Logistique : comment optimiser la gestion des flux ?
Dans une entreprise, un flux logistique est un ensemble d’activités physiques qui se succèdent tout au long de la chaîne de production et de distribution d’un produit. Le management de ces activités est capital pour l’atteinte des objectifs fixés et donc pour le succès de l’entreprise. Pour qu’il soit efficace, il faut optimiser toutes les composantes afin, non seulement, de réduire les ressources utilisées, mais aussi d’accroître les ressources obtenues. Si l’enjeu est bien clair pour tous les dirigeants, il est plus difficile pour eux d’appréhender les moyens à utiliser pour parvenir à cette optimisation. Nous vous proposons donc quelques pistes pour optimiser la gestion des flux logistiques.
Externaliser la gestion des flux logistiques
Il est difficile de pouvoir gérer les flux logistiques en interne. C’est pourquoi vous pouvez avoir recours à des professionnels pour gérer votre logistique. C’est ce qu’on appelle l’externalisation. Si vous souhaitez laisser la gestion de vos flux logistiques à une entreprise externe, faites appel à Viapost et vous aurez affaire à des professionnels spécialisés dans le domaine.
Pourquoi externaliser la gestion des flux ?
L’externalisation des flux consiste à recourir à un prestataire logistique pour la prise en charge totale ou partielle des opérations logistiques, notamment le tri des objets, la gestion des stocks, la préparation et l’envoi des commandes. Dans le contexte actuel où internet oblige les entreprises à repenser leur chaîne de valeur, il est indispensable de trouver des méthodes plus efficaces pour gérer les process et les flux.
En effet, ces derniers sont de plus en plus hétérogènes et complexes en raison de l’accélération des cycles mue par les nouvelles exigences des consommateurs, la concurrence, et l’utilisation des nouvelles technologies. À moins d’avoir la supply chain pour cœur de métier, il devient ainsi indispensable d’externaliser ses flux logistiques, au risque de délaisser son activité principale.
Les avantages de l’externalisation des flux
Il est possible de relever quatre avantages de l’externalisation de sa chaîne d’activité.
L’optimisation des flux
Les prestataires disposent d’une grande expertise logistique et par conséquent seront plus efficaces que le personnel interne. Si vous sollicitez une société de professionnels, vous pourrez profiter du savoir-faire de leurs équipes en termes de tri d’objets et de préparation de commandes. Elles utilisent des procédés mécanisés ou manuels, soutenus par des outils technologiques, afin d’offrir à leur client la meilleure prestation. Ce genre de prestataire promet une optimisation réelle des flux et surtout une prise en charge complète qui laisse aux entreprises le temps de s’occuper de leur cœur de métier.
Des coûts moindres
Le transport et/ou le stockage des marchandises reviennent souvent très chers aux entreprises dont ce n’est pas le métier. En faisant appel à un prestataire qui travaille avec plusieurs entreprises, il est possible de faire des bénéfices conséquents. En effet, ces derniers mutualisent les différentes étapes de leurs clients et peuvent ainsi facturer à chacun d’eux des frais qui sont supportés par l’ensemble.
Le savoir-faire de professionnels
Grâce à l’externalisation, vous avez la possibilité de faire profiter votre personnel des compétences d’experts. En étant en contact avec des spécialistes de la logistique, les équipes internes pourront acquérir plusieurs compétences qui seront utiles à l’entreprise. Elles peuvent par exemple aider à améliorer certaines parties de la supply chain qui sont restées sous la direction de l’entreprise.
Il est possible d’opter pour une externalisation à domicile. Cela signifie que le prestataire s’occupe des flux logistiques sur le site même de l’entreprise. Cette solution accroît la communication entre les équipes externes et internes.
Des risques réduits
Externaliser vos flux logistiques vous affranchit de certaines tâches comme l’entretien ou le changement des machines, le respect des obligations légales, la gestion de la comptabilité, les formations, le recrutement, les remplacements de personnel, etc. Cela permet donc à vos équipes d’être moins en situation de danger.
Les conseils pour réussir son externalisation
Bien que l’externalisation soit une solution de choix aujourd’hui, vous devez savoir que la décision de confier ses process à un prestataire extérieur mérite d’être bien mûrie. En réalité, cette décision dépend de certains critères stratégiques, opérationnels, économiques et tactiques. Vous devez donc tout d’abord bien étudier les besoins de votre entreprise avant de peaufiner les détails de l’externalisation.
Avant tout chose, tous les flux logistiques n’ont pas besoin d’être externalisés. Il est d’ailleurs recommandé que l’entreprise continue de gérer certaines activités. En général, on confie aux prestataires externes, les activités logistiques stratégiques, telles que la structure du réseau, ou les activités opérationnelles, comme le transport, le tri des marchandises, le stockage, la préparation des commandes, etc. Vous devez donc étudier vos process et déterminer, selon vos besoins, vos ressources et vos capacités internes, les activités à externaliser.
Un dernier conseil est de bien choisir son prestataire. Étudiez bien les offres qui vous sont proposées et sélectionnez le prestataire qui répond au mieux à vos attentes. Faites jouer la concurrence et surtout étudier les autres clients du prestataire. Cela pourrait énormément être utile pour la prise de décision.
