Comment devenir avocat en France ?
Travailler dans un tribunal en défendant le droit de vos semblables a toujours été votre rêve ? Réalisez-le ! Voici quelques conditions que vous devez savoir pour vous aider à devenir un bon avocat exerçant sur le territoire français.
Vous devez respecter les conditions relatives à la nationalité
Pour devenir avocat dans l’Hexagone ou comme un avocat rouen, assurez-vous d’abord de respecter les conditions énumérées ci-après. Vous devez :
- être de nationalité française ;
- être issu d’un Etat membre des Communautés européennes ou qui fait partie de l’accord sur l’Espace économique européen ;
- être ressortissant d’un pays qui n’appartient pas à ces communautés ou à cet espace économique, mais qui permet aux Français d’exercer sous les mêmes conditions leur activité professionnelle ;
- être un réfugié ou apatride reconnue par l’office français dédié.
Respectez les conditions de moralité imposées
Pour exercer en tant qu’avocat en France, il faut que vous :
- n’ayez pas encore été condamné pour des faits ayant conduits à une condamnation pénale ;
- n’ayez pas encore été pénalisé par une sanction administrative de révocation, de radiation ou de destitution, par une sanction disciplinaire, par un retrait d’autorisation ou d’agrément ;
- n’ayez pas été touché par une faillite personnelle ou toute autre sanction relative au titre VI de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 en matière de redressement et de liquidation judiciaires des entreprises ou, dans le régime antérieur à cette loi, en application du titre II de la loi n° 67-563 du 13 juillet 1967 sur le règlement judiciaire, la faillite personnelle, la liquidation des biens, mais aussi les banqueroutes.
Suivez des formations dédiées au métier d’avocat en France
Il y a deux types de voies à suivre pour devenir avocat en France : la voie initiale et la voie professionnelle.
Empruntez la voie initiale pour devenir avocat dans l’Hexagone
Il faut tout d’abord que vous soyez titulaire d’un Master1 en droit. Il est aussi possible de disposer d’un diplôme reconnu équivalent à celui-ci pour exercer la profession par arrêté fourni par le ministère de la Justice et celui chargé des universités.
Notez par contre qu’il est fortement recommandé de poursuivre jusqu’au Master 2. Ce diplôme peut vous garantir des connaissances juridiques solides. Cela vous permet de bien attaquer la suite de votre formation. C’est d’ailleurs le diplôme le plus demandé par les cabinets d’avocats lors des recrutements.
Une fois votre diplôme en poche, vous devez ensuite intégrer un CRFPA ou centre régional de formation professionnelle des avocats. Il faut passer un examen d’entrée pour y être admis suite à une année de préparation dans un IEJ ou institut d’études judiciaires. Pour information, il est obligatoire de vous inscrire à l’IEJ. Par contre, le suivi de la préparation est facultatif.
Notez également que la formation dure un an et demi. Elle est répartie en trois temps :
- 6 mois de théorie ;
- 6 mois de projet pédagogique à réaliser individuellement ;
- 6 mois de stage au sein d’un cabinet d’avocat. Une rédaction de mémoire et un examen final sont prévus pour valider la formation et pour obtenir le CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Suite à cela, vous pouvez finalement prêter serment pour vous inscrire ensuite à un barreau.
Suivez la voie professionnelle
Si vous exercez déjà une autre profession dans le domaine juridique, vous pouvez toujours devenir avocat si vous le souhaitez. Voici deux points à prendre en compte :
- Si vous êtes dans les professions qui sont dispensées de la formation théorique et pratique, de la condition de diplôme, du CAPA, vous n’avez qu’à déposer votre demande d’admission auprès du conseil de l’ordre du barreau ;
- Si vous êtes dans les professions qui sont dispensées de la formation et de l’obtention du certificat, vous devez passer un examen pour évaluer vos connaissances en réglementation professionnelle et en déontologie.