5 tendances en e-commerce B2B à surveiller
Si le monde entier a été paralysé par la pandémie de Covid-19, l’e-commerce lui ne cesse de gagner une part de plus en plus importante du marché à cause des restrictions de déplacement. Les acteurs de l’e-commerce B2B doivent s’adapter à une nouvelle façon d’interagir entre eux et suivre les nouvelles tendances pour se démarquer des concurrents.
Des clients à fidéliser et des clients potentiels à conquérir
Les canaux digitaux sont devenus incontournables dans le monde de l’e-commerce depuis l’année 2020. La concurrence est rude sur le marché et il faut savoir se démarquer. Le chemin se poursuit pour cette année, car miser sur le digital aide à la fidélisation de la clientèle et à la conquête de celle potentielle.
Il est important de savoir optimiser son site web et de toujours rechercher une stratégie de marketing digital. Acheteurs et fournisseurs B2B ne peuvent pas s’en passer. Très souvent, c’est le domaine du référencement qui est optimisé, qu’il soit gratuit ou payant.
Des acheteurs B2B autonomes
Pour les acheteurs professionnels, la tendance est à l’autonomie totale. Ils sont à la recherche de fournisseurs qui peuvent négocier et conclure sans se voir physiquement. La relation entre les deux parties reste dans un cadre virtuel, mais la satisfaction de la clientèle passe avant tout.
Les acheteurs B2B n’ont plus besoin de commercial depuis la recherche de leur produit en passant par l’achat, jusqu’aux approvisionnements futurs. Ils sont les seuls maîtres de leurs décisions, sans aucune influence d’un intermédiaire.
Ainsi, pour se démarquer des concurrents, les commerçants B2B devraient se concentrer sur l’expérience en libre-service. Les fonctionnalités qui permettent de faire des commandes doivent être rapides. La personnalisation des offres constitue un plus aux yeux des acheteurs B2B.
Des commerciaux devenus conseillers stratégiques
La Covid-19 a fait exploser les ventes en ligne. Ainsi, les commerciaux des entreprises e-commerce B2B se sont libérés d’une partie de leurs tâches de gestion des commandes. La tendance est de les orienter vers un rôle qui consiste à donner des conseils stratégiques aux clients et aux prospects.
Les acheteurs B2B ont certes besoin d’autonomie. Toutefois, il est important de mettre à leur disposition toutes les informations nécessaires pour avoir des produits réellement adaptés à leurs besoins. C’est la nature de ces besoins que les fournisseurs B2B ne comprennent pas souvent. Des conseillers de confiance aident les acheteurs à mieux s’exprimer sur leurs besoins spécifiques. Un grand nombre d’entreprises B2B indiquent d’ailleurs qu’en considérant les données clients qui sont générées en ligne, la qualité des services qu’elles offrent devient meilleure.
Des places de marché B2B évoluées
La tendance est également à l’évolution des places de marché B2B. Divers avantages sont à tirer de cette évolution, que ce soit du côté des acheteurs ou des vendeurs B2B.
Le développement des marketplaces permet aux acheteurs B2B de gagner du temps dans leurs recherches et dans la comparaison des produits. Des places de marché évoluées les aident à se sentir en sécurité et à profiter de la fiabilité du service proposé.
Le vendeur B2B quant à lui trouve sur des marketplaces évolués un bon référencement et une restriction de ses dépenses.
La sécurité avant tout
La digitalisation a ses atouts, mais elle signifie aussi une exposition à différents risques de cyberattaques. La tendance est donc de renforcer la sécurité pour tous les acteurs en e-commerce B2B.
Il est toujours important de mettre à niveau le système de sécurité utilisé pour ne pas être facilement violé par des malfaiteurs. Il faut en permanence mettre le système à jour et suivre les tendances dans le milieu de la sécurisation des données. C’est la même chose que de gérer un interphone vidéo sans fil, comme celui que vous pouvez trouver dans cette page pour le rendre inviolable.