Chantier : comment mieux signaler les interdictions et les obligations ?
Un chantier BTP ou industriel est avant tout un endroit à haut risque. Risque de recevoir des projectiles, engins roulants sur certaines zones, espaces salissants, terrains glissants… pour toutes ces raisons, il convient d’informer sur les protections nécessaires et les interdits sur les lieux. À la différence des autres lieux de travail, un chantier doit comporter différents supports de signalement ou affichages. Ceux-ci informent les visiteurs ou les travailleurs sur ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire dans une zone en particulier. Il existe des normes en rapport à la signalisation des interdictions et des obligations sur un chantier.
Installer des affichages et signalétiques clairs aux abords des chantiers
Les entreprises de constructions le savent, elles sont tenues d’informer le public et les travailleurs sur les obligations et les interdictions sur un chantier. Cela est préconisé par certaines lois afin de limiter les risques d’accident et de prévenir les dangers. Un chantier doit comporter des signalétiques spécifiques. Pour être compris du large public, il est recommandé de se tourner vers des fabricants ou des enseignes spécialisées dans la fabrication de ces panneaux. Ceux-ci doivent respecter des normes strictes tant dans le choix des couleurs, des dimensions et de la matière. Pour être bien visibles, ils doivent également être installés dans des endroits stratégiques.
Vous pouvez d’ailleurs commander des panneaux d’interdiction de chez ABC Signalétique afin d’installer une signalétique respectueuse des normes en vigueur. Ce genre de structure se spécialise dans la mise à disposition de différentes sortes d’affichages pour les entreprises, tous secteurs confondus. Les professionnels de la construction et du BTP pourront obtenir dans un délai raisonnable des signalétiques d’interdiction et d’obligation à installer sur leur chantier.
Dans la gamme des panneaux d’interdiction et d’obligation à installer sur un chantier figurent les suivants :
- un panneau grand format comportant des signalétiques pour faire passer différents messages : interdiction d’accès au public, port du casque obligatoire pour les travailleurs, l’exclamation danger chantier ;
- des panneaux avec des signalétiques pour le port d’EPI dans certaines zones : port du casque, port de bottes, port d’un casque anti-bruit, port de gants, port de lunettes de protection, etc. ;
- des panneaux informant sur le passage de véhicules ou la sortie de camion ;
- des panneaux sur la limitation de vitesse sur un chantier pour les véhicules ;
- des signalisations pour la prévention d’incendie.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les signalétiques des obligations et des interdictions sont définies en fonction des risques présents dans différentes zones du chantier. Les panneaux seront agencés selon les lieux et les dangers susceptibles de s’y produire.
Agencer les panneaux avec des pictogrammes à des endroits stratégiques
Un chantier industriel ou de construction s’avère être un lieu de travail risqué. Cependant, les visiteurs peuvent ne pas assimiler les dangers auxquels ils sont exposés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de signaler dès l’entrée les obligations et les interdictions en vigueur sur tout le périmètre.
Le fait que le chantier soit interdit au public est une évidence. La propriété est souvent privée et les risques d’accident sont élevés. Pour les éviter, les entreprises installent des panneaux d’interdiction d’accès au public aux entrées probables. Ceux-ci ont pour rôle de dissuader et d’informer les passants. Les signalétiques sont imprimées sur des panneaux en PVC à hauteur du regard. Les affichages doivent être visibles selon les destinataires : les passants à proximité des entrées du chantier, les conducteurs d’engins qui pénètrent dans le chantier, les travailleurs qui accèdent au chantier, etc.
Dans le chantier proprement dit, des panneaux d’obligations sont également de rigueur. Le port d’EPI est informé sur certaines zones comme les espaces de soudure, les lieux de découpe de fer, les zones de broyage, etc. Il est à savoir que le port du casque est généralisé sur tout le chantier. C’est toutefois à l’entreprise responsable de définir les différents endroits pour installer les signalétiques d’interdiction et d’obligation.
