de stockage.
Ensuite, les employés doivent disposer d’un accessoire idéal (échelle, chariot élévateur ou escabeaux) leur permettant d’atteindre le sommet des piles en toute sécurité. Enfin, les palettes ne doivent pas être empilées à une hauteur compromettant la stabilité de la colonne.
Quels sont les différents types de palettes gerbables ?
Vous retrouverez sur le marché plusieurs types de palettes gerbables dont chacune, avec ses particularités.
La palette métal à ridelles grillagées
Elle est considérée comme la meilleure solution de stockage et de transport des produits de manière pratique. L’atout majeur de la palette métal réside dans le fait qu’elle a des ridelles grillagées est qu’elle contribue à une optimisation du volume stocké tout en favorisant un changement rapide de surface.
La palette gerbable en métal grillagé
Ce type de palette est conçu spécifiquement pour les marchandises en sac et vous garantit un stockage permettant d’optimiser de l’espace. Généralement, la palette gerbable en métal grillagé est une option à préconiser pour le rangement des articles de grande hauteur tels que :
- Les meubles ;
- Les pièces électroniques de grand volume ;
- Les statues ;
- Les instruments de musique.
La capacité de gerbage de ce type d’équipement est de 9 sur 1 à vide, 2 sur 1 à plein et ce, pour une charge maximale de 700 kg.
La palette gerbable pour picking
La palette gerbable pour picking est la solution que vous devez privilégier pour faciliter la tâche aux préparateurs de commande. Elle apporte une souplesse d’exploitation dans l’espace réservé pour cette activité. De plus, la palette gerbable pour picking est aussi fabriquée pour un chargement voire un déchargement plus aisé des camions.
Comment bien choisir sa palette ?
Avant de choisir une palette, vous devez vous baser sur certains critères pour un choix optimal.
Le poids
Au regard du poids, les palettes peuvent être classées en trois catégories. La première regroupe les légères pesant 9 kg au maximum dont l’usage est unique, elles ne font qu’un seul voyage. Dans la deuxième catégorie, il y a les palettes demi-lourdes dont le poids fait entre 10 et 17 kg, généralement à multi-rotations et aussi réutilisables. Enfin, vous retrouverez les lourdes, pesant entre 17 et 25 kg dotées d’une grande résistance et adaptées pour des opérations intensives et régulières.
La capacité de charge
Une palette a trois capacités de charge dont la première est celle statique, la charge maximale autorisée quand l’équipement n’est pas manipulé. Il y a aussi la charge dynamique représentant celle autorisée lorsque la palette est manipulée par un engin. Pour finir, la charge en rack est la charge maximale autorisée quand l’équipement est disposé sur un rack en hauteur.
Le nombre d’entrées de fourches
Vous devez tenir compte du nombre de fourches adapté aux engins de manutention que vous utiliserez. Il y a les palettes à deux entrées équipées de chevrons et dépourvues de dés. Puis vous avez celles à quatre entrées qui sont des modèles à dés ou à chevrons.