20 sites e-commerce populaires de France
Décathlon, Cultura et Picard sont les détaillants les plus populaires en France, selon une étude. Le géant américain Amazon est la première marque étrangère à figurer dans le top 30 des détaillants préférés des Français, avec le joueur suédois IKEA, le conglomérat de mode espagnol Zara, et l’Apple Store d’Apple les seuls autres noms non français à avoir fait partie de la liste.
Les détaillants préférés de la France ont été identifiés dans une nouvelle étude, Amazon perdant la première place après deux années consécutives au premier rang. Le distributeur français d’articles de sport Décathlon a été couronné roi du commerce de détail pour le public français, après s’être classé sixième l’année dernière.
L’étude tient compte de plusieurs facteurs, dont un score de prix, de variété, de service et de réputation, puis amalgame les résultats en une cote globale. Les scores sont ensuite compilés dans un classement regroupant plus de 650 marques du monde entier, dont plus de 120 de France.
Les ecommerce les plus important en France
Une société internationale de conseil en stratégie qui mène cette étude depuis sept ans – a constaté que les marques les plus performantes bénéficient d’une confiance accrue des consommateurs. Entre les 50 premières marques, l’écart de scores s’est toutefois réduit. Ceci souligne, selon les auteurs, la fragilité des anciens leaders dans leur position incontestée au sommet du marché de détail. Amazon, par exemple, qui n’est plus en position de leader, est confrontée à la concurrence croissante de marques qui se battent pour une part de marché plus importante.
Les marques qui se classent dans le top 50 ont généralement développé une supériorité dans une spécialisation spécifique au sein d’une catégorie de produits particulière. Les détaillants plus généraux et les magasins de rabais ont connu des difficultés cette année, les deux étant confrontés à un manque de qualité perçue et à un niveau de confiance des consommateurs plus faible par rapport aux années précédentes.
Le décathlon a gagné six places au cours de la dernière année pour prendre la première place. Selon les chercheurs, le succès de Décathlon au cours de la dernière année repose sur une solide performance dans les catégories que les consommateurs trouvent les plus importantes : rapport qualité-prix et commodité d’achat. La société a placé l’aspect le plus crucial de la valeur pour le consommateur au cœur de sa stratégie d’entreprise – le rapport qualité-prix – qui a permis à Décathlon de figurer en tête du classement d’OC&C en 2018.
Le détaillant dispose d’une large gamme d’équipements sportifs, généralement dans les grands magasins, et opère également sur le marché numérique. Le Groupe Décathlon possède également ses propres marques et possède un certain nombre d’installations de recherche et développement à travers le pays. Démontrant son pouvoir d’innovation, l’entreprise obtient environ 40 brevets chaque année, l’accent étant mis sur l’innovation de produits et la conception de produits.
Cultura, le détaillant français de créativité et d’art de vivre est arrivé en deuxième position avec trois places depuis le classement de 2017. Ces améliorations sont basées sur des gains dans trois catégories, à savoir la qualité, le service à la clientèle et la gamme de produits. Le détaillant alimentaire Picard a conservé la troisième marche du podium grâce au haut niveau de qualité que le détaillant offre à ses clients. L’entrepôt Fnac se classe quatrième.
Amazon est désormais le cinquième détaillant français préféré selon le rapport, ayant perdu pied et démontrant que l’entreprise n’est pas solide comme le roc. Alors que la marque conserve son titre dans les domaines où Amazon est traditionnellement forte (expérience en ligne, choix, commodité et besoins des clients), elle a perdu 12 points sur la qualité et 2 points sur les prix. Cela s’est traduit par une baisse de la confiance des clients dans la marque et a coïncidé avec la perte de la première place.
Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et encore plus sur le rapport qualité-prix. Il a ajouté que l’entreprise est sans doute confrontée à un catalogue de produits trop large, avec plus de 200 millions de combinaisons de produits disponibles. Amazon offre une large et riche gamme d’articles qui peuvent nuire à la perception de ce qui est le bon choix pour les clients.
La valeur du prix
Commentant les résultats du rapport, il a déclaré : Le critère du prix est important car le consommateur ne veut plus faire de compromis sur la qualité. Le niveau de la demande des consommateurs a augmenté[et ces tendances sont] un signal fort pour l’ensemble du secteur du commerce de détail.
Pour lui, la transparence des prix a une plus grande influence sur les habitudes du client, ce qui se répercute sur les détaillants comme Amazon, qui se développent grâce à une qualité inférieure, mais une quantité supérieure. Amazon est encore haut dans les classements de prix, leur défaut cependant est l’adéquation de l’offre qu’ils présentent au client. Amazon possède également plus de 70 marques privées, mais a eu quelques problèmes de design et de pertinence.
Il poursuit en donnant un exemple : Si le client qui recherche un produit spécifique, par exemple une Lego de 35 pièces par exemple, sera satisfait d’Amazon, mais si quelqu’un n’a pas de cadeau spécifique en tête pour son neveu, il ne se verra pas proposer une sélection pertinente de cadeaux.
Sephora, Grand Frais, Yves Rocher, Leroy Merlin et IKEA viennent compléter le top dix. D’autres marques qui peuvent se targuer d’être l’un des 20 détaillants et acteurs du commerce électronique les plus populaires de France sont Nocibé, Thiriet, Galeries Lafayette, Boulanger, Jardiland, Etam, KIKO, Leclerc, Auchan et Petit Bateau.