Que faire en cas de panne des vérins hydrauliques ?
Un vérin hydraulique peut s’abîmer dans le temps. Ce cylindre peut alors demeurer fragile s’il n’est pas réparé. Il demande une bonne maintenance pour assurer un bon fonctionnement des machines qui l’utilisent, car il permet d’engendrer un mouvement mécanique via l’énergie hydraulique.
Les vérins sont principalement utilisés dans le domaine agricole, le secteur du BTP, la manutention industrielle ou encore dans le secteur du transport. En cas de panne, le système entier peut mal fonctionner et dans certains cas cela peut causer des dégâts importants voire même être dangereux. Que faire alors dès qu’une panne survient ?
Nous vous proposons une présentation des différentes pannes possibles et des différentes réparations devant être effectuées en cas de panne.
Les différentes pannes possibles des vérins hydrauliques
Les pannes les plus courantes qui causent un dysfonctionnement du vérin sont les suivantes :
Torsion de la tige
Il est possible que la tige se torde en cas de résistance trop intense lors du déploiement du vérin. Cette panne entraîne un dysfonctionnement immédiat et se remarque assez facilement. On peut alors opter pour un remplacement de la tige ou rectifier sa position si la torsion est légère. Même en cas de torsion légère faire appel à un spécialiste du vérin hydraulique pour s’assurer de bien rectifier la position est nécessaire.
Fuite du fluide hydraulique du vérin
Il s’agit de la panne la plus courante. La fuite peut être externe et on voit alors le fluide s’échapper du vérin, ou être interne, et dans ce cas-là le fluide s’échappe en dehors de la chambre. Cette panne est parfois difficile à repérer en cas de fuite interne. La fuite peut être due à deux causes : une usure de la tige entraînant une micro-rayure mais suffisamment grande pour que le fluide puisse s’échapper, ou une usure des joints n’étant plus assez étanches pour contenir le fluide.
Panne mécanique
Il arrive parfois que le vérin subisse un dommage dû à un choc externe, cela arrive notamment sur des chantiers délicats dans lesquels les engins sont exposés à des projections ou des débris. C’est une cause assez peu courante mais le vérin peut être très endommagé dans certains cas, on parle plus de dégâts matériels externes que d’une panne due à un dysfonctionnement du vérin en lui-même. Dans ces cas-là il faut réparer la partie endommagée ou tout le vérin si les dommages sont trop importants.
Ancienneté et détérioration
Parfois, les composants du vérin sont anciens et présentent un dysfonctionnement à cause d’une usure. Cela arrive plus souvent pour les joints qui doivent alors être remplacés ou pour les flexibles hydrauliques qui doivent être réparés.
Faire appel à des spécialistes de la réparation de vérins hydrauliques
Nous notons que la plupart des pannes sont naturelles dans le sens où un vérin utilisé fréquemment, doit être vérifié de façon régulière pour s’assurer de son bon fonctionnement dans le temps. La maintenance est importante et il faut donc faire appel à un spécialiste du vérin hydraulique comme SAH Leduc qui est fabricant de vérins, et qui propose également la réparation en atelier, en cas de panne.
La réparation des vérins hydrauliques peut se décliner de plusieurs manières selon la panne rencontrée et le type de vérin. Une vérification totale du vérin est souvent préférée et consiste en un démontage dans le but de contrôler chaque composant du vérin, l’état des joints, et la qualité des soudures.
Une réparation minutieuse des vérins
Parmi les prestations proposées, des solutions de chromage des tiges sont utilisées lorsque les tiges sont marquées par des rayures ou petits impacts, ainsi qu’un rodage des fûts de cylindre en cas de rayures pour éviter un remplacement si cela n’est pas nécessaire.
Un renforcement des tiges peut également être envisagé lorsque le vérin est exposé comme sur des engins de chantier par exemple. La réparation comprend donc le remplacement de la pièce défaillante ainsi qu’un contrôle des autres composants en cas d’ancienneté du vérin.
Avant d’être remis sur chantier, les vérins hydrauliques font l’objet d’un test hydraulique de sorte à s’assurer qu’ils soient aptes à l’usage. Un certificat de contrôle peut alors être remis pour attester de leur qualité. Il y a donc une prise en charge complète de la simple rectification jusqu’au contrôle de la pièce.