Numéro insee : c’est quoi ce numéro d’identification unique de l’individu
A la naissance, chaque personne née sur le territoire français obtient un numéro de sécurité sociale appelé numéro Insee attribué par l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il permet de l’identifier au niveau de l’administration. Il est constitué d’une suite de chiffres qui n’est pas choisie au hasard. Chaque chiffre a en effet, une signification. Cette série de chiffres sera utile pour la personne le long de sa vie. Voici des informations à ce sujet.
Mieux connaître le numéro insee
Le numéro Insee a été inventé par René Carmille en 1940 et la Sécurité Sociale l’a adopté en avril 1946. Il est aussi nommé le « numéro des Français ». C’est une sorte de code de sécurité sociale donnée à chaque Français quand il naît. Il est attribué à toutes les personnes nées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) qui sont inscrites au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). L’obtention d’un numéro Insee permet d’avoir automatiquement un numéro d’inscription au répertoire (NIR). Ce dernier est ensuite utilisé par les entités d’assurance maladie pour la délivrance des « cartes vitales ». Il est constitué de 15 chiffres.
Il faut noter que cette immatriculation n’est donnée à la personne que quand elle atteint ses 16 ans c’est-à-dire au moment de la remise de sa carte Vitale.
Comment est déterminé le numéro Insee ?
Comme déjà mentionné, la composition des 15 chiffres du numéro Insee n’est pas le fruit du hasard. Chaque nombre indique des informations précises sur l’identité de son propriétaire. Ainsi, les diverses juridictions administratives pourront facilement l’identifier.
Les 13 premiers chiffres de la série sont des données sur la naissance de la personne comme son sexe, son année de naissance, sa date de naissance, son lieu de naissance et le numéro d’ordre de son acte de naissance. Les 2 derniers chiffres sont clés de contrôle. Ce sont les seuls chiffres du numéro Insee à être donnés d’une manière aléatoire. Ils varient de 01 à 97.
D’autres informations à savoir sur le numéro Insee
Le numéro Insee est indispensable pour bénéficier des différentes couvertures octroyées par la Sécu, pour jouir des allocations sociales et familiales et pour toucher la pension de retraite. Il est aussi nécessaire pour faire une souscription d’une complémentaire santé ou bien pour recevoir les cotisations patronales venant des employeurs. Vous devez également fournir votre numéro Insee quand vous déposez une demande de visa. D’autres entités comme Pôle emploi et les agences locales se servent également de ce numéro.
Pour les Français nés à l’étranger, ils doivent faire une démarche particulière pour demander un numéro Insee. Leurs employeurs peuvent aussi prendre en main la demande à leurs places. La requête est à faire auprès de la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence pour les salariés ou sans emploi ; à la caisse de la mutualité sociale agricole pour les exploitants agricole et à la caisse du régime sociale des indépendants pour les travailleurs indépendants. Les demandeurs de numéro Insee doivent se munir d’un document d’identité et d’une pièce d’état civil.