Prévenir des risques importants grâce à des affichages
Mis à part les accidents, les incendies et l’intoxication au gaz font également partie des risques omniprésents sur un chantier. L’entreprise en charge des travaux doit informer les travailleurs, le public et les visiteurs des potentiels dangers comme la présence de produits inflammables et ceux toxiques. Dans la liste des panneaux de signalisation qu’elle doit installer figurent ceux destinés à alerter sur les dangers incendiaires. En ce sens, les signalétiques doivent orienter sur les endroits où trouver des alarmes, des extincteurs ainsi que les issues de secours.
Comme tout environnement professionnel, les chantiers aussi doivent afficher des panneaux pour orienter les salariés et les visiteurs en cas d’incendie. En ce sens, vous devez mettre en place un plan d’évacuation facile à suivre même à travers le chantier. Les signalétiques sont à installer sur les passages pour être vues par les personnes.
En matière de prévention de risque, les affichages obligatoires expliquent les interdits sur le chantier pour éviter les départs de feu. Les feux de chantier peuvent s’avérer mortels s’ils ne sont pas maîtrisés. C’est pour cette raison qu’il est important de prévenir et d’informer les personnes présentes sur le périmètre pour éviter tout accident.
Mis à part les incendies, il y a aussi les risques en rapport à la circulation. Si des engins ou des camions circulent sur le chantier, il convient d’installer des signalétiques d’avertissement. C’est le cas de la limitation de vitesse pour les conducteurs et des signalétiques alertant sur le passage d’engins pour les travailleurs. Ces informations régulent la circulation de véhicules sur un chantier. Les travailleurs sont tenus de respecter les règles imposées pour éviter les accidents.
Choisir des panneaux répondants aux normes compris de tous
Une entreprise de construction connaît déjà les enjeux des signalétiques d’interdiction et d’obligation sur un chantier. Mis à part leur rôle de sécurisation et de prévention, ils sont aussi encadrés par la loi. Les panneaux ne sont pas mis au hasard à l’entrée ou sur le chantier. Ils doivent s’aligner à des normes strictes afin d’être compris par les travailleurs. C’est pour cette raison qu’il faut souvent faire appel à une société spécialisée dans leur fabrication.
Un panneau signalétique d’interdiction ou d’obligation comporte des pictogrammes. Or, ceux-ci doivent être faciles à comprendre. Les fabricants des signalétiques s’alignent d’ailleurs aux standards internationaux pour concevoir les panneaux souvent en PVC ou en aluminium dans certains cas. Quant aux pictogrammes gravés, ils informent explicitement sur les risques, les interdits, les obligations et d’autres informations à connaître sur le chantier.
Si l’entreprise de construction crée elle-même ces signalétiques, le langage risque de ne pas être universel. D’ailleurs, les panneaux ne respecteront pas les normes et vous pouvez encourir des sanctions. Il faut alors choisir des signalétiques s’alignant aux standards universels pour que les informations puissent bien passer.
Choisir des signalétiques avec des pictogrammes et traduites en plusieurs langues
Les signalétiques d’interdiction et d’obligations sont des outils de communication efficace. Cependant, pour faire passer le message, la phase de compréhension ne doit pas être minimisée. Dans ce cas, la meilleure solution est d’installer des panneaux avec des pictogrammes et des messages écrits. Ainsi, vous aurez la certitude que les informations circulent correctement sur le chantier.
Certaines entreprises qui comptent des étrangers dans leur équipe décident de traduire les signalétiques en plusieurs langues. Les écriteaux peuvent être assez grands pour comporter les pictogrammes et le message en langue française, en anglais ou en n’importe quelle autre langue. Il s’agit d’un détail important pour une entreprise française qui doit souvent tenir des chantiers au-delà des frontières. La barrière linguistique doit être prise en compte pour signaler correctement les interdictions et les obligations.
S’il y a un dernier point à prendre en considération dans le signalement des interdictions et des obligations sur les chantiers, c’est bien la visibilité des signalétiques. Mis à part leur taille, celles-ci doivent être visibles de jour comme de nuit. La matière utilisée doit alors être photoluminescente pour que les passants, les travailleurs ou n’importe quel individu de passage à proximité puissent voir la signalisation.