Améliorer sa chaîne de valeur logistique en interne
Bien que l’externalisation apparaisse comme l’ultime solution pour optimiser la gestion des flux, certaines entreprises ne désirent pas ou n’ont pas la possibilité d’y recourir. Dans ce cas, il faut penser à l’améliorer de certains pôles logistiques.
Bien connaître ses flux logistiques
Pour pouvoir travailler sur les flux, il faut les connaître. On distingue deux grandes catégories de flux logistiques : les flux internes et externes. Les flux internes regroupent les processus de production (circulation à l’interne des matières premières et autres composants qui entrent dans le processus de fabrication). Quant aux flux externes, ils concernent les flux d’approvisionnement (circulation des produits de l’entrepôt du fournisseur à celui de l’entreprise) et ceux de distribution (circulation des produits de l’entrepôt de l’entreprise à celui de son client).
En fonction de la méthode d’approvisionnement choisie, les flux peuvent prendre la forme de flux poussés, tirés, tendus, ou synchrones. Dans le système de flux poussés, les étapes de fabrication sont déclenchées par la disponibilité de matières premières ou autre composante en amont. Les produits ne sont ainsi pas fabriqués selon la demande et attendent dans l’entrepôt que les clients passent leur commande.
Ce n’est pas le cas avec le processus de flux tirés, dans lequel la fabrication ou la livraison du produit est fonction de la demande d’un client. Ici, aucun stock n’est disponible dans la chaîne puisque c’est la commande qui déclenche la fabrication. Les flux tendus sont quant à eux une combinaison des deux flux précédents. Ils sont comme les flux tirés, mais avec un minimum d’en-cours et de stock qui sont répartis le long de la chaîne. Dans l’organisation des flux synchrones enfin, les composants sont livrés selon leur ordre d’entrée dans la chaîne de fabrication. Les stocks se libèrent ainsi au fur et à mesure qu’ils doivent être utilisés. Cette manœuvre réduit grandement les contraintes et les coûts de stockage.
Cartographier sa chaîne de valeur
À présent que vous maîtrisez les différents flux et sûrement que vous avez déterminé la forme qui caractérise votre entreprise, il est temps de réaliser une cartographie de votre chaîne de valeur. Il s’agit simplement d’une représentation schématique des flux de l’entreprise. Vous devez noter toutes les étapes du process, les opérations effectuées à chaque étape, les ressources (financières, matérielles, humaines) allouées, les résultats, etc.
Ce travail va permettre dans un premier temps d’identifier les pôles de gaspillage et de les réduire. Vous pourrez par exemple réduire les stocks excessifs, rationaliser les activités de transport et de manutention afin de supprimer les convois superflus. La cartographie de la chaîne de valeur vous permet aussi d’éviter la surproduction, de réduire les défauts de fabrication et donc les usinages inutiles dus aux traitements inadaptés, de respecter scrupuleusement les standards de travail, etc. Ce sont autant d’actions qui, en fin de compte, conduisent à une optimisation complète agissant positivement sur les bénéfices de l’entreprise.
Mettre en place une stratégie adaptée pour l’optimisation
Une fois que tous les pôles qui posent problème ont été identifiés, il est temps de mettre en place des actions concrètes pour déboucher sur l’optimisation. Dans un premier temps, il faut mettre en place une stratégie adaptée qui répond réellement aux besoins de l’entreprise. Elle va consister à définir les besoins en termes de moyens matériels, financiers, humains, etc. Elle va aussi permettre de déterminer les solutions à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes identifiés.
Peu importe les moyens disponibles, certaines solutions sont toutefois inévitables pour parvenir à une vraie optimisation. Par exemple, vous devez à tout prix automatiser votre chaîne de valeur. Dans le contexte actuel, il apparaît presque impossible de réussir à optimiser ses process sans passer par l’automatisation. Identifiez alors les pôles que vous pouvez confier à des logiciels de logistique.
Vous devez vous pencher du côté d’un SCM (Supply Chain Management). C’est un ensemble d’outils et de méthodes qui aident les entreprises à simplifier et automatiser les tâches de la supply chain. Le SCM permet de synchroniser tous les maillons de la chaîne et tous les acteurs. Grâce à lui, les besoins sont toujours bien définis et les ressources sont utilisés quand il faut et où il faut.
Il peut enfin être intéressant pour vous d’explorer certaines techniques de transport ou d’entreposage qui ont fait leur preuve en termes d’optimisation de la chaîne d’activité. C’est le cas par exemple du cross-docking, qui permet de passer l’étape du stockage et d’expédier directement les commandes. Cette technique conduit à une véritable optimisation des coûts liés au stockage. Il existe également plusieurs autres techniques qui n’attendent que vous. L’externalisation reste tout de même la meilleure solution pour gérer les flux logistiques. Passez par des professionnels qualifiés pour avoir une prestation de qualité.
merci pour tous ces détails sur l’optimisation de la logistique au quotidien au sein d’un entrepôt.