Comment constituer une force de vente supplétive efficace ?
De nos jours, la force de vente d’une entreprise commerciale n’est plus cantonnée à la vente proprement dite. Pour faire augmenter le chiffre d’affaires et la part de marché de l’entreprise, des tâches de plus en plus complexes incombent aux forces de vente. Face à la concurrence, les entreprises doivent redoubler d’efforts et réaliser davantage d’actions, raison pour laquelle il devient de plus en plus courant de constituer une force de vente supplétive.
Force de vente supplétive : de quoi parle-t-on au juste ?
Constituer une force de vente supplétive consiste à faire appel à un prestataire pour appuyer et renforcer de manière ponctuelle la force de vente interne de l’entreprise. La force vente supplétive est donc une prestation qui appuie l’effort commercial déjà fourni par l’entreprise.
Il faut faire la distinction entre la force de vente externalisée et la force de vente supplétive. La force de vente externalisée est une prestation fournie à une entreprise qui ne dispose pas d’une force de vente interne. Les entreprises peuvent déléguer cette fonction à une entité externe pour plusieurs raisons (financières, stratégiques, organisationnelles, etc.) : pour satisfaire un besoin en force de vente supplétive, les prestataires spécialisés peuvent proposent des services très complets. Les agences de force de vente supplétive réalisent notamment l’étude du marché, l’animation commerciale sur terrain, l’analyse des performances et bien d’autres tâches.
Les avantages d’agence de force de vente supplétive
Solliciter une force de vente supplétive est une pratique qui présente plusieurs avantages, notamment :
- l’expertise de l’agence de force de vente supplétive : la collaboration avec un professionnel expert en la matière est l’un des avantages majeurs d’une force de vente supplétive. La spécialisation et l’expérience du prestataire sont des atouts de taille,
- le gain de temps : en quelques jours seulement, une équipe de spécialistes est capable de tout mettre en place et commencer à travailler efficacement,
- l’autonomie du prestataire : en général l’agence constitue sa propre équipe par ses propres moyens et offre un service clé en main. En général votre mission se limite à la réalisation du cahier de charges et la fixation des objectifs,
- des résultats supplémentaires : les résultats réalisés par l’équipe viennent s’ajouter à ceux de vos équipes en interne. Il s’agit donc d’un réel apport vous permettant de booster vos ventes et non de les faire à votre place. C’est la base même du concept de la vente supplétive.
Comment constituer une force de vente supplétive ?
Constituer une force de vente supplétive nécessite une très grande implication. Si vous êtes préposé à cette tâche, vous devez agir avec discernement et surtout par étapes. Nous vous conseillons de procéder de cette manière :
Étape 1 : déterminez vos objectifs
Avant d’aller plus loin, vous devez vous fixer un objectif précis pour votre force de vente supplétive. Posez-vous les bonnes questions. Quel produit souhaitez-vous vendre ? Combien de ventes supplétives ambitionnez-vous de réaliser ?
Étape 2 : maîtrisez vos coûts opérationnels
Vous devez minimiser autant que possible les coûts de cette collaboration à venir. Certaines prestataires sont plus autonomes que d’autres, mais quoi qu’il en soit, des coûts découleront de cette collaboration. Vous devez les anticiper et les maîtriser en fonction du budget alloué.
Étape 3 : choisissez le meilleur prestataire
Le choix du prestataire peut s’avérer très délicat vu l’enjeu économique. Il est donc judicieux de prendre le temps de bien scruter à la loupe les candidats et de prendre le temps d’échanger avec les responsables des agences de vente supplétive.
Évaluez leur fiabilité en vérifiant leurs anciennetés dans le milieu et leurs références professionnelles. En outre, comparez les solutions qu’ils proposent et évaluez leurs capacités à travailler selon vos exigences. Bien évidemment, le côté financier vaut son pesant d’or.
Étape 4 : formez et intégrez votre force de vente
Plus proches et en contact avec les clients sur le terrain, les commerciaux de l’agence sont aussi des représentants directs de l’entreprise aux yeux du grand public. Malgré le niveau d’autonomie de l’agence sélectionnée, il faudra transmettre votre vision, votre état d’esprit et vos valeurs au prestataire car il y va de votre image et de votre notoriété. Vous devez donc fédérer et en quelque sorte former les équipes pour qu’ils acquièrent certaines connaissances techniques, le savoir-faire de votre entreprise et les qualités inhérentes à l’ensemble de votre personnel en interne.
Étape 5 : sensibilisez vos équipes en interne
Vos équipes en interne ne doivent pas être en reste dans cette démarche. Elles doivent également être sensibilisées pour travailler en synergie avec votre force de vente supplétive et leur faciliter la tâche. Mettez en place une organisation adaptée à votre process pour que cette nouvelle collaboration ne constitue pas un frein ou un blocage dans la réalisation de vos tâches habituelles. Une confiance mutuelle et une prise de conscience du bien-fondé de cette stratégie sont essentielles.