Marteau à plaque : quel matériel indispensable pour un technicien télécom ?
Les outils de travail sont un impératif pour tout technicien, quel que soit son secteur d’activités. D’autant plus pour les professionnels du domaine des télécoms, car ils sont chargés des opérations de déploiement et de maintenance des réseaux. De fait, ils doivent se munir des instruments adéquats pour réussir leurs tâches. Le marteau à plaque par exemple est l’un des indispensables d’un technicien télécom. Alors, de quoi s’agit-il ? Comment choisir cet outil ? Quel est le reste du matériel indispensable pour un technicien exerçant dans ce domaine ?
Qu’est-ce qu’un marteau à plaque ?
Le marteau à plaque ou marteau lève plaque est un instrument professionnel qui permet l’ouverture des chambres télécoms. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, cet outil est différent des marteaux classiques, car il est composé d’une semelle, d’un manche et d’une pointe. De plus, il ne sert pas à donner des coups de grande amplitude pour enfoncer des clous ou casser des matières résistantes.
Le technicien télécom cherche à se munir d’un marteau à plaque pour bénéficier de sa triple fonction. Cet outil permet en effet le décollement des plaques télécom par vibration. Le professionnel peut ensuite les soulever en plaçant la pointe du marteau dans les encoches. Enfin, il est utile pour le déplacement des plaques de télécom qui pourra s’effectuer de manière sécurisée et sans encombres. Le marteau à plaque fait donc partie intégrante du matériel indispensable aux équipes d’intervention lorsqu’il est question d’accéder aux équipements dans les chambres télécom.
Comment choisir un marteau à plaque ?
Pour sélectionner un marteau à plaque, il faut tenir compte de certains critères tels que le matériau utilisé pour la confection de l’outil, les finitions, la qualité de l’instrument et le prix de l’article. Pour économiser du temps, la plupart des professionnels tiennent uniquement compte du prix pour faire un choix. Effectivement, le tarif d’un marteau à plaque varie généralement en fonction des critères cités ci-dessus. La marge du fabricant ainsi que celle du revendeur sont également des éléments qui font varier le prix de cet outil. Ainsi, un modèle qui propose un excellent rapport qualité-prix se situe généralement entre 50 et 150 euros.
Pourquoi est-il important de bien choisir son matériel ?
Comme mentionné au début de cet article, le travail effectué par un technicien télécom est délicat. De fait, il ne peut pas aller en mission sur le terrain sans être équipé des outils spécifiques aux réseaux cuivre et fibre optique. Outre l’outillage spécialisé, il peut également garder sur lui des instruments courants tels que les clés, les tournevis, les pinces, etc. Se rendre sur le terrain avec tous les outils nécessaires peut rapidement devenir encombrant et lourd aussi bien en termes de volume qu’en termes de poids. Certaines enseignes proposent désormais des solutions multifonctions performantes qui regroupent différents outils indispensables en un seul équipement.
De plus, il convient de rappeler que les interventions sur les réseaux télécoms requièrent du matériel spécialisé à chaque profession. De fait, un technicien fibre optique utilisera un outillage totalement différent de celui qu’utilise un technicien cuivre.