Comment définir une stratégie de prospection outbound ?
La stratégie marketing outbound résulte de la performance et de l’efficience de votre équipe de vente. La plupart des entreprises débutant une activité adoptent cette stratégie de vente pour mieux démarrer. En attendant le lancement d’une stratégie inbound, la méthode outbound prend largement le dessus. Cependant, il faut bien organiser la planification de votre prospection outbound pour atteindre votre objectif.
Qu’est-ce qu’une prospection outbound ?
La prospection outbound est une technique marketing classique. Aussi appelée « stratégie sortante », il s’agit d’entrer directement en contact avec le client potentiel. Dans l’objectif d’attirer le maximum de clients, l’équipe de vente doit être à la fois efficace et productive. Comparée à la stratégie inbound, cette méthode permet d’obtenir des résultats palpables en un temps assez court.
Par ailleurs, cette méthode peut-être qualifiée d’agressive en matière d’approche car la cible est interpellée sans qu’elle l’ait voulu. Ainsi, la marque se charge elle-même d’envoyer des messages promotionnels, marketing et publicitaires au client.
Les outils utilisés en outbound marketing regroupent les moyens traditionnels et digitaux. Du cold mailing et calling à la publicité média, en passant par la distribution d’échantillons, à la participation à différents événements, cette prospection exploite aussi la publicité sur les réseaux sociaux. Il convient, effectivement, de diffuser une information concernant votre service sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.
Bien définir le profil de votre prospect
Derrière la réussite d’une marque se cache une stratégie marketing bien déterminée. Qu’elle soit inbound ou outbound, l’identification de votre cible doit figurer parmi les tâches de la première étape. En effet, la définition de votre persona et du pourquoi de votre choix vous permettra d’activer le turbo. Dans cette optique, les réseaux sociaux et les réseaux professionnels vous donnent la possibilité d’analyser votre cible :
-
son âge ;
-
ses loisirs ;
-
sa localisation ;
-
ses passe-temps ;
-
ses réseaux préférés ;
-
etc.
En regroupant ces informations, l’équipe commerciale peut cerner davantage ses prospects. Dans le domaine du marketing, être capable d’identifier les besoins et les perspectives d’une cible est un grand plus. Ces derniers acceptent de s’engager dans une discussion spontanée avec le persona sur des sujets intéressants concernant votre entreprise.
Miser sur la formation des équipes
Après de maints essais et de descente sur le terrain pour promouvoir votre service, il convient de passer au recrutement d’une équipe pouvant prendre le relais. En tant que fondateur, votre première expérience vous guide dans la mise en œuvre de votre business. Partagez vos acquis avec votre team, ceux-ci leur serviront de base et de pratique. Apprenez-leur à recourir à la technologie, pour proposer des moyens innovants dans la prospection outbound.
Soigner le contenu
Disposer d’une information exhaustive sur les prospects permet aux commerciaux de mieux définir leurs besoins. De ce fait, chacun d’entre eux peut proposer des contenus de qualité et percutants, destinés à votre blog ou aux emails ciblés. La mise en place d’une information qualitative vous aide à générer plus de leads.
Voici les points que vous gagnerez en proposant un message pertinent :
-
acquisition de nouveaux clients ;
-
optimisation de votre marque ;
-
facilitation de la procédure d’achat ou de vente ;
D’autre part, vous pouvez également relayer votre contenu sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité. De nombreux produits gagnent en notoriété grâce aux publicités sponsorisées sur les réseaux.
Adopter les bons outils de prospection
L’avantage de la prospection outbound est que vous pouvez choisir vos clients. La descente sur le terrain pour rencontrer les prospects fait largement partie des outils à adopter. Toutefois, l’entrevue directe avec les personnes ne suffit pas, car vous devez également assurer l’obtention de leurs coordonnées. En ce sens, optez pour des outils de génération de leads, afin d’obtenir les informations sur vos clients. Il existe également des dispositif pour automatiser votre prospection, notamment celle sur LinkedIn. Dédié aux commerciaux et aux marketeurs, ce moyen permet de travailler plus rapidement et efficacement.
Kaspr : l’outil optimal pour l’outbound marketing
Kaspr est un outil de génération de leads, créé en 2018. Il permet l’obtention des coordonnées des clients via leur profil LinkedIn. Il vous donne la possibilité d’apercevoir les informations de votre contact via l’extension Google Chrome. Après la récolte des informations nécessaires, vous pouvez automatiser l’export des données sur son CRM.
Des millions d’adresses emails et numéros de téléphone ont été déjà trouvés via Kaspr. Vous êtes également autorisés à générer automatiquement l’envoi d’une invitation LinkedIn et de message de « bienvenue » pour un résultat fructueux.
Conclusion
La prospection outbound est un bon moyen d’optimiser votre marque, après l’identification du profil type de votre lead. Retenez l’importance de former votre équipe en utilisant comme exemple votre background et votre première expérience en tant que fondateur. Par ailleurs, misez sur un contenu de qualité et pertinent, afin de retenir l’attention de l’acheteur. Vous pouvez parler de votre produit et de votre marque sur les réseaux sociaux. Lancez votre service sur les publicités médias pour augmenter votre visibilité. Enfin, optez pour un outil capable de répondre à vos besoins et qui allège la tâche de votre équipe tout en atteignant vos objectifs.