Quoi choisir entre Shopify et WordPress pour son ecommerce ?
Si vous souhaitez créer un site de ecommerce, vous aurez certainement à choisir entre WordPress et Shopify qui sont les deux solutions les plus utilisées ces dernières années. Voici un comparatif pour vous aider dans votre choix.
WordPress est une organisation qui a rendu son système de gestion de contenu accessible gratuitement sur Internet. Ce CMS offre la possibilité de créer n’importe quel type de site. Pour cette raison, il s’est imposé comme le numéro un de la création de site Internet. Aujourd’hui, plus de 40 % des sites disponibles sur Internet ont été créés sur WordPress.
Shopify est une entreprise qui permet de créer des sites de ecommerce moyennant finance. Cette plateforme a connu un succès ces dernières années avec le développement du ecommerce.
Comment choisir encore WordPress ou Shopify pour la création de son site de ecommerce ? Simplicité d’utilisation, thèmes, fonctionnalités… Voici un comparatif pour vous aider à faire votre choix.
Simplicité d’utilisation
WordPress est simple d’utilisation pour les initier, pour les autres, il demande plus de temps afin de se faire la main. Pour ceux qui ont besoin d’aide pour la création et la maintenance de leur site WordPress, il est possible de faire appel à des professionnels de l’assistance WordPress pour un coût limité. Un professionnel WordPress peut vous aider dans la création des thèmes, la mise à jour des plugins, la maintenance de votre site, l’optimisation et la résolution de bugs éventuels, mais il pourra aussi vous donner des conseils en SEO pour augmenter votre trafic organique.
Shopify est une solution simple d’utilisation accessible à tous. Prendre ses marques est rapide, le processus de création et d’administration de Shopify est très simple.
Thèmes
WordPress propose des milliers de thèmes gratuits et d’autres payants.
En plus de ces nombreux choix, il est également possible de modifier le design de votre site web. Il n’existe pas de limite pour vous permettre de rendre votre site à votre image, vous pouvez même toucher au code CSS et HTML pour créer un site unique, qui ne ressemble qu’à vous.
Shopify propose moins de 10 thèmes gratuits. Il en existe 70 autres qui sont payants, en plus du prix de votre forfait Shopify. Les thèmes payants proposés sont satisfaisants dans l’ensemble et peuvent convenir à votre thème de boutique en ligne. En revanche, il faut avouer que les thèmes gratuits le sont moins.
Ecommerce
WordPress seul ne propose pas d’option de ecommerce, il faut ajouter le plugin gratuit et spécialisé WooCommerce. Avec WooCommerce, vous pourrez gérer votre ecommerce en créant de nouveaux produits, gérant les stocks et les livraisons, mais aussi en supportant plusieurs méthodes de paiement, par exemple.
Shopify est spécialisé dans le ecommerce. La plateforme permet de créer simplement de nouveaux produits, de gérer les stocks et les livraisons, mais aussi de supporter plusieurs méthodes de paiement, entre autres.
Fonctionnalités et extensions additionnelles
WordPress propose un nombre inégalable de fonctionnalités et d’extensions additionnelles.
Les fonctions natives sont riches et permettent la rédaction d’articles, la personnalisation de votre thème, l’ajout de menus, l’optimisation SEO… Et il existe des milliers de plugins qu’il est possible d’ajouter.
Shopify propose un nombre restreint, mais suffisant de fonctions natives qui permettent d’influer sur votre ecommerce. Il existe également un catalogue d’applications à ajouter pour améliorer l’expérience clients, mais la plupart d’entre elles sont payantes. En revanche, il est possible d’en tester plusieurs gratuitement pendant un certain nombre de jours, afin de pouvoir prendre vos décisions en connaissances de causes.
Tarifs
WordPress est 100 % gratuit et son plugin WooCommerce, spécialisé dans le ecommerce, l’est également.
Shopify est une solution payante qui propose trois plans différents : Basic à 29 $ par mois, Shopify à 79 $ par mois et Advanced à 299 $ par mois. Et ce n’est pas tout, Shopify prend une commission sur chacune de vos ventes en ligne. De 0,5 % avec le plan Advanced à 2 % avec le plan Basic. De plus, la plupart des thèmes et des fonctionnalités additionnelles sont payants, comme vous l’avez vu précédemment.
Shopify est idéal pour une approche simple et tout-en-un, tandis que WordPress (avec WooCommerce) offre une flexibilité et une personnalisation approfondie, mais nécessite une implication plus technique. Le choix dépend des compétences techniques, de la taille de l’entreprise et des besoins spécifiques en matière de fonctionnalités pour l’e-commerce mais wordpress offre une grande flexibilité et une personnalisation approfondie grâce à une multitude de thèmes et de plugins.