A vérifier au moment d’acheter une voiture d’occasion pour votre entreprise
À moins de posséder la bourse des personnes les plus riches de la planète comme les sportifs LeBron James ou Lionel Messi, il est probable qu’il soit plus avantageux pour vous d’acquérir une voiture d’occasion en guise de véhicule d’entreprise. N’allez toutefois pas vous méprendre, les voitures d’occasion, notamment acquises auprès de garages agréés peuvent être d’une grande qualité et la plupart du temps, sans beaucoup de kilomètres au compteur. Il existe par exemple des voitures de concessions utilisées par les membres du garage et revendues aux entreprises après seulement quelques semaines d’ancienneté. Ce sont d’ailleurs ces voitures qui représentent précisément les meilleures offres !
Mais qu’il s’agisse d’une voiture de concessionnaire mise très rapidement sur le marché des occasions ou sur une plus vieille voiture à acquérir, par exemple pour un jeune permis, il y a des choses à savoir et à vérifier au moment de sauter le pas et d’acheter le véhicule. Lesquelles ?
Quel entretien pour le véhicule ?
Qu’importe son kilométrage, il est prépondérant de connaître l’état général de votre (potentiel) futur véhicule. Le carnet d’entretien est-il à jour ? Quels frais sont à prévoir ? Y a-t-il eu des réparations majeures comme la distribution, l’embrayage ou la boîte de vitesses ? Voici tant de questions qu’il
sera intéressant de se poser et de demander directement au vendeur.
Si ce dernier est sérieux, il aura sans aucun doute un carnet d’entretien à jour avec toutes les factures relatives. De quoi vous rassurer sur la bonne tenue du véhicule et d’éventuelles tares de celui-ci.
Faites des devis chez votre assureur et ailleurs
Tout le monde le sait, une voiture de tourisme n’est en rien un investissement, bien au contraire. Alors dès que l’on peut économiser quelques euros sur son utilisation, il semble impensable de ne pas le faire. Avant de faire votre choix et si vous hésitez entre plusieurs modèles, effectuez des devis auprès de votre assurance et ailleurs, afin de comparer les prix.
La plupart des assureurs proposent des devis en ligne avec un résultat direct, ce qui peut s’avérer très pratique après avoir essayé ou repéré une voiture. Et n’allez pas croire qu’une voiture plus puissante aura une assurance plus chère ! Il existe tant de données prises en compte dans les calculs des assureurs que cette donnée n’est plus comme dans le passé, synonyme d’une assurance plus onéreuse.
Munissez-vous du numéro d’identification
Chaque véhicule possède sa propre carte d’identité, son numéro la rendant unique aux yeux du registre national. Il ne s’agit pas de sa plaque d’immatriculation mais de ce que l’on appelle le Code VIN.
Ce dernier est une aubaine pour vérifier l’historique complet de la voiture sur des sites agréés et fournis par les garages, assureurs, experts, etc. Accidents, réparations passées et historique du véhicule ?
Moyennant une petite somme d’argent (moins de 20 euros généralement), ces sites spécialisés vous proposent un bilan complet.
Si le garage ou le particulier veille particulièrement à ce que vous ne l’obteniez pas, il sera probablement temps de rebrousser chemin : cela sent l’arnaque à plein nez !
Renseignez vous sur les démarches administratives
Une fois les vérifications faites et votre achat validé, il vous faudra conclure cette acquisition par les démarches administratives. En cas d’achat chez un professionnel, les démarches seront facilitées et il est fort probable que ce dernier s’occupe de tout.
Dans le cas opposé avec l’achat fait à un particulier directement, pas de panique à avoir. Tout se fait désormais en ligne sur le territoire français et le site internet de l’État prévu à ce sujet est clair et simple d’utilisation. Entre les déclarations et papiers Cerfa à remplir conjointement avec le vendeur ainsi que les directives pour la création de la carte grise, il ne faut que quelques minutes pour finaliser l’arrivée officielle et légale de votre nouvelle voiture au sein de votre domicile.
Si vous ne souhaitez pas perdre ce précieux temps et malgré sa courte durée, des mandataires rémunérés proposent leurs services pour effectuer ces démarches à votre place. Cela peut toujours être une solution !