La fraude documentaire : un fléau pour les entreprises
La fraude documentaire et à l’identité est un véritable fléau que rencontrent de nombreuses entreprises. Elle affecte non seulement les clients et/ou collaborateurs de cette dernière, mais peut aussi avoir un véritable impact sur le chiffre d’affaires et l’image de la société. Ainsi, la mise en place d’actions de lutte efficace est une nécessité et il existe différents outils en ce sens.
La fraude documentaire et à l’identité, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle la fraude documentaire et à l’identité est une ou un ensemble d’actions visant au vol de documents ou à l’usurpation d’identité. Il existe donc des systèmes dédiés à la lutte contre ce type d’acte malveillant comme Archipels par exemple.
Il peut s’agir de la reproduction de pièces d’identité, de la falsification ou du vol de documents, d’une usurpation d’identité ou de toute autre pratique visant à nuire à l’entreprise par le biais de documents ou de pièces d’identité. Si de prime abord ce type de problématique parait anecdotique, il s’agit en fait d’un problème fréquemment rencontré par les entreprises, tous secteurs confondus. La banque, l’assurance, l’immobilier et bien d’autres domaines sont ainsi touchés chaque année. Qui plus est, ce sont les clients qui peuvent être concernés, mais aussi les collaborateurs ou encore les prestataires extérieurs de l’entreprise. En 2019, plus de 70% des entreprises ont été victimes d’une tentative de fraude.
Quel impact sur l’entreprise ?
La fraude documentaire et à l’identité peut avoir différents impacts sur une entreprise et ce sont d’ailleurs plusieurs conséquences qui sont généralement constatées. Tout d’abord, c’est généralement un impact financier qui se fera ressentir puisqu’un grand nombre de fraudes aura avant tout pour but de voler des fonds à l’entreprise. Si les assurances peuvent intervenir pour effectuer un remboursement, encore faut-il que l’entreprise puisse prouver qu’elle avait mis en place des dispositifs de sécurité suffisants pour empêcher cela.
Si la fraude documentaire a notamment touché la clientèle. Il va par ailleurs falloir regagner la confiance de cette dernière et redorer le blason de l’entreprise. En effet, les dégâts se feront aussi ressentir en termes d’image puisque l’entreprise aura manqué à ses obligations de sécuriser les données de sa clientèle. Plus que la perte financière et la perte de données, c’est aussi la réputation de l’entreprise qui souffrira de cette situation de fraude documentaire et à l’identité.
Par ailleurs, la fraude documentaire peut avoir un véritable impact psychologique sur les collaborateurs, prestataires et/ou dirigeants qui en auront été directement victimes. Un impact à ne pas négliger et qui peut nécessiter la mise en place d’un dispositif d’accompagnement adapté (plus d’informations sur la mise en place d’une cellule de soutien psychologique en entreprise ici).
Quelles solutions de lutte contre la fraude documentaire ?
Pour lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, ce sont avant tout des dispositifs de prévention qui sont à mettre en œuvre. Il existe en effet de nombreux outils digitaux et physiques permettant l’authentification de documents, la mise en place de points de contrôle rigoureux et réguliers, d’un dispositif de contrôle d’identité et bien évidemment de formation des équipes aux signaux d’alerte. Ce n’est qu’en agissant à plusieurs niveaux qu’il sera possible de limiter le risque de fraude documentaire et à l’identité. On pourra ainsi garantir à sa clientèle et ses partenaires que de véritables outils de lutte sont en œuvre et qu’ils peuvent donc s’adresser à son entreprise en toute confiance et sans crainte de faire face à une fraude documentaire.