Entreprises : comment gérer votre trésorerie en ligne ?
Vous êtes une entreprise et vous voulez que la tenue de vos comptes soit épargnée des aléas de la gestion humaine ? Optez pour une solution de trésorerie en ligne. Pour les nombreuses entreprises qui l’ont expérimenté, cette solution s’est avérée fiable, rapide et pratique. Vous aussi, ce mode de gestion vous intéresse, mais vous êtes préoccupé par son fonctionnement et son adaptation aux besoins comptables d’une trésorerie. C’est normal et cet article répondra à toutes vos préoccupations.
Qu’est-ce que c’est que la trésorerie en ligne ?
La trésorerie en ligne est un outil de gestion de trésorerie depuis le cloud qui vous permet de suivre l’état de votre trésorerie en temps réel. De partout et à tout moment, cette solution de trésorerie vous permet de visualiser votre situation de trésorerie, d’analyser et de prévoir vos besoins, de gérer vos ressources financières et vos placements, etc. Plusieurs entreprises ont par exemple expérimenté cette solution novatrice sur www.3vfinance.com et leur retour d’expérience est plus que positif.
Quels sont les avantages d’une solution de trésorerie en ligne ?
Fiabilité, transparence, liberté, actualisation, synchronisation, lecture globale de la situation d’entreprise, prise de décision rapide… les avantages d’une trésorerie en ligne sont multiples.
Une implémentation automatique des transactions financières
Une solution de trésorerie en ligne vous assure une synchronisation et une actualisation automatique de vos données. Quand une nouvelle donnée est inscrite, elle s’implémente dans le système et présente automatiquement la situation financière actuelle qui en découle. Cette gestion de trésorerie permet de disposer d’une information comptable fiable et à jour sur vos encaissements et vos retards de paiement.
Une vue holistique de la situation de l’entreprise
À chaque transaction financière le système procède à une actualisation automatique de l’ensemble des données comptables et à la présentation de la situation financière qui en résulte. Cette automatisation de la solution de trésorerie en ligne permet à l’entreprise de faire une analyse rapide de ses finances et de prendre des décisions de planification en conséquence. Ainsi, elle peut anticiper ses besoins à court, moyen et long terme.
Faire des placements financiers en toute assurance
Désormais, grâce à la fiabilité de vos données comptables, l’actualisation permanente de vos finances et les indicateurs situationnels dont vous disposez, vous pouvez envisager de budgétiser vos investissements et autres placements en toute tranquillité (plus de détails sur Lecapital.fr).
Comment utiliser la solution de trésorerie en ligne pour la gestion de votre trésorerie ?
La gestion de trésorerie par une solution de trésorerie en ligne est destinée à toutes les structures, qu’elles soient une entreprise, un particulier, une institution financière, etc. Selon votre statut, voici comment cet outil de trésorerie novateur peut vous aider.
Les structures corporate (Trésorerie, direction financière, direction générale, auditeurs, salle de marché)
Avec la trésorerie en ligne vous pouvez gérer les opérations financières (encours de dette et de placement, intercos multi-devises…), les titres, des flux prévisionnels et actuels en devises (factures émises et reçues), des couvertures (dérivés de taux, change et matières premières). Gestion des workflows de validation du front, middle ou back-office, jusqu’à la comptabilisation.
La solution de trésorerie en ligne vous permet aussi de gérer des engagements des filiales à travers un portail web sécurisé (demandes de financements, couvertures, saisie des expositions : budgets, prévisions, flux d’exploitation en devises…). Conception de reportings d’activité et des états réglementaires IFRS. L’outil de gestion de trésorerie intervient aussi dans la conception d’EMIR, du besoin de financement avec les principaux ratios de liquidité, et bien plus encore, etc.
Les structures foncières (gestionnaire de foncier et société de leasing, les services de trésorerie, direction financière, comex, consolidation, auditeurs)
Avec la solution de trésorerie en ligne vous pouvez gérer de fortes volumétries : opérations, banques, sociétés, plans comptables. Contrôle des échéanciers de paiement, suivi et optimisation des mouvements de trésorerie, suivi des cautions et garanties multi-entités et multi-devises.
Conception de reportings d’activité et des états réglementaires IFRS 16, 9, 7… Suivi et contrôle de l’exposition aux risques, suivi des impacts en cashflow, mark-to-market, sur le besoin de financement, les ratios de liquidité (LCR, gearing…), et bien plus encore…
Les structures financières (institutionnel, établissement de crédit, banque d’investissement, trésorier, ALM, contrôle des risques)
La gestion de la trésorerie par une solution de trésorerie en ligne peut aider dans la gestion des ressources (actifs/passifs), des ratios clés de l’ALM (Gap de liquidité, gestion des lois d’écoulement, simulations…).
Mesure du risque de crédit (collatéral) et de contrepartie (ratings d’agences). Gestion des fortes volumétries : opérations, banques, sociétés, plans comptables. Intégration des systèmes et des processus d’automatisation. Par ailleurs, en dehors de ces bénéfices, la solution de trésorerie pour les institutions financières est utile à la conception d’états réglementaires IFRS, et multi-sources LCR, SURFI, COREP, FINREP… et bien plus encore…