Logistique : les machines d’emballage sont-elles devenues indispensables ?
La crise sanitaire a entrainé une croissance des commandes en ligne et il est fort probable que ces nouvelles habitudes d’achat se prolongent. L’utilisation de robots et de machines d’emballage est de plus en plus utilisée pour répondre à cette nouvelle logistique. Voici quelques informations sur l’utilité de ces différentes machines d’emballage.
La cercleuse automatique
La cercleuse est une machine qui combine le sertisseur et le tendeur. Elle permet d’augmenter la productivité et est disponible chez les fabricants spécialisés comme sur le site Bulteausystems.com, expert en emballage. L’opération consiste à rendre les colis plus compacts afin de faciliter leur manutention. Les feuillards permettent ainsi d’optimiser la fermeture des cartons. Par conséquent, il n’y a aucun risque que les colis s’ouvrent accidentellement durant le transport.
La cercleuse est donc une méthode de filmage semi-automatique désormais incontournable. Elle est déclinée en plusieurs modèles : la version semi-automatique, les cercleuses manuelles portatives, les machines à cercler automatiques et les cercleuses pneumatiques. Ces dernières disposent d’un raccordement d’air comprimé.
La banderoleuse
Aussi utile que la cercleuse, la banderoleuse permet de filmer les lots de colis ou les palettes pour leur empaquetage. L’objectif est d’assurer leur serrage ainsi que leur stabilité. Un film étirable permet de protéger ces palettes et colis. Toutefois, il convient de souligner que le choix de cette machine varie selon certaines conditions.
En pratique, la banderoleuse fonctionne en réalisant des mouvements rotatifs. Les procédures de conditionnement peuvent être effectuées de façon semi-automatique, autonome ou manuelle. L’appareil se compose d’un plateau et d’un bras. Le premier a pour rôle de supporter la charge alors que le second prend en charge les commandes.
Les appareils de calage
Les appareils de calage servent à protéger les produits à livrer pendant leur manutention. Ils aident à réaliser du papier de calage polyvalent, durable et recyclable. Le papier est privilégié pour le calage du fait de ses nombreux avantages. Il permet en effet de protéger les produits en cas de choc. Techniquement, le papier plié sert de calage et de rembourrage aux colis. Pour mieux absorber les chocs, on peut avoir recours à du papier matelassé multicouche.
Les formeuses de caisse
Désormais indispensables, ces machines forment et délivrent des cartons selon les besoins d’emballage. Elles peuvent être automatiques ou semi-automatiques, avec une cadence adaptée à votre production. Grâce à leur facilité d’utilisation et leur ergonomie, elles optimisent la productivité par la préparation et la fermeture des cartons. Cela vous permet de gagner du temps et de la main-d’œuvre.
Les machines de mise sous film
Les machines de mise sous film sont également nécessaires pour l’emballage de produits. Elles vous permettent d’emballer, de protéger et de rassembler des produits très rapidement. Il est recommandé de choisir la soudeuse manuelle pour les petites cadences. Pour les articles de petite taille, nous vous conseillons la soudeuse sous cloche. Les soudeuses en L, en revanche, conviendront mieux aux cadences automatiques.
Il existe de nombreuses machines incontournables pour accélérer l’emballage et garantir le transport des produits dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez optimiser votre productivité, il est donc fortement conseillé de vous adresser à des fournisseurs spécialisés qui sauront vous recommander les meilleurs produits d’emballage.